Emmanuel Macron
Politique
À Lyon, l’interdiction de manifester a fait l’objet d’un recours devant le tribunal, alors qu’un comité d’accueil était annoncé pour Emmanuel Macron.

DAMIEN MEYER / AFP
Des manifestants contre la réforme des retraites, photographiés à Rennes le 17 avril.
POLITIQUE – Un lundi 8 mai sous très haute surveillance. À l’occasion de la commémoration de la capitulation de l’Allemagne nazie, Emmanuel Macron se pliera à la traditionnelle remontée des Champs-Élysées et à la revue des troupes, avant de filer à Lyon afin de rendre hommage à Jean Moulin au Mémorial de la prison de Montluc, à l’occasion du 80e anniversaire de son arrestation par la Gestapo.
Intervenant dans un contexte social tendu, ces cérémonies font l’objet d’une surveillance drastique décidée par les autorités. Ainsi, la préfecture de police de Paris a publié deux arrêtés vendredi 5 mai interdisant les manifestations dans un large périmètre entourant les Champs-Élysées.
« Union nationale »
« Cette cérémonie officielle est susceptible de constituer une cible privilégiée et symbolique pour des actes de nature terroriste », justifie la préfecture, qui a aussi interdit les rassemblements « non déclarés ». Mêmes précautions prises à Lyon, où la préfecture du Rhône a annoncé la mise en place d’un périmètre de sécurité avec, notamment, l’interdiction des « cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs », alors que des opposants à la réforme des retraites avaient déjà annoncé des c
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/des-manifestations-interdites-pour-le-8-mai-les-justifications-de-la-macronie_217549.html