l’essentiel
Ce vendredi 18 août, le général Jean-Louis Georgelin est décédé lors d’une randonnée dans les Pyrénées. Originaire de Haute-Garonne, l’ancien chef d’état-major des armées et responsable de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, a perdu la vie en Ariège. Il était né à Aspet, dans le sud de la Haute-Garonne. Portrait.
Attaché au patrimoine religieux comme à ses soldats, l’ancien chef d’état-major des armées, surnommé « monsieur reconstruction » de Notre-Dame de Paris, Jean-Louis Georgelin, est décédé ce vendredi 18 août dans les Pyrénées ariégeoises lors d’une randonnée. Le peloton de gendarmerie de haute montagne a retrouvé son corps sur les pentes du Mont Valier, l’une des montagnes les plus emblématiques d’Ariège.
Il était né à Aspet, qu’il refusait d’appeler village mais « ville d’Aspet », en 1948. Sa mère y vit toujours et le général, proche de ses racines, s’y rendait très régulièrement en toute discrétion. Pour le maire de la commune de Haute-Garonne, Jean-Sébastien Billaud, « c’était quelqu’un de très réservé qui s’intéressait aux gens, il s’attachait toujours à être le plus discret possible ». Un personnage pudique, « à la réserve militaire », décrit comme un passionné de randonnée qui « aimait parler de ses montagnes ».
A lire aussi :
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LaDepeche.fr – https://www.ladepeche.fr/2023/08/19/mort-du-general-jean-louis-georgelin-portrait-dun-haut-garonnais-a-la-carriere-militaire-brillante-et-a-lengagement-religieux-sans-faille-11403963.php#22605623