Comment financer la lourde facture de la transition écologique ? Au lendemain de la publication du rapport de Jean Pisani-Ferry, qui portait notamment sur ce sujet, le gouvernement écarte explicitement aussi bien le recours à la fiscalité qu’à la dette publique – les deux options mises sur la table par l’économiste.
« L’impôt n’est pas une solution, notre politique est de baisser la pression fiscale », a assuré sur RTL ce mardi matin le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, qui a aussi exclu « d’aggraver l’état de nos finances publiques. Les deux options qui ne sont pas de bonnes options à mon sens, c’est l’augmentation des impôts ou l’augmentation de notre dette qui est déjà trop élevée », a-t-il insisté.
Une facture colossale
Sur France Inter, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a de même écarté l’idée d’un impôt exceptionnel sur les hauts patrimoines, préconisé par Jean Pisani-Ferry. « Au cours de la présentation de son plan hier, […] la Première ministre disait elle-même qu’il allait falloir faire contribuer davantage ceux qui peuvent contribuer le plus. Est-ce que ça passe par la fiscalité ? Je ne crois pas. On peut y arriver sans », a-t-il affirmé.
Commandé par Elisabeth Borne et publié lundi, le rapport de Jean Pisani-Ferry et de l’inspectrice des finances Selma Mahfouz a évalué que la transition éco
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/transition-ecologique-bruno-le-maire-exclut-tout-recours-a-limpot-et-a-la-dette-1945605