Publié le 26 avr. 2023 à 18:11
Une feuille de route catalogue. Elisabeth Borne a présenté le 26 avril 2023 les priorités de son gouvernement pour les semaines et mois à venir, comme le lui avait demandé Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée aux Français du 17 avril. Pour tenter de se relancer, près d’un an après sa réélection, le chef de l’Etat avait annoncé vouloir « ouvrir ou reprendre trois grands chantiers » et s’était donné « 100 jours d’apaisement, d’unité, d’ambition et d’action au service de la France », donnant rendez-vous le 14 juillet pour « un premier bilan ».
Ce plan pour les « 100 jours » dévoilé par Elisabeth Borne comprend des mesures ou annonces de calendrier ou de méthode de travail dans de nombreux domaines. La mise en application de cette feuille de route aura valeur de test pour un exécutif toujours privé de majorité absolue à l’Assemblée . Pour avancer, Elisabeth Borne a lancé « une main tendue à toutes les bonnes volontés ». Et, sur le plan politique, « sans regarder nécessairement du même côté », c’est-à-dire uniquement vers la droite, a précisé la cheffe du gouvernement, « confiante » dans la « méthode » dite « texte par texte » qui a « fait ses preuves ».
Pour autant, la Première ministre a réaffirmé, comme elle l’avait dit il y a plusieurs semaines, son objectif de ne plus recourir à l’article 49.3 de la Constitution en dehors des textes financiers.
Tour d’horizon des principaux points de cette feuille de route pour les « 100 jours » :
· « Atteindre le plein-emploi et réindustrialiser la France :
En faveur de l’emploi :
– Transposer avant l’été l’accord entre les partenaires sociaux sur le partage de la valeur pour encourager le développement des différents outils à disposition des entreprises (participation, intéressement, épargne salariale…).
– Bâtir d’ici au 14 juillet avec les partenaires sociaux un « Pacte de la vie au travail » qui doit prendre en compte notamment les perspectives de carrière, les conditions de travail, la reconversion ou encore l’emploi des séniors .
– Transposer l’accord en cours de négociation sur les « accidents du travail et maladie professionnelle » qui vise notamment à développer la prévention de l’usure professionnelle
– Lancer France Travail : un projet de loi sera présenté début juin pour « rendre le service public de l’emploi plus efficace ».
– Appliquer d’ici à la rentrée 2023, la réforme des lycées professionnels.
En fave
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/lagenda-des-cent-jours-du-gouvernement-borne-1938508