Emmanuel Macron
C’est une expression qui revient régulièrement dans la bouche du président : « Qui aurait pu prédire ? » ou « qui avait prévu ? ». Emmanuel Macron s’est posé la question lors de ses vœux de la nouvelle année à propos du climat, et particulièrement des incendies qui ont ravagé les forêts françaises à l’été 2022. Le chef d’Etat a réitéré ses propos lors d’un échange avec les élus à l’occasion de son déplacement à Pau à la suite des émeutes déclenchées par la mort de Nahel, tué par le tir d’un policier à Nanterre. « Enfin, mais qui avait prévu ce qui allait se passer ? », a-t-il interrogé.
Une formule que semble apprécier le président, lui permettant de fuir ses responsabilités mais qui le décrédibilise par la même occasion, explique à 20 Minutes Philippe Moreau Chevrolet, communicant français, président de l’agence de conseil en communication des dirigeants MCBG Conseil. Une analyse toutefois « exagérée » estime Christel Bertrand, consultante en communication de crise.
Emmanuel Macron Stratégie ou maladresse ?
Peut-on parler d’un élément de langage sorti du dictionnaire Macron afin de se dédouaner sur les crises concernées ? Selon Philippe Moreau Chevrolet, il s’agit en effet d’un « gimmick sorti du répertoire » du président et « une façon de s’exonérer de sa propre responsabilité ; le fait de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre pour s’en sortir politiquement est très courant », analyse-t-il. En plus de ce « répertoire très balisé, Emmanuel Macron a aussi organisé une sorte de grand débat avec les élus, là encore une figure classique de sa communication », insiste le communicant. Or, pour Philippe Moreau Chevrolet, le chef de l’Etat aurait dû « innover, prendre des risques, même si c’est très difficile dans la situation actuelle du pays où la marge est très limitée ».
De son côté, Christel Bertrand fait une to
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : 20minutes.fr – https://www.20minutes.fr/politique/4044652-20230707-quand-emmanuel-macron-demande-pu-prevoir-crises-previsibles