Le « coup » de Ségolène Royal, prête à mener l’union de la gauche aux européennes

ADVERTISEMENT

Ségolène Royal

  • Politique
  • Nupes

Invitée à l’université d’été de La France insoumise, l’ancienne ministre a pris de court en proposant une « liste d’union » avec les « insoumis ». Socialistes et écologistes y voient une tentative de déstabilisation avec le concours de Jean-Luc Mélenchon.

Article réservé aux abonnés

Ségolène Royal Ségolène Royal, au sortir du Palais des congrès de Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), le 25 août 2023.

Ceux qui la connaissent avaient prévenu : Ségolène Royal préparait un coup cet été. Elle a réussi, vendredi 25 août, à prendre la plupart des responsables de gauche de court, en annonçant le lancement depuis les « Amfis » de La France insoumise (LFI) d’une liste d’union aux élections européennes de 2024, sous le regard bienveillant du mouvement. « On va faire une liste, une liste d’union », a-t-elle déclaré depuis Valence, entourée d’une poignée de jeunes militants acquis à sa cause, qui l’ont ovationnée.

Quelques minutes plus tôt, vers 17 heures, sur scène, au côté du coordinateur de LFI, Manuel Bompard, elle avait lâché sans développer cette petite phrase, en parlant du scrutin européen : « Nous allons prendre une initiative. » Mieux, l’ancienne candidate à la présidentielle se propose d’en être la cheffe de file : « Bien sûr, je suis disponible pour conduire cette liste », a-t-elle déclaré sous les palmiers du Palais des congrès de Châteauneuf-sur-Isère (Drôme).

Avec qui ? « Avec La France insoumise, il y a une cohérence », a-t-elle affirmé, avant de souligne

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/08/26/le-coup-de-segolene-royal-prete-a-mener-l-union-de-la-gauche-aux-europeennes_6186600_823448.html

ADVERTISEMENT

Le « coup » de Ségolène Royal, prête à mener l’union de la gauche aux européennes Le « coup » de Ségolène Royal, prête à mener l’union de la gauche aux européennes *Le « coup » de Ségolène Royal, prête à mener l’union de la gauche aux européennes