Jean-Luc Mélenchon
Mort de Nahel, tué par un tir policier à Nanterredossier
La nuit du mardi 4 au mercredi 5 juillet n’a pas donné lieu à des affrontements d’ampleur. Les polémiques se poursuivent sur la cagnotte de Jean Messiha et la possible mort d’une personne lors des violences à Marseille.
par LIBERATION et AFP
En résumé :
– Aucun incident majeur n’a été signalé par les autorités dans la nuit du mardi 4 à ce mercredi 5 juillet, après déjà deux nuits précédentes où les affrontements s’étaient réduits. 16 interpellations et 8 bâtiments incendiés ou dégradés ont été recensés par le ministère de l’Intérieur ce mercredi matin.
– La commission des Lois du Sénat entendra mercredi à 16 h 30 le ministre de l’Intérieur au sujet des «émeutes survenues depuis le 27 juin 2023», suite à la mort de Nahel.
– Après l’annonce de la plainte de la mère de Nahel contre Jean Messiah, ce proche d’Eric Zemmour a clôturé dans la nuit «la cagnotte de la honte» en faveur de la famille du policier ayant tiré sur l’adolescent.
14h44
«Couper» les réseaux sociaux : l’Elysée obligé de tempérer Macron. Couper ou ne pas les réseaux sociaux en cas de crise ? Ce n’est pas Recep Tayyip Erdogan ou Viktor Orbán qui se posent cette question mais bien Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat a amorcé, mardi 4 juillet à l’Elysée devant les maires, une réflexion sur la censure des réseaux sociaux lors de situations critiques, comme les émeutes de la semaine dernière. Une idée pas franchement nouveau monde et encore moins libérale, comme Macron s’était pourtant vendu en 2017, et que l’Elysée ne semble pas trop assumer. A lire dans Chez Pol.
14h22
Une circulaire du gouvernement pour reconstruire. «Une circulaire de la Première ministre» a «été prise cette nuit» pour «simplifier» la reconstruction de «tout ce qui a été détruit», «sans délai», a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran ce mercredi midi à l’issue du Conseil des ministres. Le texte «permet de répondre probablement à 90 % voire 95 % des situations», a-t-il assuré, sans plus de précisions. Le président Emmanuel Macron avait dit mardi devant les maires des communes concernées réunis à l’Elysée sa volonté d’adopter une «loi d’urgence» pour accélérer cette reconstruction. Certaines situations nécessitent toutefois un changement de la loi, a-t-il relevé. «Si jamais vous ne les construisez pas à l’identique, si vous êtes en zone des architectes des Bâtiments de France, par exemple, il y a des délais légaux qui s’imposent avec des analyses», a déclaré Olivier Véran.
13h54
Le policier qui a tué Nahel, un ancien de la Brav-M et de la CSI 93. Mardi 27 juin, après être descendu de sa moto sérigraphiée «police nationale», Florian M. tue d’une balle Nahel, jeune Français d’origine maghrébine, qui se trouvait au volant d’une voiture à Nanterre (Hauts-de-Seine). Mais avant d’être affecté à la compagnie territoriale de circulation et de sécurité routière de ce département francilien, Florian M. a occupé plusieurs postes de motard dans les services les plus problématiques de la préfecture de police de Paris. Mais il ne fait a priori l’objet d’aucune procédure disciplinaire et semble très apprécié de sa hiérarchie.
13h46
Le père de Nahel se constitue partie civile. Hicham H., le père de Nahel, tué la semaine dernière à Nanterre par un policier, a annoncé ce mercredi s’être constitué partie civile dans le dossier, «pour que justice soit rendue pour Nahel et pour dire que je suis vivant», a-t-il expliqué à l’AFP, au cabinet de son avocat, Me Serge Money. Cet homme de 42 ans est originaire de Colombes, ville voisine de Nanterre dans les Hauts-de-Seine. «J’ai du mal à m’en remettre […] j’arrive plus à dormir», a-t-il ajouté. Et si Hicham H. n’avait pas de rapport avec son fils. Il dit néanmoins «[attendre] que le policier qui m’a retiré tous mes espoirs soit condamné, comme tout le monde. Je veux une vraie justice, il a enlevé la vie d’un enfant», développe Hicham H.
13h16
Les bus et tramways refonctionneront en soirée. «Ce soir la circulation des bus et tramways pourra reprendre normalement partout en France», annonce ce mercredi midi sur Twitter le ministre délégué chargé des transports, Clément Beaune. «Des dérogations localisées pourront s’appliquer en fonction de la situation», précise-t-il toutefois. Ils s’arrêtaient à 21 heures depuis plusieurs jours à cause des violences urbaines consécutives à la mort de Nahel.
11h58
Un
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Libu00e9ration – https://www.liberation.fr/societe/ville/en-direct-mort-de-nahel-laccalmie-dans-les-violences-urbaines-sest-poursuivie-cette-nuit-20230705_3Q3TXILYMBF4NPYNOUYCO4QIGE/