Anne Hidalgo
Priorité absolue au piéton : la maire de Paris, Anne Hidalgo, a présenté ce mercredi 28 juin un «code de la rue» pour sécuriser la capitale, où les conflits entre usagers de l’espace public explosent. L’opposition s’interroge sur l’efficacité de ce qui s’apparente plus à une charte de bonne conduite, même si la police municipale est appelée à sévir davantage.
Début juin, Anne Hidalgo est l’invitée de la matinale de France Inter. Jeux olympiques, avenir de la Nupes… La maire de Paris déroule. Mais quand le standard ouvre, c’est sur la sécurité que l’élue est interpellée. «Avez-vous conscience du scandale que représente la mise en péril de la vie des Parisiens ? Chaque jour, en traversant les rues, nous sommes assaillis», attaque Chantal, 75 ans. Non par les voitures, mais par les cyclistes, qui, «systématiquement, passent au feu rouge, tracent leur route» sans égard pour les piétons.
La maire en a conscience. En janvier, Anne Hidalgo annonçait un «code de la rue» pour répondre aux «inquiétudes légitimes face aux accidents, aux plaintes et aux incivilités qui se multiplient» – elle en a dévoilé le contenu ce mercredi 28 juin. De fait, la sécurité est devenue «la première préoccupation» des Parisiens, selon l’exécutif municipal. A partir de mars, une assemblée citoyenne a planché sur le sujet et auditionné les représentants de 70 associations, des experts et les services de l’Etat.
Anne Hidalgo «Former, prévenir et sanctionner»
Si le développement des «mobilités douces» donne lieu à autant de frictions, la maire tient à rappeler qu’en douze ans, «la circulation automobile [a] diminué de 40 % à Paris». «Mais ces changements rapides d’habitudes se so
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Libu00e9ration – https://www.liberation.fr/societe/ville/paris-anne-hidalgo-devoile-le-contenu-de-son-code-de-la-rue-20230628_YOQBHW6BUVH2ZKOKQJBEPLIUYQ/