Emmanuel Macron
Politique
Le président de la République veut donner un coup de pouce aux « classes moyennes ». Mais son annonce, pour l’instant, est entourée d’un flou épais.

YOAN VALAT / AFP
Ce que cachent les 2 milliards d’euros de baisse d’impôts promis par Macron
POLITIQUE – Emmanuel Macron veut baisser les impôts de ce qu’il appelle les « classes moyennes. » Il l’a promis et répété lundi 16 mai au soir dans le journal de 20 heures de TF1, dernière étape d’une offensive médiatique qui aura vu la parole présidentielle se répandre dans Challenges, L’Opinion ou le Financial Times en un temps très court.
Objectif : tourner la page de la difficile réforme des retraites en enfourchant l’un de ses chevaux de batailles favoris, l’économie et la réindustrialisation, pour saturer l’espace de diverses déclarations et autres annonces. Sans oublier de soigner une popularité en chute libre depuis sa réélection.
Dans ce contexte, également marqué par une inflation toujours galopante, la promesse de redonner du pouvoir d’achat à certains Français ne pouvait passer inaperçu. « J’ai demandé au gouvernement de me faire des propositions » pour supprimer deux milliards d’euros d’impôt aux « classes moyennes », a effectivement expliqué le président de la République à Gilles Bouleau, sur la Une. Mais quand ? Et comment ? Ou pour qui ? Force est de constater que les questions restent nombreuses après l’interview du président.
Qui sont les « classes moyennes » ?
En réalité, cette annonce, sans doute la plus marquante de son passage sur TF1, n’en est pas vraiment une. La baisse d’impôt était déjà au programme de l’agenda des 100 jours proposé par Élisabeth Borne en avril dernier. Emmanuel Macron lui-même l’avait teasé dans les colonnes de L’Opinion la veille de son passage au 20 heures.
Restait alors à connaître le montant de l’enveloppe. Ce sera donc deux milliards d’euros, comme prévu en amont, là aussi, dans la « trajectoire budgétaire » du pays, selon les mots d
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/impots-ce-que-cachent-les-2-milliards-d-euros-de-baisse-promis-par-macron_217905.html