Emmanuel Macron
REPORTAGE – Dans une ville qui enregistre une délinquance importante, le chef de l’État met l’accent sur le régalien.
Envoyé spécial à Marseille.
Elles sont six, assises autour du président de la République venu les rencontrer aux Campanules, dans les quartiers nord de Marseille. Toutes ont en commun d’avoir perdu un fils ou un neveu, dans une de ces nombreuses fusillades qui ensanglantent la ville.
«Je suis empaillée. Je suis devant vous mais je n’existe plus. Je suis morte à l’intérieur», confie Anita (le prénom a été changé), qui porte le prénom de son garçon autour du cou. Il avait 21 ans quand il a été abattu sur le Vieux-Port, il y a cinq ans.
Ce lundi, les récits de ces femmes viennent rappeler au chef de l’État que la Cité phocéenne doit toujours se débattre avec une féroce insécurité. «Ce n’est pas possible de mourir à 14 ans, on devrait avoir la vie devant soi», lâche la tante de Rayanne, tué par balle en août 2021 dans la deuxième ville de France.
Près de deux ans après l’annonce du plan «Marseille en grand» et sa pluie de milliards d’euros (15, dont 5 amenés par l’État) pour sortir la ville de la panade, Emmanuel Macron se confronte aux réalités tenaces de la Cité phocéenne. Pour le premier jour de son déplacement qui se poursuivra jusqu’à mercredi, le chef de l’État met l’accent sur le régalien.
Emmanuel Macron «Responsabilité collective»
«La situation reste très difficile», admet-il à la mi-journée, après avoir visité la police judiciaire et fait étape à l’inénarrable prison des Baumettes, où un nouveau bâtiment de 740 places est en train de sortir de terre. «Tous les engagements pris il y a deux ans ont été tenus. C’est historique», insiste le chef de l’État devant les fonctionnaires en uniforme des différents corps qui s’activent en première ligne pour mener la vie dure au trafic de drogue.
Quelque 300 policiers,
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/politique/a-marseille-emmanuel-macron-defend-sa-politique-en-matiere-de-securite-20230626