Jean-Luc Mélenchon
La mairie de Paris n’a «pas d’inquiétude» sur d’éventuelles répercussions sur les JO-2024
Bien que «préoccupée» par les violences urbaines des derniers jours en France, la mairie de Paris n’a «pas d’inquiétude» quant à d’éventuelles répercussions sur les Jeux olympiques de 2024, a estimé l’équipe de la maire Anne Hidalgo lundi.
«Le contexte social et sociétal est assez préoccupant, mais on est à un an des Jeux. Il ne faut pas confondre les échéances», a estimé le premier adjoint (PS) Emmanuel Grégoire, interrogé par la presse en marge d’une présentation du parcours de la flamme olympique dans la capitale, les 14, 15 et 26 juillet 2024. «Le Tour de France s’organise chaque année très bien», a souligné Emmanuel Grégoire. Même «préoccupé par la situation» en France depuis la mort de Nahel, il dit n’avoir «pas d’inquiétude sur l’incidence que cela aura» à l’été 2024.
«Dans un monde qui ne va pas bien, dans un pays qui montre des signes extrêmement inquiétants, cette flamme est une opportunité extraordinaire pour porter une espérance», a déclaré Anne Hidalgo.
Le patronat réclame des mesures de soutien
Les principales organisations patronales françaises ont appelé lundi le gouvernement à mettre en place des mesures de soutien en faveur des commerçants et entrepreneurs affectés par six nuits de violences. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait demandé samedi aux assureurs de prolonger les délais de déclaration, de réduire les franchises et d’indemniser rapidement les professionnels victimes des émeutes.
Un report de paiement de charges sociales et fiscales pour les entreprises en difficulté sera également possible. Pour la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), ce report de charges risque de ne pas être «suffisant». L’organisation, qui défend les intérêts des PME, demande «des mesures de soutien immédiates et massives» pour les commerçants et buralistes, notamment, qui n’ont pas accès au chômage partiel.
Lancement de la marche en soutien au maire de L’Hay-les-Roses
De nombreux élus sont présents à L’Hay-les-Roses, selon notre envoyé spécial Arthur Hamalian. Vincent Bedu, maire de Santeny (94), parle de «la nécessité d’aller sur le terrain», car selon lui il y a un «malaise assez profond» dans notre société. Les riverains présents à la marche témoignent : «Nous sommes venus car c’est notre maire, il a fait beaucoup de choses pour la ville quoi qu’on dise. Il est là depuis 2 mandats et demi et a toujours été à l’écoute». Gérard Larcher ou encore Éric Ciotti accompagnent le maire, ils tiennent une pancarte où est inscrit «Ensemble pour la république».
La justice administrative ordonne des réparations «sans délai» à la prison de Nanterre
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a enjoint au ministre de la Justice de procéder «sans délai» à des réparations à la prison de Nanterre, d’après une ordonnance consultée lundi par l’AFP.
Le juge des référés a enjoint vendredi au garde des Sceaux de «procéder à la réparation de l’ensemble des bouches d’aération identifiées comme défectueuses» ainsi qu’à «l’ensemble des réparations identifiées comme nécessaires lors de l’audit électrique, en particulier en ce qui concerne les fils électriques dénudés», et ce «pour faire cesser tout danger pour la sécurité des personnes détenues».
L’Observatoire international des prisons (OIP), l’Association des avocats pour la défense des droits des détenus (A3D) et l’ordre des avocats du barreau des Hauts-de-Seine, qui avaient saisi la justice début juin pour mettre fin selon eux à «l’état d’indignité permanent et endémique», ont de fait partiellement obtenu gain de cause.
Le maire de Nanterre assure qu’il «continuera d’agir au quotidien»
«Nous continuerons d’agir au quotidien pour que dans notre ville, dans nos quartiers, les habitants et les jeunes en particulier bénéficient des services publics de qualité dont ils ont besoin», a déclaré le maire de Nanterre, Patrick Jarry ce matin.
La cagnotte de soutien au policier a franchi la barre du million d’euros
«Soutien pour la famille du policier de Nanterre, Florian.M qui a fait son travail et qui paie aujourd’hui le prix fort» : c’est ce que l’on peut lire sur l’intitulé d’une cagnotte en ligne créée il y a quatre jours sur le site GoFundMe, et qui a dépassé ce lundi 3 juillet le montant d’un million d’euros récoltés pour soutenir le policier auteur du tir mortel ayant tué Nahel, l’adolescent dont la mort mardi à Nanterre a déclenché un mouvement d’émeutes partout en France.
Élisabeth Borne réunit l’ensemble des groupes politiques à 17h00
Élisabeth Borne recevra lundi à 17h00 à Matignon les représentants de l’ensemble des groupes politiques au Parlement, après six nuits de violences en France qui ont suivi la mort du jeune Nahel, tué par un policier le 27 juin à Nanterre.
La première ministre s’exprimera lors d’un point de presse à l’issue de la réunion, qui devrait durer entre une et deux heures.
Incendie à Villeurbanne après des tirs de mortier : trois suspects mis en examen
Trois personnes ont été mises en examen notamment pour «destruction volontaire par incendie» après un feu causé par des tirs de mortier d’artifice sur un immeuble de Villeurbanne, dans la nuit de violences urbaines de mercredi à jeudi, a rapporté le parquet ce lundi.
Selon les éléments rapportés sur place aux pompiers et des témoignages recueillis par des médias locaux, le bâtiment aurait été visé par des jeunes depuis la rue, après des «échanges» virulents avec des résidents.
Un tir aurait alors touché des substances inflammables sur le balcon, provoquant l’incendie qui a détruit plusieurs logements, et fait quatre blessés par intoxication, selon les pompiers.
À la Haÿ-les-Roses, des boutiques vandalisées et des habitants dépités
Un commerce de la chaîne Century 21, situé à 200 mètres de la mairie, a été totalement pillé. Des riverains évoquent un «acte lamentable» auprès de notre reporter sur place, alors que c’est «une ville plutôt tranquille» disent-ils. D’autres évoquent avoir pressenti que le maire, «très contesté ces derniers temps» pourrait être visé.
«Les personnes âgées ne sortent quasiment plus» selon un facteur. La poste est trop endommagée, les gens doivent aller à Chevilly en cas de recommandé. Une boulangerie a également été vandalisée. «Qui va payer pour toute la casse ? C’est nous», s’étonne une commerçante. D’autres commerçants, plus méfiants, ont déclaré préférer «s’abstenir» de commentaires, sûrement par peur de représailles.
La protection des sites des JO-2024 «légèrement renforcée»
La «sécurisation des infrastructures» des JO-2024 à Paris a été «légèrement renforcée», a assuré lundi la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera. «Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, on a pris des mesures ces derniers jours pour renforcer encore la sécurisation des infrastructures», a indiqué la ministre, en marge d’un évènement sur les violences dans le sport.
«Elles étaient déjà bien protégées, avec pas mal notamment de surveillance et une présence humaine. Elle a pu être légèrement renforcée. La nation est abîmée par tout cela. Ce qui se passe n’est évidemment pas bon pour l’image de la France. Il y a des priorités, le retour de l’ordre républicain, la fin des violences», a-t-elle ajouté. Différents sites des JO, notamment en Ile-de-France, se trouvent au cœur des quartiers sensibles qui ont pu s’embraser ces derniers jours après le décès d’un jeune de 17 ans.
À la Haÿ-les-Roses, les stigmates des émeutes
Notre reporter sur place a observé les traces des violences des nuits précédentes.
Des barbelés sont posés sur le devant de la mairie, comme s’il y avait eu un siège.
Macron demande le maintien d’une présence policière «massive» sur le terrain
Emmanuel Macron a demandé au ministre de l’Intérieur de maintenir une «présence massive» sur le terrain afin de garantir le «retour au calme» alors qu’une décrue des violences, a indiqué lundi l’entourage du chef de l’État. «Le président de la République souhaite que l’exécutif maintienne un haut niveau d’engagement et de pression sur le terrain, avec une présence massive, pour conforter le retour au calme et à l’ordre», relève-t-on de même source.
Le ministre de l’Intérieur a estimé lundi, à l’issue d’une nuit où aucun incident majeur n’a été signalé, que «l’ordre» était «en train d’être rétabli», «grâce à une fermeté qui a été affichée».
Les bus et trams d’Île-de-France encore arrêtés à 21 heures
Les transports de surface d’Île-de-France, bus et trams, retourneront à nouveau au dépôt lundi au plus tard à 21 heures, «pour préserver la sécurité des agents et voyageurs» même si l’intensité des émeutes a nettement diminué, a indiqué Île-de-France Mobilités (IDFM).
«En concertation avec la préfecture de police, tous les trams et bus en Île-de-France seront à nouveau arrêtés au plus tard à 21 heures ce (lundi) soir, où leur service sera totalement interrompu», écrit l’autorité régionale des transports dans un bref communiqué. «Cette mesure est renouvelée pour préserver la sécurité des agents et voyageurs», explique IDFM, qui invite «les voyageurs à anticiper leurs déplacements dès maintenant», au cours de la journée de lundi.
Le maire de Bordeaux invite l’État à ressortir des tiroirs «ses plans pour les banlieues»
«De nombreux plans existent pour dire que l’on va s’intéresser aux quartiers en difficulté» et «restent dans les tiroirs ministériels», a déploré le maire de Bordeaux Pierre Hurmic depuis l’Hôtel de Ville de Bordeaux, au micro de notre journaliste Marie-Hélène Hérouart.
Rassemblements à travers la France : Lyon, Bordeaux, Nantes, etc.
«Nous nous rassemblons aujourd’hui devant nos mairies pour demander un retour au calme et rappeler les valeurs républicaines qui nous unissent», a déclaré Audrey Hénocque, première adjointe à la ville de Lyon en apportant son soutien à Vincent Jeanbrun et à Olivier Araujo, maire de Charly.
À l’hôtel de ville de Bordeaux, la Marseillaise a été timidement entonnée par les habitants rassemblés pour manifester rapporte notre journaliste.
Les deux tiers des personnes interpellées dans les émeutes n’étaient pas connues de la police
Environ 3.200 personnes ont été interpellées depuis mardi lors des émeutes après la mort de Nahel, dont 60% n’avaient aucun antécédent judiciaire et n’étaient pas connues de la police, indique le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
La moyenne d’âge des personnes interpellées est de «17 ans, avec parfois des enfants, il n’y a pas d’autre mot, de 12-13 ans, qui étaient des pyromanes ou qui ont attaqué les forces de l’ordre ou qui ont attaqué des élus», a-t-il également souligné.
La région Grand Est va débloquer un fonds d’aide d’urgence de dix millions d’euros
La région Grand Est veut débloquer un fonds d’aide d’urgence de dix millions d’euros pour réparer les dégradations commises lors des émeutes, annonce Franck Leroy, son président. La mesure sera présentée au vote des élus en commission permanente vendredi et les fonds pourront être débloqués la semaine prochaine.
Cinq millions d’euros sont destinés à reconstruire les services publics endommagés et cinq millions supplémentaires doivent parvenir aux TPE (très petites entreprises) et commerçants affectés par les dégradations et pillages. Lors des émeutes, une médiathèque et une mairie ont notamment été incendiées, respectivement à Metz et Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) et des magasins pillés à Strasbourg, dont l’Apple Store.
Agression du maire de L’Haÿ-les-Roses : les rassemblements de soutien devant les mairies ont débuté
Les rassemblements de soutien devant les mairies de France après l’attaque qui a visé le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) ont débuté lundi à midi, notamment à Nanterre où la mort du jeune Nahel, tué par un policier, a suscité des émeutes dans tout le pays, ont constaté des journalistes de l’AFP.
«Depuis mardi les nuits ont été difficiles pour les habitants (…) Les violences qui se sont succédé sont inacceptables», a déclaré le maire de Nanterre, Patrick Jarry (DVG) devant une centaine d’habitants et d’employés de la mairie.
«Nous n’acceptons pas de voir la France haïe», affirme David Lisnard
«Il ne faut pas céder à
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/actualite-france/en-direct-emeutes-la-population-invitee-a-se-rassembler-devant-toutes-les-mairies-de-france-apres-le-choc-de-l-hay-les-roses-20230703