Emmanuel Macron
Politique
Après les rencontres de Saint-Denis fin août, le chef de l’État acte des consensus sur certains sujets. Ce n’est pas le cas des évolutions autour du référendum, qui doit faire l’objet d’« une proposition » de sa part « dans les semaines qui viennent ».

JULIEN DE ROSA / AFP
Emmanuel Macron photographié à l’Elysée le 21 juillet (illustration).
POLITIQUE – Six pages consacrées à l’international, la question du référendum, la promesse d’une conférence sociale… Une semaine après les rencontres de Saint-Denis avec les chefs de parti, Emmanuel Macron leur a fait parvenir, ce jeudi 7 septembre, une lettre dans laquelle il résume les échanges et fait ses propositions pour la suite. Car le chef de l’État propose d’ores et déjà un nouveau rendez-vous dans les prochains mois.
Il y a des sujets qui ont fait « consensus », comme le « soutien unanime à l’Ukraine », la mise en place d’un « débat parlementaire » sur la relation avec les pays d’Afrique. D’autres sujets, beaucoup moins, notamment la question d’un élargissement ou d’un recours simplifié au référendum, constate Emmanuel Macron.
« La discussion n’a pas fait émerger de consensus », écrit le président. Néanmoins, Emmanuel Macron s’engage à « faire une proposition sur ce sujet dans les semaines qui viennent qui permettra de poursuivre notre échange que je souhaite conclu
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/referendum-immigration-conference-sociale-ce-qu-emmanuel-macron-propose-aux-chefs-de-partis-dans-sa-lettre_222753.html