Jean-Luc Mélenchon
- Politique
- Fabien Roussel
Etiquette PCF, Mélenchon, « Wokisme » … L’examen des comptes de campagne du candidat communiste met en lumière l’influence de ses communicants dans la définition de la ligne choisie pour le scrutin élyséen de 2022.
Article réservé aux abonnés

C’est une infime partie des dépenses de la campagne du communiste Fabien Roussel à l’élection présidentielle. Quelques centaines d’euros, validés par la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Mais la publication de ces comptes donne à voir les interrogations du candidat et de son équipe. Que faire quant au « wokisme », comment se démarquer du chef de file de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, où coller l’« étiquette PCF » au parfum désuet ?
Autant de questions posées à ses communicants à partir de l’été 2021. Julia Castanier, chargée de la communication en interne, mais aussi le prestataire Jérémy Schlosser, y répondent dans plusieurs notes jusqu’alors confidentielles que Le Monde a pu consulter. Intéressantes pour ce qu’elles disent des hésitations inhérentes à toute campagne, et des choix opérés par le candidat communiste, avec un souci tout relatif de la ligne du parti.
Au début de la campagne, en juin 2021, un peu inquiets des déclarations polémiques sur le droit d’asile de Fabien Roussel – sur CNews en juin 2021, il avait déclaré à propos des réfugiés n’ayan
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/04/28/wokisme-melenchon-etiquette-pcf-les-choix-strategiques-de-la-campagne-presidentielle-de-fabien-roussel_6171327_823448.html