Jean-Luc Mélenchon
Mort de Nahel, tué par un tir policier à Nanterredossier
La cagnotte de soutien à la famille du policier qui a tué en juin le jeune Nahel, lancée par la figure de l’extrême droite Jean Messiha et qui a récolté plus de 1,6 million d’euros, fait l’objet d’une enquête à Paris, indique mercredi 19 juillet le parquet.
Trois semaines après sa création, la justice s’en mêle. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris au sujet de la cagnotte de soutien au policier qui a tué Nahel au mois de juin. Les investigations ont été confiées à la sous-direction des affaires économiques et financières de la police judiciaire après une plainte déposée par la famille de Nahel, qui accuse son promoteur de «manœuvres frauduleuses» et de «mensonges» visant à «tromper» les donateurs.
Clôturée dans la nuit du 4 au 5 juillet dernier, la cagnotte, lancée par la figure d’extrême droite Jean Messiha, fait débat depuis sa création. «Cagnotte de la honte» pour certains, simple moyen de soutenir une famille pour d’autres, elle a surtout été un objet de récupération politique pour une partie de la droite et de l’extrême droite. Forte du 1,6 million d’euros récoltés, l’initiative de Jean Messiha a atteint un résultat qui peut interroger sur les réelles raisons des donateurs. Certains sont allés jusqu’à offrir plusieurs milliers d’euros à la famille de Florian M..
Toute personne bénéficiant de la cagnotte, «quand bien même elle serait de la famille du policier […] se rendrait dès lors coupable de recel d’escroquerie en bande organisée», selon cette plainte. «Nous saluons
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Libu00e9ration – https://www.liberation.fr/societe/police-justice/cagnotte-pour-le-policier-qui-a-tue-nahel-une-enquete-ouverte-par-le-parquet-de-paris-20230719_CXCYAL3HPJHYHCO5ZB7KTWJS2E/