De nombreux médias étrangers suivent attentivement les événements en France après la mort de Nahel. Ils pointent notamment l’atmosphère « explosive » et un nouveau « défi » pour Emmanuel Macron.
Trois jours après la mort de Nahel tué par un policier à Nanterre mardi, la France fait la une. Pour la troisième nuit consécutive, des bâtiments publics ont été dégradés, des magasins pillés, des véhicules incendiés… Ces émeutes, qui mettent l’exécutif sous pression, interviennent à près d’un an des JO de Paris 2024 et les médias étrangers sont nombreux à suivre ces violences urbaines.
>> Mort de Nahel : suivez la situation en France en direct
Les événements en France sont ainsi à la une du site du quotidien britannique The Guardian qui pointe notamment « les relations sociales fracturées » et la « profonde méfiance à l’égard de la police ». Et le journal de Londres d’estimer que ces émeutes sont surtout le langage de ceux qui ne sont pas entendus : « La rage est cumulative ». Même chose pour le quotidien suisse Le Temps, qui analyse ces émeutes comme une « addition de colères » : des gilets jaunes, aux banlieues des grandes villes, en passant par la réforme des retraites.
La mort filmée de l’adolescent a « ravivé de profondes fractures dans le pays », rapporte de son côté le quotidien espagnol El País, et pas n’importe laquelle : « Une de ces fractures qui ne se referment jamais tout à fait : celle des banlieues ». La Vanguardia, elle, parle de « l’éruption du volcan français ».
« Situation électrique »
« Même la célérité de l’enquête n’a pas calmé les esprits » rapporte Le Soir, en Belgique, et « l’atmosphère explosive » des émeutes semblent s’être propagée jusqu’à Bruxelles. La Libre parle ainsi d’une « situation électrique » dans le quartier Anneesens avec une « forte présence policière ». D’après la police, « des messages ont circulé sur les réseaux sociaux appelant à des émeutes à Bruxelles en analogie avec les événements en France. »
« Le président Macron envoie chaque nuit davantage de policiers antiémeute dans les banlieues« , écrit le quotidien autrichien Der Standard qui conclut : « Les perspectives ne sont pas bonnes« . Et beaucoup de journaux étrangers s’interrogent, comme la Repubblica en Italie : le président Emmanuel Macron va-t-il instaurer l’état d’urgence, alors que la France « bouillonne« , selon l’expression du quotidien italien.
Die Zeit, en Allemagne, pointe la contradiction entre la droite et l’extrême droite françaises, pour qui « les émeutes récurrentes dans les banlieues ne sont rien d’autre que le résultat d’un État trop faible » alors même que « la raison de l’escalade actuelle était exactement l’inverse : une opération policière manifestement disproportionnée au cours de laquelle un officier a tiré sur un garçon de 17 ans parce qu’il avait tenté de s’enfuir sous ses yeux dans une voiture. » L’hebdomadaire libéral pointe une « insoutenable condescendance » à l’égard des banlieues et de leurs habitants.
Le Süddeutsche Zeitung, lui, estime que pour la France, « il est temp
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/adolescent-tue-par-un-policier-a-nanterre/mort-de-nahel-rage-profondes-fractures-defi-pour-macron-les-emeutes-en-france-commentees-par-la-presse-etrangere_5921972.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D