Lauréat du prix Goncourt en 2018 pour « Leurs enfants après eux », l’écrivain a critiqué sur Instagram un discours « digne d’un mail de service RH après compression de la masse salariale ».

JOEL SAGET / AFP
L’écrivain français Nicolas Mathieu, titulaire du Prix Goncourt 2018, a réagi dans une publication Instagram à l’allocution d’Emmanuel Macron, mardi 18 avril.
POLITIQUE – « Hier, en écoutant l’allocution du président, je me suis subitement retrouvé en terrain archi connu. » Nicolas Mathieu, écrivain français multirécompensé pour ses œuvres, a réagi, ce mardi 18 avril dans une publication Instagram, à l’allocution prononcée par Emmanuel Macron après la promulgation de la réforme des retraites.
Pour lui, pas de doutes : dans son adresse aux Français lundi soir, le chef d’État s’est exprimé comme s’il rédigeait un « PV d’entreprise ». Une activité que l’auteur connaît bien, puisqu’il a lui-même été greffier de réunions de comité d’entreprise.
« Des années durant, j’ai rédigé des PV de comités d’entreprise. Ce travail difficile, méconnu et presque toujours ingrat », qui consiste « à retranscrire de manière plus ou moins exhaustive les propos que tenaient direction et représentants du personnel au cours de réunions où se discutaient des questions intéressant leur entreprise », débute Nicolas Mathieu sur Instagram.
Or, lors de cette allocution du président, « tout y était », souligne le lauréat du Prix Goncourt en 2018 pour Leurs enfants après eux (Actes Sud). « Le “je prends bonne note de vos demandes” qui n’engage à rien. Le bilan vite brossé qui n’infléchit pas les orientations stratégiques de la boîte. Les slides abstraits et généralistes qui ne mangent pas de pain. Les déclarations d’intention vagues qui promettent d
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/nicolas-mathieu-compare-l-allocution-de-macron-a-un-pv-de-comite-d-entreprise_216751.html