Retrouvez ici l’intégralité de notre live #RETRAITES
23h32 : Bonjour FI, aujourd’hui j’ai vu que vous aviez testé une intelligence artificielle en lui commandant un projet de discours pour E Macron. Je n’arrive pas à le retrouver, pourriez-vous le remettre en ligne ? Merci beaucoup et bonne nuit !
23h20 : Cette proposition de loi n’aurait besoin que d’une majorité simple pour être approuvée, contrairement à une motion de censure qui requiert une majorité absolue.
23h19 : Le groupe centriste Liot, déjà à l’initiative d’une motion de censure transpartisane du gouvernement qui avait échoué à 9 voix près, « réfléchit sérieusement » à mettre à l’agenda de l’Assemblée nationale une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites, a appris France Télévisions auprès du groupe, confirmant une information de l’AFP.
20h06 : #MACRON Plus de 300 personnes sont rassemblées ce soir à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où le président Emmanuel Macron devait assister à un concert à la maison d’éducation de la Légion d’honneur. Notre journaliste était sur place à l’instant :
19h21 : « Je ne crois pas à la crise démocratique. Par contre je suis convaincu qu’il y a une crise de confiance vis-à-vis de la classe politique. »
Le ministre chargé du Renouveau démocratique était invité à réagir aux propos de l’historien Pierre Rosenvallon. Ce dernier a estimé hier, dans l’émission « Quotidien », que la France vivait sa « crise démocratique la plus grave » « depuis la fin du conflit algérien ».
19h09 : Olivier Véran est l’invité de « C à vous » sur France 5. Interrogé sur l’allocution d’Emmanuel Macron et la réforme des retraites, le porte-parole du gouvernement estime que « la page n’est pas » complètement « tournée » sur la réforme « dans la mesure où la loi n’est qu’une partition ». Le porte-parole du gouvernement évoque « les décrets d’application ». « On a besoin de travailler avec les syndicats, cette application pratique [de la loi] nécessite une négociation serrée et apaisée », ajoute-t-il
18h59 : Au lendemain de son allocution, le président cherche visiblement à renouer avec le terrain. Après la Seine-Saint-Denis ce soir, il se rendra demain dans le Bas-Rhin, pour visiter l’entreprise Mathis Construction Bois à Muttersholtz, qui fabrique notamment le centre aquatique des JO 2024. L’Elysée évoque aussi un possible déplacement jeudi, dans l’Hérault, sur le thème de l’école.
18h55 : Comme le rapporte un journaliste de Mediapart sur Twitter, plusieurs centaines de personnes sont rassemblées devant la mairie de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, pour protester contre la visite d’Emmanuel Macron, attendu à un concert au lycée de la Légion d’honneur.
18h55 : En région parisienne, le service sera normal sur les RER A et B mais aussi les lignes de trams T4, T11 et T13. La ligne la plus perturbée sera la ligne de Transilien K, avec seulement un train sur 2. Les RER C, D et E ne verront, eux, que deux tiers du service maintenu, comme pour les lignes H, J, L R et U. Enfin, on comptera 3 trains sur 4 sur les lignes N et P.
18h54 : La circulation des TGV sera quasi normale et 4 TER sur 5 sont prévus au niveau national à la SNCF, jeudi, journée de « la colère cheminote », un point d’étape avant les manifestations du 1er-Mai contre la réforme des retraites. Pour les liaisons Intercités, on comptera 2 trains sur 5 en circulation mais aucune liaison de nuit. A l’international, le trafic sera quasi normal pour l’Eurostar et le Thalys.
17h50 : Bonjour @le sauriez-vous ?, un journaliste collaborateur du journal d’extrême droite Valeurs actuelles rapporte sur Twitter que les personnes qui ont interpellé Emmanuel Macron dans la rue sont des choristes du Chœur Saint-Longin.
17h40 : Je peux répéter ma question : sait-on qui sont ces personnes ? (une puce à l’oreille me dit que oui)
17h32 : Son entourage explique qu’Emmanuel Macron « ne pouvait connaître à ce moment-là les antécédents de chaque personne avec laquelle il discutait ». Libération souligne qu’on retrouve des chants d’extrême droite sur l’application Canto, utilisée par le président hier soir.
17h14 : On a d’ailleurs davantage d’informations sur la soirée du président. Selon son entourage, Emmanuel Macron « s’est accordé un moment avec son épouse » après son allocution. « Alors qu’ils marchaient en fin de soirée dans Paris, ils ont été interpellés par un groupe de jeunes en train de chanter qui ont demandé au président s’il pouvait les rejoindre. Il les a alors rejoints pour une chanson pyrénéenne qu’il affectionne et connaît », précise son entourage.
16h56 : Bonjour @democratia. Vous pouvez retrouver les paroles de la chanson Le Refuge d’Edmond Duplan, entonnée hier par Emmanuel Macron, en suivant ce lien.
16h53 : Bonjour FI, pourriez-vous nous partager les paroles de cette chanson, chantée entre hommes hier soir, par le président de la République ? Merci pour votre travail.
16h45 : Bonjour @Jean et @Jean Pierre. L’Elysée a confirmé à franceinfo que cette vidéo avait bien été tournée hier soir, après le discours, au niveau du métro Saint-Placide à Paris. Emmanuel Macron chantait le morceau Le Refuge, d’Edmond Duplan, via l’application de paroles de chansons Canto, selon ses créateurs.
16h43 : Il y a cette vidéo d’Emmanuel Macron sur Internet. Est-elle vraie ?
16h43 : Emmanuel Macron dans les rues de Paris hier soir qui chante des chants pyrénéens ?
16h16 : Les JO comme moyen de pression pour les opposants à la réforme des retraites ? Le hashtag « Pas de retrait, pas de JO« fleurit sur les réseaux sociaux. Comprenez : la promesse de perturber les Jeux olympiques et paralympiques et leurs préparations. Jean-Rémi Baudot vous en dit plus.
13h56 : @93Fsu @Solidaires93 @fo93syndicats @93Cfdt Le president vient de balader en #seinesaintdenis organisons son non accueil! #JusquauRetrait https://t.co/JIrzgtSPJl
13h58 : Les syndicats de
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/direct-reforme-des-retraites-apres-l-allocution-d-emmanuel-macron-les-100-jours-sont-un-horizon-pour-continuer-a-se-mobiliser-selon-les-syndicats_5777537.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D