Christiane Taubira
En se baladant sur le profil Twitter de Fayza Lamari, aka « la-madre-de-Mbappé » comme on l’appelle au « Chiringuito », on tombe sur ce retweet d’un passage de Christiane Taubira sur France Inter, qui dit ceci : « Les femmes ont conquis des domaines, remporté des victoires, mais fondamentalement la société patriarcale demeure, et nous y sommes tous perdants ». A son échelle, justement, Fayza Lamari, qui ne communique jamais rien au hasard, fait partie de ces femmes qui ont conquis des domaines et remporté des victoires dans un monde, le football, qui sent fort la testostérone, le conservatisme et l’entre-soi.
Il faut dire que le destin (et le patrimoine génétique) ne se sont pas foutu d’elle, en mettant sur son chemin un petit bonhomme nommé Kylian Mbappé, surdoué en tout et appelé à entrer dans les livres d’histoire, du sport mais pas que. Maman, conseillère, dircom, cheffe d’entreprise et agente à ses heures perdues, Fayza Lamari est devenue en quelques années un personnage qui compte dans le paysage sportif et associatif français.
Celle qui se félicitait il y a un an et demi d’être la seule personne de la famille à être encore dans l’ombre et à ne pas avoir de « garde du corps », est aujourd’hui sur le devant de la scène. Personnage clé dans ce qui pourrait devenir le transfert le plus retentissant de l’histoire du foot, assise à la table de poker entre Florentino Perez et Nasser Al-Khelaïfi avec une paire d’As en mains, Fayza Lamari dicte les règles.
Christiane Taubira « Elle ne vise que la médaille d’or »
Native de Bondy, issue d’une famille algérienne Kabyle d’origine modeste, Lamari a fait des études en science de l’éducation, travaillé comme animatrice en centre de loisirs et connu une petite carrière de handballeuse professionnelle. Chez nos confrères du Parisien, l’ancien président du club de hand de Bondy Jean-Louis Kimmoun parlait d’elle en ces termes : « C’était une joueuse emblématique de Bondy. Sur le terrain, c’était une battante mais aussi une sanguine. Il ne fallait pas trop la chatouiller et, avec les adversaires, ce n’était pas toujours amical. On se souvenait d’avoir croisé Fayza… ».
Voilà, c’est ça. Ce sentiment transpire chez les nombreuses personnes interrogées dans le cadre de cette enquête, en off ou à visages découverts. Attachée de presse de Premiers de Cordées, l’une des associations parrainées par Mbappé, Ninon Bardel ne tarit pas d’éloges à son sujet. « Fayza a vraiment l’état d’esprit du sport de haut niveau. Elle ne vise que la médaille d’or. C’est quelqu’un qui va tellement vite, qui peut te soulever des montagnes. Quand elle est passionnée pour un truc ou qu’elle croit en un projet, il n’y a rien qui peut l’arrêter. C’est un ouragan ! ».
Avec Fayza Lamari, il n’y a pas de demi-engagement, c’est tout à fond ou nada. Ninon Bardel poursuit : « Tu lui dis « on a cette problématique-là », en cinq minutes elle te dénoue le truc, elle a des solutions à tout. Tu ressors d’un rendez-vous avec elle, t’as plein de nouvelles idées, mais aussi plein de boulot (rires) ! ». Femme de caractère et de valeurs, sa confiance se perd aussi vite qu’elle se gagne. « Il faut être carré quand tu bosses avec elle, témoigne en off un collaborateur. Elle met des règles, il n’y a rien qui dépasse. Tu ne la
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : 20minutes.fr – https://www.20minutes.fr/sport/football/4046295-20230721-psg-ouragan-fayza-lamari-electron-libre-tisse-toile-autour-mbappe