Rentrée politique, en direct : LFI espère encore convaincre que « la Nupes n’est pas un coup d’un soir »

ADVERTISEMENT

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Live en cours

Alors qu’Emmanuel Macron a tendu la main aux partis d’opposition en les invitant à dépasser les clivages lors d’une réunion mercredi, la gauche et la droite font leur rentrée politique, les yeux fixés sur les prochaines échéances électorales.

Emmanuel Macron Gérald Darmanin assure s’inscrire dans la « grande initiative politique » d’Emmanuel Macron

« Je suis loyal au président de la République depuis le premier jour », a rappelé le ministre de l’intérieur depuis Tourcoing où il effectue une rentrée hautement politique, les yeux rivés sur la présidentielle de 2027. S’inscrivant dans le sillage de la « grande initiative politique » du chef de l’Etat, qui a invité toutes les formations politiques à discuter avec lui le 30 août prochain, Gérald Darmanin a rappelé que lui aussi avait convié dimanche des personnalités n’appartenant pas stricto sensu à la majorité présidentielle.

En revanche, le RN n’est pas convié dans le Nord. Et pour cause : « On ne peut pas laisser Mme Le Pen aller irrémédiablement au pouvoir », a répété dimanche Gérald Darmanin. « Une partie (des classes populaires) se réfugie dans l’abstention, parfois dans la contestation démocratique, et puis parfois pour le vote populiste. Et moi, je ne veux pas que les classes laborieuses aillent vers un rassemblement haineux », a ajouté le ministre de l’Intérieur.

Emmanuel Macron Gérald Darmanin, dans le bourloire Saint-Christophe, pour sa rentrée politique, à Tourcoing, le 27 août 2023.

Bonjour Eve,

Même réponse que celle exprimée précédemment. Le contenu d’éventuels référendums reste à déterminer, et ce en fonction des « solides accords et de vrais désaccords », pour reprendre l’expression d’Emmanuel Macron, qui émergeront entre les participants de la réunion du mercredi 30 août. Les discussions porteront sur « la situation internationale et ses conséquences pour la France », « l’efficacité de l’action publique » y compris de nouvelles pistes de décentralisation et de réformes institutionnelles, et « la cohésion de la nation ». Ce qui semble, effectivement, exclure d’emblée la réforme des retraites, mais également toute mesure d’ordre social.

Eric Ciotti plaide depuis plusieurs mois pour « redonner la parole aux Français » sur l’immigration. Mais une consultation populaire sur la question semble d’autant moins à l’ordre du jour du gouvernement qu’un projet de loi est attendu à l’automne.

Reste le chantier d’une réforme des institutions, déjà entamé mais stoppé par l’opposition, et qu’Emmanuel Macron n’a pas abandonné. Sur le sujet, je vous renvoie à cet article de Claire Gatinois de février 2023.

Emmanuel Macron Eric Ciotti ne voit que Laurent Wauquiez pour 2027

« Nous aurons un candidat à l’élection présidentielle et nous la gagnerons. Cher Laurent, je le redis avec force, tu incarnes cette espérance par ton talent, ta vision et ton courage », a scandé depuis la tribune du Cannet Eric Ciotti à l’adresse de Laurent Wauquiez, présent dans les tribunes.

Cet adoubement n’est pas une surprise, tant Eric Ciotti a affiché sa proximité avec le patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Reste à savoir quand et comment LR désignera son champion à l’élection présidentielle. L’article 37 du règlement interne du parti prévoit actuellement que cette désignation passe par une primaire, scénario dont Eric Ciotti ne veut plus entendre. Pendant sa campagne pour la présidence du parti, l’élu des Alpes-Maritimes s’était engagé à faire réviser ces statuts, se prononçant d’ores et déjà pour une candidature de Laurent Wauquiez.

Ce dernier ne fait toutefois pas l’unanimité à droite, et en particulier auprès de Nicolas Sarkozy. « Si vous voulez gagner Roland-Garros et que vous êtes en finale, ce n’est pas en jouant petit bras que vous réussirez », a-t-il fait observer lors d’un entretien au Parisien, alors que M. Wauquiez s’astreint à une remarquable discrétion depuis plusieurs mois. « Si vous voulez devenir président de la République, il faut prendre des risques. Une chose est sûre, si vous calculez petit, vous échouerez. »

Emmanuel Macron Ali Rabeh, maire de Trappes et Francois Ruffin participent à une conférence, lors de l’université d’été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, le 26 août 2023.
Emmanuel Macron Mathilde Panot et Médine, lors de l’université d’été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, le 26 août 2023..
Emmanuel Macron Aurélie Trouvé, Sandrine Rousseau et Elsa Faucillon répondent à des journalistes à l’issue de la conference, lors de l’université d’été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, le 26 août 2023.

Emmanuel Macron A Tourcoing

Arrivée de Sabrina Agresti-Roubache et Marlène Schiappa à la réunion de rentrée politique de Gérald Darmanin.

Emmanuel Macron Sabrina Agresti-Roubache, à Tourcoing, le 27 août 2023.
Emmanuel Macron Marlène Schiappa, à Tourcoing, le 27 août 2023.

Emmanuel Macron Médine fait encore réagir le camp présidentiel

L’invitation du rappeur Médine aux universités d’été des écologistes et de La France insoumise montre qu’il y a « une gauche très clairement communautariste, une gauche woke (…) une gauche antisémite », a accusé dimanche sur Radio J le président des députés Renaissance, Sylvain Maillard.

Emmanuel Macron Mathilde Panot et Médine, aux universités d’été des écologistes et de La France insoumise, à Châteauneuf-sur-Isère, le 26 août 2023.

« Nous avons tout essayé » pour convaincre Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et La France insoumise d’annuler leur invitation à un personnage « homophobe, antisémite, frériste », regrette celui qui fut un temps président du groupe d’étude de l’Assemblée nationale sur l’antisémitisme, distinguant toutefois le choix « communautariste » de LFI d’un côté et la « mauvaise stratégie » des Verts de l’autre.

Arrivée de Gérald Darmanin à Tourcoing pour la rentrée politique

Emmanuel Macron le 27 août 2023.
Emmanuel Macron le 27 août 2023.

Emmanuel Macron Bruno Retailleau, Michèle Tabarot, Eric Ciotti, Rachida Dati, Laurent Wauquiez et Alexandra Borchio Fontimp, lors de la rentrée des LR, au palais de la Méditerranée, à Nice, le 27 août 2023.
Emmanuel Macron Michèle Tabarot, Laurent Wauquiez, Eric Ciotti, Annie Genevard, François-Xavier Belamy, lors de la rentrée des LR, au palais de la Méditerranée, à Nice, le 27 août 2023.

Emmanuel Macron Quand Emmanuel Macron parle de « référendum », la Nupes lui répond « retraites »

Dans son courrier adressé aux partis en vue de les inviter à discuter mercredi 30 août, Emmanuel Macron se fixe pour objectif de bâtir « ensemble » des textes législatifs et ouvrir la voie, « le cas échéant », à des référendums. Ce à quoi les partis membres de la Nupes s’empressent de répondre par la demande d’un référendum sur la réforme des retraites.

« Bonne idée. Si Emmanuel Macron veut faire un référendum (…), voici la proposition loyale que nous lui faisons : suspendez les décrets d’application de la réforme et soumettez le projet de loi des retraites à référendum », a répliqué dimanche le coordinateur de LFI Manuel Bompard depuis la Drôme.

Avant lui, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, avait formulé la même réponse sur le plateau de RMC. De Blois, où les socialistes tiennent leurs universités d’été, M. Faure a annoncé samedi ce qu’il comptait entreprendre : « Engager une discussion avec nos partenaires et l’intersyndicale pour déposer, au plus tard le 14 avril, une nouvelle version de référendum d’initiative partagée [RIP] lorsque les délais constitutionnels nous y autoriserons à nouveau. »

Le RIP ? Souvenez-vous :

Emmanuel Macron Jean-Luc Mélenchon, Adrien Quatennens, Danièle Obono, Clémence Guetté, Aurélie Trouvé et Sophia Chikirou, lors du dernier rassemblement de l’université d’été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, le 27 août 2023.

Emmanuel Macron Manon Aubry veut « convaincre que la Nupes n’est pas un coup d’un soir »

La députée européenne a plaidé dimanche, lors du meeting de clôture du mouvement dans la Drôme, pour « l’unité contre l’austérité, contre le réchauffement climatique » des partis de gauche en juin 2024, espérant encore convaincre EELV, le PS et le PCF « que la Nupes n’est pas un coup d’un soir ».

« Non, nous n’avons pas le temps de subir les conséquences des batailles d’appareils », a-t-elle martelé devant une salle conquise, citant le soutien de plusieurs figures socialistes, dont le député Jérôme Guedj et l’ancienne candidate à la présidentielle Ségolène Royal.

Emmanuel Macron Le patron de LR, Eric Ciotti, a la météo contre lui

Avis d’orage chez LR. Le meeting d’Eric Ciotti, prévu initialement dimanche dans un champ en plein air de son fief des Alpes-Maritimes, se tiendra finalement dans une salle du Cannet, Météo-France prévoyant des pluies orageuses et de fortes rafales de vent.

Après un conseil stratégique du parti prévu à Nice dans la matinée, M. Ciotti entend « répondre » à l’interview d’Emmanuel Macron, parue mercredi dans l’hebdomadaire Le Point. Il s’agit égal

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/08/27/rentree-politique-en-direct-lfi-espere-encore-convaincre-que-la-nupes-n-est-pas-un-coup-d-un-soir_6186701_823448.html

ADVERTISEMENT

Rentrée politique, en direct : LFI espère encore convaincre que « la Nupes n’est pas un coup d’un soir » Rentrée politique, en direct : LFI espère encore convaincre que « la Nupes n’est pas un coup d’un soir » *Rentrée politique, en direct : LFI espère encore convaincre que « la Nupes n’est pas un coup d’un soir »