Jean-Luc Mélenchon
- Politique
- Outre-mer
Pour son premier déplacement dans l’océan Indien, le successeur de Jean-François Carenco a rendu visite aux élus de l’île sur le thème de la vie chère.
Article réservé aux abonnés

Critiqué lors de sa nomination par de nombreux parlementaires ultramarins sur sa prétendue méconnaissance de leurs territoires, Philippe Vigier, le nouveau ministre délégué chargé des outre-mer, s’est rendu à La Réunion pour une visite de trois jours, qui s’est achevée vendredi 1er septembre.
Le successeur de Jean-François Carenco était cette fois sans ses autorités de tutelle, après ses déplacements en Nouvelle-Calédonie aux côtés du président de la République, Emmanuel Macron, puis en Polynésie avec le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Il a profité de ses premières prises de parole pour souligner qu’il a « siégé pendant cinq ans à la délégation outre-mer de l’Assemblée nationale ».
Sans s’appesantir sur ce procès en légitimité, Philippe Vigier a surtout voulu faire passer son message en forme d’acronyme aux élus ultramarins : « Ma feuille de route, c’est le CIOM. » Lors de ce comité interministériel des outre-mer, le 18 juillet à Paris, la première ministre, Elisabeth Borne, a présenté une liste de
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/09/02/philippe-vigier-ministre-des-outre-mer-decline-sa-methode-aupres-des-elus-de-la-reunion_6187567_823448.html