Emmanuel Macron
#EMEUTES Emmanuel Macron s’est rendu auprès des forces de l’ordre, hier soir à Paris, pour leur apporter son « soutien » après plusieurs nuits d’émeutes. « Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, merci pour votre mobilisation exceptionnelle ces dernières nuits », a écrit le président sur Twitter. « Je sais combien celles-ci ont été difficiles pour vous et vos familles. »
04-Jul-2023 06:07
#EMEUTES Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, merci pour votre mobilisation exceptionnelle ces dernières nuits. Je sais combien celles-ci ont été difficiles pour vous et vos familles. Vous avez mon soutien.
04-Jul-2023 06:08
#EMEUTES « Les maires appellent au sursaut » après les violences commises les derniers jours, écrit Le Figaro. De nombreux rassemblements ont été organisés hier en France, en soutien notamment au maire de L’Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun.
04-Jul-2023 06:23
#EMEUTES Bonjour franceinfo, je n’en n’ai pas entendu parler aux infos… Savez-vous s’il y a eu des émeutes en Corse ces derniers jours ? Merci pour votre travail d’information.
04-Jul-2023 06:44
#EMEUTES Bonsoir @et la Corse. De nombreuses villes ont connu des émeutes, mais ces violences urbaines n’ont pas traversé la Méditerranée. L’île se mobilise surtout lors de revendications identitaires ou de politique locale, explique Félix Bonardi, animateur auprès de jeunes à Ajaccio, interrogé par France Bleu RCFM. « Il y a une révolte sociale sous-jacente, qui n’arrive pas à s’exprimer. »
04-Jul-2023 06:44
#EMEUTES Les forces de l’ordre ont interpellé 72 personnes en France la nuit dernière, annonce le ministère de l’Intérieur, contre 157 la nuit précédente. Cela porte à 3 486 le nombre d’interpellations depuis le début des violences urbaines.
04-Jul-2023 07:54
#EMEUTES Dans ce bilan dressé à 5h30, le ministère recense par ailleurs 202 incendies sur la voie publique (feux de poubelle par exemple), 159 incendies de véhicules et 24 bâtiments incendiés ou dégradés. Quatre locaux de police nationale, de police municipale ou de gendarmerie nationale ont été attaqués dans la nuit.
04-Jul-2023 07:58
Il est 8 heures. Voici les principaux titres de l’actualité :
• #BAC Les 718 723 candidats au baccalauréat vont bientôt découvrir leurs résultats. Verdict imminent dans certaines académies (Aix-Marseille), mais le plus souvent jusqu’à 10 heures (Paris, Créteil, Versailles), voire 10h30 (Amiens, Besançon, Corse, Dijon ou encore Strasbourg). Les résultats seront disponibles sur notre site.
• La France a rapatrié 10 femmes et 25 mineurs des camps de prisonniers jihadistes en Syrie, annonce le ministère des Affaires étrangères.
• #EMEUTES La désescalade semble se confirmer. Les forces de l’ordre ont interpellé 72 personnes en France la nuit dernière, annonce le ministère de l’Intérieur, contre 157 la nuit précédente. Cela porte à 3 486 le nombre d’interpellations depuis le début des violences urbaines.
• Une cinquantaine de gendarmes et de policiers sont mobilisés pour retrouver un détenu en cavale, soupçonné de deux meurtres à Angers (Maine-et-Loire) et à Chailland (Mayenne). Il a pris la fuite lors d’une permission de sortie.
04-Jul-2023 08:01
#EMEUTES Le ministre de l’Education, Pap Ndiaye, a également déclaré que 243 établissements scolaires avaient subi des dégradations pendant les émeutes, « dont une dizaine ont été détruits ou partiellement détruits ». Les conséquences sont lourdes, déclare-t-il sur RTL : « On parle de dizaines de millions d’euros ».
04-Jul-2023 08:08
« La question maintenant, c’est comment on crée les conditions pour que ce qui s’est passé les dernières nuits ne se reproduise pas dans plusieurs mois ou plusieurs années. »#EMEUTES « Le rôle d’un élu, c’est de poser sur la table des propositions politiques pour faire en sorte que le calme puisse revenir », estime sur franceinfo Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise. Il réclame l' »abrogation de la disposition législative de 2017″, votée dans un contexte post-attentats, qui modifie les règles d’usage de l’arme de service des policiers.
04-Jul-2023 08:51
#EMEUTES Mathilde Panot, la cheffe de file des députés insoumis, avait annoncé que son groupe parlementaire allait déposer une proposition de loi pour abroger un article très décrié de la loi Cazeneuve, votée dans un contexte post-attentats. La députée écologiste Sophie Taillé‑Polian a également annoncé le dépôt d’un texte.
04-Jul-2023 08:53
#EMEUTES Une semaine après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d’un contrôle routier, de nombreuses villes et quartiers ont été touchés par des violences urbaines. A Viry-Châtillon (Essonne), de nombreux jeunes sont toujours en colère, a constaté franceinfo. « Ça a été sûrement le contrôle de trop, la bavure de trop et il y en a plein qui sont passés sous le tapis. Mais là, ça a été filmé », déclare un habitant.
04-Jul-2023 08:57
#EMEUTES France Assureurs annonce une série de mesures pour « accompagner » les « assurés dont les biens personnels et professionnels ont subi des dommages » à la suite des violences urbaines, a appris franceinfo. Cette fédération professionnelle invite notamment ses 252 membres à prolonger « jusqu’à 30 jours » le délai de déclaration de sinistre, « généralement fixé à 5 jours dans les contrats d’assurance ».
04-Jul-2023 09:08
#EMEUTES Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, demande au gouvernement une aide « limitée et ponctuelle » pour les magasins qui ont été visés par les émeutes. « On ne demande pas le retour du quoi qu’il en coûte, mais des aides très ciblées », déclare-t-il sur France Inter, tout en reconnaissant que « l’essentiel des dégâts va être remboursé par les assurances ».
04-Jul-2023 09:41
#EMEUTES Grégory Joron, secrétaire national du syndicat Unité SGP police FO, accuse certaines « personnalités politiques » d’entraîner « un glissement vers la haine anti-flic banalisée », dans un entretien à France Inter. Le syndicaliste ne cite aucun responsable politique en particulier mais estime que si « la haine anti-flic ne date pas de la semaine dernière », elle « est entretenue depuis quelques années » par ces personnalités.
04-Jul-2023 09:49
#EMEUTES Les violences ne sont pas tout à fait terminées en France. Cette nuit, des émeutiers ont tenté d’incendier une école maternelle au Mans, rapporte une journaliste de France 3 Pays de la Loire.
04-Jul-2023 10:42
#EMEUTES au Mans cette nuit des émeutiers ont essayé de mettre le feu et cassé des vitres de l’école maternelle. Les institeurs et parents d’élèves réfléchissent à faire grève aujourd’hui. @sarthe
04-Jul-2023 10:43
#EMEUTES L’Etat est ouvert à certaines « annulations de charges sociales et fiscales » pour les commerces vandalisés pendant les émeutes, annonce Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. « Quand votre commerce a été entièrement brûlé, que c’est le travail de toute une vie qui est réduit en cendres, il faut que l’Etat soit à votre côté », a-t-il déclaré lors d’un déplacement dans l’Essonne.
04-Jul-2023 11:13
#EMEUTES Le maire LFI de Faches-Thumesnil (Nord), Patrick Proisy, annonce avoir décliné l’invitation d’Emmanuel Macron, qui reçoit 220 maires dont les communes ont été touchées par des violences. Il dénonce la réduction des dotations aux services publics locaux et le désengagement de l’Etat.
04-Jul-2023 11:37
#EMEUTES J’ai été invité, j’ai décliné.
Pourquoi ? Parce qu’il s’agit avant tout de se refaire une santé sur notre dos et mettre sous le tapis les vrais problèmes : dotations toujours plus faibles au détriment des services publics locaux, désengagement de l’Etat de ses compétences, etc.
04-Jul-2023 11:38
Il est midi. Voici les principaux titres de l’actualité :
• #BAC Le taux d’admis au baccalauréat atteint 84,9% toutes séries confondues, a annoncé le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, contre 86,1% l’année dernière. Vous pouvez retrouver les résultats sur notre moteur de recherche.
• #EMEUTES Emmanuel Macron reçoit aujourd’hui à l’Elysée 220 maires de communes touchées par les émeutes. Les forces de l’ordre ont interpellé 72 personnes en France la nuit dernière, annonce le ministère de l’Intérieur, contre 157 la nuit précédente.
• La France a rapatrié 10 femmes et 25 mineurs des camps de prisonniers jihadistes en Syrie, selon le ministère des Affaires étrangères.
• #FUGITIF Les recherches sont toujours en cours pour retrouver un détenu en cavale, soupçonné de deux meurtres à Angers (Maine-et-Loire) et à Chailland (Mayenne). Il a pris la fuite lors d’une permission de sortie.
• #JDD La grève au Journal du dimanche est reconduite jusqu’à demain, annonce la société des journalistes de l’hebdomadaire.
04-Jul-2023 12:02
« La réponse, elle est multiple (…) On peut sauter comme un cabri sur sa chaise, en disant ‘de l’ordre, de l’ordre, de l’ordre’. Mais cela fait 20 ans qu’il y a ce discours et aujourd’hui, on est face à une situation d’échec. »
#EMEUTES Plus de 200 maires de communes touchées à travers toute la France par près d’une semaine d’émeutes sont invités à l’Elysée pour échanger avec Emmanuel Macron. Franceinfo a interrogé plusieurs élus sur place.
04-Jul-2023 12:27
#EMEUTES « Ce que j’attends, c’est que l’on distingue bien ce qu’il s’est passé, les faits gravissimes de pillage, de vandalisme à travers tout le pays, (…) que l’on s’occupe des victimes et surtout des auteurs, il y a vraiment une demande importante chez nos concitoyens d’une réponse pénale à la hauteur… »
04-Jul-2023 12:31
#EMEUTES Interrogé par LCI, le maire de Trappes, Ali Rabeh (Génération.s), souhaite demander à Emmanuel Macron, lors de cette rencontre à l’Elysée, « de se réveiller, d’enfin écouter les messages qu’on passe depuis des années, les cris d’alerte ».
04-Jul-2023 12:36
« Il faut rester prudent, mais le pic que nous avons connu dans les premiers soirs est passé. Maintenant, c’est l’ordre durable et républicain que nous voulons tous auquel nous allons nous atteler, et c’est la priorité absolue. »
#EMEUTES Emmanuel Macron s’exprime en ce moment devant plus de 200 maires réunis à l’Elysée, après les violences des derniers jours consécutives à la mort de Nahel, tué par un policier.
04-Jul-2023 12:43
#EMEUTES « J’ai souhaité vous recevoir pour marquer le soutien, l’estime et la reconnaissance de la nation pour l’action qui a été la vôtre ces derniers jours.«
(LUDOVIC MARIN / AFP)
04-Jul-2023 12:45
#EMEUTES « Si vous êtes là, c’est que vous avez été victimes, parfois, vous l’avez été de manière très directe et personnelle, vos familles et vos proches, de manière intolérable et inqualifiable. Pour beaucoup d’entre vous aussi, vos agents municipaux ont été pris à partie et vos communes ont eu à vivre la dégradation de mairies, de commissariats, d’écoles. »
04-Jul-2023 12:49
« La priorité du gouvernement a d’abord été de rétablir l’ordre. Je veux aussi remercier avec la même solennité l’ensemble de nos policiers, gendarmes et policiers municipaux, évidemment nos sapeurs-pompiers également.«
#EMEUTES Emmanuel Macron a d’abord tenu à apporter son soutien aux municipalités, selon les propos rapportés par des participants à France Télévisions.
04-Jul-2023 12:51
#EMEUTES Bonjour ! Comment ont été choisis les maires reçus par le Président ?
04-Jul-2023 13:18
#EMEUTES Bonjour @Jeanne. Il s’agit de maires dont les communes ont été touchées par les émeutes. Un demi-millier de maires de communes « victimes d’exactions » ont été invités et plus de 200 ont répondu présent, a précisé l’Elysée. Une partie d’entre eux n’ont pas souhaité ou pas pu venir.
04-Jul-2023 13:18
« Même si le calme est revenu, je considère que l’on ne peut pas faire comme si rien ne s’était passé. »
#EMEUTES « Les raisons de ce que nous vivons viennent de loin », affirme Emmanuel Macron devant plus de 200 maires de communes touchées à travers toute la France par les violences urbaines, a appris franceinfo auprès de plusieurs participants.
04-Jul-2023 13:20
#EMEUTES Le chef de l’Etat a notamment pointé « le cadre familial abîmé, désagrégé ». Il a poursuivi en soulignant « la difficulté d’avoir des réponses efficaces et rapides dès les premières infractions et même au-delà ».
04-Jul-2023 13:21
#EMEUTES Bonjour, est-il vrai que la cagnotte lancée pour le policier qui a tué Nahel a été interdite par la justice ? Merci
04-Jul-2023 13:25
#EMEUTES Bonjour @Dominique. Non, à ma connaissance, la justice ne s’est pas encore prononcée sur la légalité de cette cagnotte. La Première ministre Elisabeth Borne a expliqué hier que ce serait à la justice de se prononcer « le cas échéant » sur la légalité de cette cagnotte, mais que « ça n’est pas le gouvernement qui peut décider ou non de [son] existence ».
04-Jul-2023 13:25
#EMEUTES La circulation des bus et tramways pourra avoir lieu jusqu’à 22 heures partout en France, au lieu de 21 heures, annonce le ministre délégué chargé des Transports.
04-Jul-2023 13:57
#EMEUTES 🟠 Ce soir la circulation des bus et tramways pourra avoir lieu jusqu’à 22h (au lieu de 21h).
Reconnaiss
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/adolescent-tue-par-un-policier-a-nanterre/direct-mort-de-nahel-emmanuel-macron-recoit-les-maires-de-220-communes-apres-une-soiree-plus-calme-sur-le-front-des-violences_5929571.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D