Des députés LFI se sont aussi rendus dans les commissariats dans la nuit de mardi à mercredi pour «contrôler» les conditions de garde à vue des personnes interpellées lors des émeutes.
La scène, filmée, tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Mardi matin, un jeune de 17 ans se fait contrôler par deux policiers au volant de sa voiture à Nanterre (Hauts-de-Seine), derrière le quartier de La Défense. Au moment où il redémarre son véhicule, l’un des deux gardiens de la paix, qui tenait l’automobiliste en joue avec son pistolet, tire à bout portant sur ce dernier.
La victime décède peu après, malgré l’intervention des secours. Si deux enquêtes ont rapidement été ouvertes – l’une confiée au commissariat de Nanterre et à la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine et l’autre à l’IGPN, la police des polices -, il n’a pas fallu beaucoup de temps avant que la classe politique réagisse.
En début de soirée, Jean-Luc Mélenchon s’est indigné, sur Twitter : «La peine de mort n’existe plus en France. (…) Aucun policier n’a le droit de tuer sauf légitime défense.» L’occasion pour le triple candidat à la présidentielle de charger une «police incontrôlée par le pouvoir» qui «discrédite l’autorité de l’État». D’après cette figure tutélaire de La France Insoumise, l’institution «doit être entièrement refondée.» La présidente des députés LFI, elle, a souhaité rappeler les «13 morts en 2022 pour refus d’obtempérer.»
Une réaction plus mesurée pour Ruffin
«Dès janvier, nous demandions une commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’intervention de la police après des refus d’obtem
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/politique/la-gauche-reagit-apres-la-mort-d-un-mineur-a-nanterre-20230627