Remaniement en direct : Emmanuel Macron fixe ses priorités et réaffirme sa « confiance à » Elisabeth Borne

ADVERTISEMENT
Emmanuel Macron lors de son discours en ouverture du conseil des ministres du nouveau gouvernement Borne au palais de l’Elysée, le 21 juillet 2023.

Live terminé

Le chef de l’Etat a ouvert le conseil des ministres en détaillant les sujets « d’urgence » pour cet été : « réponse profonde » aux émeutes, sécheresse, prix de l’énergie et accès aux soins. Il a promis un « cadre exigeant » pour les finances publiques dès la rentrée, et demandé aux membres du gouvernement d’être exemplaires car « être ministre, ce n’est pas parler dans le poste ».

Fin de notre direct

Nous terminons ici ce direct consacré au remaniement et à la prise de parole d’Emmanuel Macron en conseil des ministres, dont vous pouvez retrouver les éléments dans l’article ci-dessous. Merci pour votre lecture et votre participation. A bientôt sur Lemonde.fr

Emmanuel Macron a pris la parole, vendredi midi au lendemain d’un remaniement ministériel. Il a listé les quatre grandes priorités de son équipe pour les quatre années restantes de son quinquennat.

Fin de l’allocution d’Emmanuel Macron

Le propos introductif d’Emmanuel Macron au conseil des ministres est terminé, le conseil se poursuit avec une prise de parole d’Elisabeth Borne, sans la présence des caméras.

Emmanuel Macron lors de son discours en ouverture du conseil des ministres du nouveau gouvernement Borne, au palais de l’Elysée, le 21 juillet 2023.
Conseil des ministres du nouveau gouvernement Borne au palais de l’Elysée, le 21 juillet 2023.
Conseil des ministres du nouveau gouvernement Borne au palais de l’Elysée, le 21 juillet 2023.

Emmanuel Macron sur la « méthode » de son gouvernement : « Etre ministre, ce n’est pas parler dans le poste »

Emmanuel Macron a tenu une partie de son propos introductif en s’adressant directement aux ministres, à qui il a voulu détailler « un mot de méthode » quant à sa vision de leur rôle. « Vous êtes regardés dans tous les détails, si je puis dire, de votre action, de vos expressions, de votre vie (…). Dans des temps où la violence langagière, parfois les comportements inappropriés prennent trop de place dans la vie publique, il est attendu du gouvernement de la France d’être exemplaire et de rendre les Françaises et les Français fiers », a considéré le président de la République, avant de poursuivre en insistant sur la nécessaire efficacité de leur action – « Les décisions n’arrivent pas suffisamment vite dans la vie de nos compatriotes », a-t-il notamment déclaré.

Le tout suppose, selon le chef de l’Etat, que « les ministres dirigent leur administration. Etre ministre, ce n’est pas parler dans le poste ». « Il faut diriger les administrations indispensables jusqu’au plus près du terrain : administration centrale, administrations locales. Et plus on déconcentre, plus on met les décisions au service du terrain, plus on a des résultats probants », a insisté Emmanuel Macron, terminant cette séquence en encourageant ses ministres à collaborer avec les parlementaires de la majorité et des oppositions pour que l’adoption des textes souhaités par l’exécutif soit envisageable pour les prochains mois.

Emmanuel Macron souhaite mettre en place à la rentrée un « cadre exigeant » pour les finances publiques

Le président de la République évoque ensuite les dossiers importants qui seront traités par le nouveau gouvernement à la rentrée.

D’abord, la mise en place d’un « cadre exigeant » et la mise en « ordre » des finances publiques dans le projet de budget pour 2024. Cela passe notamment par « une gestion efficace de nos déficits », souligne-t-il. Evoquant la « crédibilité de la France en Europe », il déclare que cette exigence, « seule, peut nous permettre d’être forts ».

Autres chantiers qui attendent l’équipe dirigée par Elisabeth Borne : la planification écologique ; la question de l’immigration, « avec un texte solide », qui y réponde de façon « pragmatique ».

Emmanuel Macron souhaite aussi une « réponse complète et profonde » aux émeutes qui ont suivi la mort de Nahel M., 17 ans, tué par un policier lors d’un contrôle routier le 27 juin à Nanterre. Mettant en avant le « risque de fragmentation et de division » de la société, le chef de l’Etat invoque un « besoin d’autorité, de respect et d’espérance légitime », en appelant une nouvelle fois à la responsabilité des parents : « Ce n’est pas à l’école de tout faire. »

Quatre sujets « d’urgence » pour l’été selon Emmanuel Macron : reconstruction après les émeutes, sécheresse, prix de l’énergie et accès aux soins

Le président de la République liste désormais les sujets « d’urgence » des prochaines semaines. Emmanuel Macron aborde les suites des émeutes urbaines du début du mois de juillet, en saluant la rapidité de l’examen de la loi sur la reconstruction par le Parlement et les avancées des procédures judiciaires en cours, avant d’appeler à poursuivre le travail sur l’accompagnement des enfants et des familles dans les quartiers touchés par les violences. Viennent ensuite la sécheresse et les risques d’incendies, dossier dont les ministres Christophe Béchu et Gérald Darmanin sont responsables. Les deux autres « urgences » selon Emmanuel Macron sont l’augmentation des prix de l’énergie d’accès aux soins.

Emmanuel Macron réaffirme « avec clarté » sa « confiance » à Elisabeth Borne 

« J’ai choisi la continuité et l’efficacité pour les temps qui viennent en réaffirmant avec clarté ma confiance à la première ministre », affirme Emmanuel Macron, en ouvrant le premier conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale.

« Vous avez traversé les budgets, la réforme des retraites, des textes importants en matière d’énergie et d’économie et puis mis en œuvre la feuille de route des “cent jours” », dit-il. « Le cap est clair et simple », ajoute-t-il, en pointant « l’indépendance du pays pour pouvoir consolider un modèle plus juste ».

Le président de la République liste ensuite les différentes avancées qui ont, selon lui, marqué le début de son second quinquennat : « le chômage [qui] continue de baisser » ; « nous réindustrialisons » le pays notamment en « continu[ant] de rouvrir des usines » ; « nous avons posé les jalons d’une transformation profonde de notre système scolaire » ; dans le domaine de la santé, la généralisation du service d’accès au soin, etc.

S’agissant de la transition écologique, « nous avançons à marche forcée », assure Emmanuel Macron, qui réaffirme son engagement dans la lutte contre le changement climatique.

Le chef de l’Etat mentionne ensuite la loi de programmation militaire 2024-2030, définitivement adoptée par le Parlement à la mi-juillet, ainsi que le texte allouant plus de moyens à la justice, qui « pose les jalons de cet ordre républicain auquel nous croyons ».

Au cours des derniers mois, « plus de lois ont été passées qu’il y a six ans », résume-t-il.

Le président de la République commence son propos introductif du conseil des ministres

Emmanuel Macron a pris la parole depuis l’Elysée, entouré du gouvernement et de la première ministre, Elisabeth Borne.

Les passations des pouvoirs sont terminées, le conseil des ministres doit débuter à 11 heures

Outre François Braun et Aurélien Rousseau, Jean-François Carenco a passé le relais au député MoDem Philippe Vigier au ministère de l’outre-mer, ven

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/07/21/remaniement-en-direct-apres-les-passations-des-pouvoirs-entre-ministres-emmanuel-macron-prendra-la-parole-a-11-heures_6182845_823448.html

ADVERTISEMENT

Remaniement en direct : Emmanuel Macron fixe ses priorités et réaffirme sa « confiance à » Elisabeth Borne Remaniement en direct : Emmanuel Macron fixe ses priorités et réaffirme sa « confiance à » Elisabeth Borne *Remaniement en direct : Emmanuel Macron fixe ses priorités et réaffirme sa « confiance à » Elisabeth Borne