« La Nouvelle-Calédonie est française parce qu’elle a choisi de rester française »: Emmanuel Macron a fermement réaffirmé mercredi à Nouméa l’autorité de la République dans le territoire d’Outre-mer et sermonné les indépendantistes, qui ont dénoncé son « cynisme » malgré l’offre d’un double « chemin », « de pardon » et « d’avenir ».
Lors d’un discours sur la place des Cocotiers, devant quelque 10.000 personnes selon les autorités, le chef de l’Etat a assuré ne pas « mésestimer les aspirations déçues de ceux qui défendaient un tout autre projet ».
Mais il leur a signifié qu’après trois « non » à l’indépendance lors des référendums de 2018, 2020 et 2021, il était temps de « bâtir » un « nouveau projet », « celui de la Nouvelle-Calédonie dans la République ».
« Pas de retour en arrière, pas de bégaiement, pas de surplace », a-t-il martelé sous les acclamations d’une foule acquise à la cause loyaliste, qui a scandé la Marseillaise au début et à la fin du discours.
L’Union calédonienne (UC), principal parti de la mouvance indépendantiste, avait appelé ses militants « à ne pas se rendre » sur la place. Résultat: un seul drapeau kanak, dans une marée bleu-blanc-rouge.
Ses représentants politiques avaient aussi boudé, mercredi matin, une réunion autour de M. Macron.
« J’ai été personnellement blessé par leur absence », a-t-il lancé, avant de met
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Orange.fr – https://actu.orange.fr/france/macron-martele-que-amp-quot-la-nouvelle-caledonie-est-francaise-amp-quot-et-sermonne-les-independantistes-CNT0000025TMTU.html