• Politique
  • Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat doit se rendre, mardi, dans un collège des Pyrénées-Atlantiques pour échanger « avec la communauté éducative », selon l’Elysée. La veille, il a été interrogé sur la chaîne YouTube de Hugo Travers sur les sujets censés préoccuper les jeunes.

Article réservé aux abonnés

Objectif jeunes. A l’occasion de la rentrée scolaire, Emmanuel Macron répondait, lundi 4 septembre, sur YouTube, aux questions du populaire vidéaste Web Hugo Travers. Troubles dépressifs, urgence climatique, réduction des vacances d’été, harcèlement à l’école, pacte enseignant, coût de la vie, RSA, Restos du cœur… Pendant près de deux heures, le chef de l’Etat a abordé plusieurs sujets censés préoccuper les moins de 26 ans, en insistant sur ceux qui concernent l’éducation nationale.

Interrogé sur l’interdiction de l’abaya dans les établissements scolaires, mesure présentée par le youtubeur comme une « stigmatisation », le chef de l’Etat a évoqué les attentats terroristes pour expliquer le contexte de la décision du gouvernement. « Nous vivons aussi dans notre société avec une minorité, des gens qui, détournant une religion, viennent défier la République et la laïcité », a-t-il déclaré. « Ça a parfois donné le pire. On ne peut pas faire comme s’il n’y avait pas eu l’attaque terroriste et l’assassinat de Samuel Paty dans notre pays », a-t-il poursuivi, en référence à l’enseignant de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) tué le 16 octobre 2020, quelques jours après avoir mon