Emmanuel Macron
Après une journée de mardi ponctuée de nombreuses visites, Emmanuel Macron a rencontré ce matin les parties prenantes aux négociations sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, puis les habitants du quartier de Magenta. Point d’orgue de la journée : son discours à la place des cocotiers à 14h. Suivez en direct sur NC la 1ère la visite du président de la République.
Noémie Dutertre et les rédactions de NC la 1ère
•
[13h40] – Les journalistes de NC la 1ère et leurs invités en pleine préparation de l’emission spéciale qui commence autour du discours d’Emmanuel Macron.
[13h35] – La foule grossit place des Cocotiers.
Parmi les spectateurs, Florent Perrin, le préisdent de l’Association des citoyens mondoriens revient sur la rencontre avec des représentants de l’Elysée, mardi soir. « On a pu porter notre demande de pont au plus haut niveau de l’Etat. Maintenant on attend que l’Etat aide la province parce qu’elle ne peut pas financer toute seule ce pont« , explique-t-il, indiquant qu’un calendrier de mise en œuvre doit être annoncé. « Ça va prendre du temps mais ça avance et c’est ça qui est important pour nous.”
[13h20] – Quelques spectateurs arborent des drapeaux Kanaky.
Victor Tutugoro, qui fait partie des cadres du FLNKS, arrive avec des militants indépendantistes.
[13h15] – Place des Cocotiers, certains sont venus avec des revendications politiques. D’autres non. Cette dame par exemple a « juste envie de le voir comme ça, en réalité. On le voit toujours à la télé. J’ai envie de le regarder« . Elle est venue avec une bonne partie de sa famille et un casse-croûte parce qu’il va falloir attendre…
[13h10] – Quant à ce jeune garçon, il arbore fièrement un tatouage éphémère avec la signature du président.
[13h05] – Quentin et Henri affichent un énorme sourire. Ils n’en reviennent pas : ils ont eu droit à une dédicace d’Emmanuel Macron sur leur carnet de liaison !
[13h] – Emmanuel Macron est toujours avec les habitants de Magenta tours.
[12h55] – La place des Cocotiers se remplit doucement à une heure du discours d’Emmanuel Macron. Pas mal de drapeaux bleu, blanc, rouge sur les photos prises par les journalistes sur place.
« On a prévu beaucoup de drapeaux pour montrer qu’on a envie que le pays reste dans la France. On aimerait que le pays aille un peu mieux. Beaucoup de gens partent, l’économie commence à en prendre un coup”, témoigne un habitant au micro de Lizzie Carboni. Des partisans du maintien dans la France distribuent des drapeaux autour de la place des Cocotiers, explique-t-il. Ils sont arrivés en avance pour anticiper les problèmes de circulation et « se préparer tranquillement avec nos couleurs« .
Certains sont même entièrement vêtus de bleu, blanc, rouge, comme cette dame, qui a également un bouquet de fleurs tricolores. Elle est là depuis 9 heures avec une amie, profitant du soleil. « On va passer un bon moment« , elle en est sûre.
[12h40] – A Magenta, les habitants ont les petits plats dans les grands pour la venue du président de la République. Comme à chaque évènement officiel.
[12h35] – Pendant ce temps, sur la place des Cocotiers, où il est attendu en début d’après-midi pour un discours, les équipes de déminage sont en pleine action.
[12h15] – La coutume est en cours à Magenta. De nombreux habitants et officiels y assistent.
[12h10] – « Un accueil plutôt bienveillant » et des « habitants très fiers« , selon la journaliste Stéphanie Chenais lors du journal radio de 13h.
[12h05] – Pendant ce temps-là, place des Cocotiers, la population se prépare au discours.
Poste de contrôle avant le discours présidentiel
•
©Sylvie Hmeun / NC la 1ère
[11h58] – Pendant que le président de la République poursuit sa visite, les médias de l’hexagone reprennent un sujet fort où Emmanuel Macron a évoqué le nom d’Edouard Philippe parmi ceux qui pourraient « prendre le relais » en 2027, lors de son bain de foule à la place Bir-hakeim mardi.
[11h45] – Le multi champion olympique et le multi champion du monde en sprint fauteuil, Pierre Fairbank, à la rencontre du président.
[11h40] – En marge de la visite présidentielle, en ce moment même, vous pourrez voir un blindé sur une route provinciale, deux gendarmes à hauteur du grand rond-point de Magenta, deux en bas d’une école, cinq policiers sur un parking commercial, encore des gendarmes dans la côte vers la Vallée-des-Colons… Les forces de l’ordre quadrillent les alentours des tours, en cette mi-journée.
[11h30] – Bassa Mawem, recordman de vitesse aux JO de Tokyo d’escalade, originaire des tours de Magenta à la rencontre du président.
Bassa Mawen et Emmanuel Macron
•
©Stephanie Chenais / Nc la 1ere
[11h20] – Les jeunes très émus de rencontrer le président.
[11h10] – Il est accueilli par des danses et des chants.
Emmanuel Macron est accueilli par des danses à Magenta
•
©Stephanie Chenais / Nc la 1ere
[11h] – Emmanuel Macron est arrivé aux tours de Magenta.
[10h55] – Pendant ce temps-là, le centre-ville se prépare au discours d’Emmanuel Macron.
[10h50] – Les jeunes à Magenta se préparent à l’arrivée du c
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/en-direct-emmanuel-macron-en-nouvelle-caledonie-sa-visite-du-mercredi-26-juillet-minute-par-minute-1416143.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D