Emmanuel Macron
- Politique
- Emmanuel Macron
Le chef de l’Etat rejette, dans « Le Figaro magazine », l’hypothèse d’une sanction consistant à supprimer les allocations familiales aux parents de jeunes ayant pris part aux violences.

Un mois après les émeutes qui ont secoué la France en réaction à la mort de Nahel M., tué par un policier le 27 juin, Emmanuel Macron a livré son analyse dans des propos rapportés par Le Figaro magazine mercredi 2 août. « Je me suis gardé de réagir à chaud », « à dessein », revendique le chef de l’Etat, car « dans les moments d’émotion on est sommé de choisir son camp, et donc on dit toujours des bêtises ». Réactivant la notion de « décivilisation » qu’il a développée au printemps, M. Macron estime que les violences ont révélé une « crise de civilisation » et un « dérèglement dans nos sociétés ».
« Près de 75 % des jeunes déférés à la justice étaient soit à l’aide sociale à l’enfance, soit des jeunes de familles monoparentales, sans compter les mineurs non accompagnés – mais ceux-ci étaient très peu nombreux dans les émeutes. C’est un immense défi pour nous, parce que c’est la société de demain », assure le président, qui dit refuser de « choisir son camp » entre ceux qui appellent à aider les familles à éduquer les enfants et ceux qui recommandent de les sanctionner.
« On doit accompagner ces familles, donner beaucoup plus de moyens, mieux les préparer, et en même temps les responsabiliser », plaide le président de la République. Selon lui, il faut des « politiques de sanction » quand des parents « sont vraiment dans l’irresponsabilité », mais sans « supprimer les allocations familiales » – une proposition qui « idéologise le débat » et risquerait d’« aggraver le problème », estime-t-il.
Face aux oppositions de droite et d’extrême droite qui ont établi un lien entre les violences
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/08/02/emeutes-apres-la-mort-de-nahel-m-emmanuel-macron-appelle-a-accompagner-les-familles-et-en-meme-temps-les-responsabiliser_6184273_823448.html