Séisme au Maroc, en direct : la France est prête à « intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile »

ADVERTISEMENT

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron Des personnes portent le cercueil d’une victime du tremblement de terre à Moulay Brahim, le 10 septembre 2023.

Live en cours

Le séisme d’une magnitude 7 survenu dans la nuit de vendredi à samedi a fait 2 122 morts et 2 421 blessés, selon un nouveau bilan rendu public dimanche par le ministère de l’intérieur marocain.

Emmanuel Macron Le point sur la situation à la mi-journée dimanche

  • Le séisme d’une magnitude 7 survenu dans la nuit de vendredi à samedi au Maroc a fait 2 012 morts et 2 059 blessés, dont 1 404 sont dans un état très grave, selon un nouveau bilan rendu public samedi soir par le ministère de l’intérieur.
  • Plus de la moitié des morts ont été recensées dans la province d’Al Haouz (1 293) et dans celle de Taroudant (452), deux zones rurales montagneuses au cœur du Haut Atlas, selon le ministère de l’intérieur, faisant état de la poursuite des opérations de sauvetage.
  • Rabat a décrété samedi un deuil national de trois jours, a annoncé le cabinet royal dans un communiqué publié samedi par l’agence officielle MAP.
  • Une aide internationale au compte-gouttes. Quelques secouristes étrangers sont arrivés dans le pays mais d’autres équipes sont en attente d’autorisation par les autorités marocaines. L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a expliqué, aujourd’hui sur RTL, avoir été en contact, samedi, avec les autorités marocaines, « qui procédaient à une évaluation de la situation, parce que les régions du Sud sont très enclavées et loin des centres urbains ».
  • La France prête à « intervenir ». « Nous avons mobilisé l’ensemble des équipes techniques et de sécurité pour pouvoir intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile », a assuré le président, Emmanuel Macron, dimanche, lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet du G20 à New Delhi.
  • Un Français est mort durant le tremblement de terre au Maroc et huit autres ont été blessés, a annoncé samedi selon le Quai d’Orsay. Les blessés français au Maroc sont « en contact étroit avec notre ambassade », a expliqué dimanche la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Anne-Claire Legendre.
  • Plusieurs organisations caritatives françaises ont lancé un appel à la générosité auprès du grand public. Parmi elles, le Secours populaire français, la Fondation de France, la Croix-Rouge ou l’Unicef.

Emmanuel Macron Ce qu’il faut savoir sur le séisme dimanche matin

  • Le séisme d’une magnitude 7 survenu dans la nuit de vendredi à samedi au Maroc a fait 2 012 morts et 2 059 blessés, dont 1 404 sont dans un état très grave, selon un nouveau bilan rendu public samedi soir par le ministère de l’intérieur.
  • Plus de la moitié des morts ont été recensées dans la province d’Al Haouz (1 293) et dans celle de Taroudant (452), deux zones rurales montagneuses au cœur du Haut Atlas, selon le ministère de l’intérieur, faisant état de la poursuite des opérations de sauvetage.
  • Rabat a décrété samedi un deuil national de trois jours, a annoncé le cabinet royal dans un communiqué publié samedi par l’agence officielle MAP.
  • Un Français est mort durant le tremblement de terre au Maroc et huit autres ont été blessés, a annoncé samedi selon le Quai d’Orsay.
  • Le Quai d’Orsay dit avoir reçu pour près de 2 millions d’euros de propositions d’aide venant de collectivités. En outre, « de nombreuses entreprises françaises » ont fait part au Quai d’Orsay de leur intention de « contribuer financièrement ou en nature » à l’appui que la France apportera aux victimes du tremblement de terre
  • Les dirigeants des 27 pays membres de l’Union européenne ont cosigné samedi soir une lettre au roi du Maroc, Mohammed VI, dans laquelle ils se disent « pleinement solidaires » du peuple marocain.
  • Emmanuel Macron a adressé au Maroc ses condoléances « et celles du peuple français », dans un courrier adressé samedi au roi du Maroc, Mohammed VI.

Emmanuel Macron Le point sur la situation à la mi-journée

  • Le bilan provisoire du séisme qui a frappé le centre du Maroc, dans la nuit de vendredi à samedi, dépasse désormais les 820 morts et 670 blessés. Les dégâts sont particulièrement importants autour de Marrakech et d’Ouarzazate, dans le centre du pays.
  • Plus d’un tiers des morts (394) ont été recensées dans la province d’Al Haouz, épicentre du séisme, et dans celle de Taroudant (271) plus au sud, a précisé le ministère de l’intérieur marocain.
  • Le séisme était d’une magnitude 7, selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat, et son épicentre enregistré à 23 h 11 heure locale (00 h 11 à Paris) se situait dans la province d’Al Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech.
  • Des images montrent d’importants dégâts, notamment à Marrakech. Une partie d’un minaret s’est ainsi effondrée sur la célèbre place Djemaa El-Fna, cœur battant de la ville. La secousse a aussi été ressentie à Rabat, à Casablanca, à Agadir et à Essaouira, semant la panique parmi la population.
  • Le président français, Emmanuel Macron, s’est dit « bouleversé » par les événements et a proposé l’aide de la France, dans un message sur X (ex-Twitter).
  • D’autres pays ont envoyé leurs condoléances, dont l’Allemagne, l’Inde, l’Espagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Ukraine, l’Italie, la Turquie ou la Russie.
  • Les dons et les soutiens commencent à affluer, notamment de France.

Emmanuel Macron Ce qu’il faut savoir sur le séisme samedi matin

  • Un puissant séisme a frappé le centre du Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.
  • Selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat, il était d’une magnitude 7 et son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech.
  • Un bilan provisoire du ministère de l’intérieur marocain fait état de 296 morts et de 153 blessés et hospitalisés dans les provinces et les communes d’Al-Haouz, de Marrakech, d’Ouarzazate, d’Azilal, de Chichaoua et de Taroudant.
  • Des images montrent d’importants dégâts, notamment à Marrakech. Une partie d’un minaret s’est ainsi effondrée sur la célèbre place Djemaa El-Fna, cœur battant de la ville. La secousse a aussi été ressentie à Rabat, à Casablanca, à Agadir et à Essaouira, semant la panique parmi la population.

Tout le live

Emmanuel Macron Le Maroc accepte l’aide de quatre pays, dont l’Espagne et le Royaume-Uni

Le Maroc a annoncé dimanche avoir accepté l’aide de quatre pays seulement après le puissant séisme qui l’a frappé : l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Emirats arabes unis. Le ministère de l’intérieur a signalé dans un communiqué que le Maroc avait répondu favorablement, « à ce stade », aux offres de ces quatre pays « d’envoyer des équipes de recherche et sauvetage », alors que plusieurs autres Etats, notamment la France, se sont dits prêts à apporter leur aide.

Les équipes de sauvetage espagnole, britannique, qatarie et émiratie « sont entrées ce jour [dimanche] en contact » avec leurs homologues au Maroc en vue de coordonner leurs efforts, a ajouté cette même source.

Tout en remerciant tous les pays qui ont proposé l’envoi de secouristes, le ministère affirme que le Maroc a accepté celle de quatre d’entre eux uniquement « après avoir procédé à une évaluation minutieuse des besoins sur le terrain et en tenant compte du fait qu’une absence de coordination pourrait être contre-productive ».

D’autres offres pourraient être acceptées à l’avenir « si les besoins devaient évoluer », précise le communiqué.

De nombreux pays, de la France aux Etats-Unis, en passant par Israël, avaient proposé leur aide au Maroc après le séisme dévastateur qui a fait plus de 2 100 morts.

Emmanuel Macron Le point sur les offres d’aide faites au Maroc

De la France aux Etats-Unis, en passant par Israël, des pays du monde entier ont proposé leur aide au Maroc, touché par un séisme dévastateur qui a fait au moins 2 000 morts.

  • Espagne

L’Espagne a annoncé l’envoi dimanche au Maroc de deux équipes de 86 secouristes au total, accompagnés de huit chiens spécialisés dans la recherche de victimes, après avoir reçu une demande d’aide officielle de Rabat

  • Etats-Unis

Le conseiller adjoint à la Sécurité nationale des États-Unis, Jon Finer, a indiqué que son pays avait « fait savoir très clairement au gouvernement marocain être prêt à fournir une assistance significative ». « Nous avons des équipes de recherche et de sauvetage prêtes à se déployer » et « nous sommes également prêts à débloquer des fonds au moment opportun », a-t-il ajouté.

« L’Agence américaine pour le développement international, qui dirige nos efforts, se mobilise, et nous attendons que le gouvernement marocain nous dise comment nous pouvons l’aider au mieux », a déclaré de son côté le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken sur ABC.

  • France

Emmanuel Macron a signalé que Paris avait « mobilisé l’ensemble des équipes techniques et de sécurité pour pouvoir intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile ».

« A la seconde où cette aide sera demandée, elle sera déployée (…). Maintenant, c’est évidemment aux autorités marocaines d’en décider en fonction de leur évaluation sur le terrain et pour que ce soit fait en bon ordre », a-t-il insisté.

Une équipe de pompiers bénévoles de la région de Lyon est déjà arrivée au Maroc dimanche pour participer à des opérations de secours à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech, selon les autorités. Ils sont accompagnés d’un maître-chien avec son canidé.

De son côté, le Secours populaire français a annoncé que plusieurs de ses dirigeants allaient se rendre sur place lundi pour une « mission de solidarité », et le déblocage de 100 000 euros pour les victimes.

  • Suisse

La Suisse a proposé des abris temporaires, du matériel de traitement et de distribution d’eau, des installations sanitaires et des kits d’hygiène. Le ministère des affaires étrangères suisse avait indiqué samedi soir ne pas avoir encore reçu de réponse à cette proposition.

  • Belgique

La défense belge a annoncé samedi que le service de coordination pour l’aide d’urgence à l’étranger était activé pour répondre aux demandes d’aide que formuleront les autorités marocaines. Aucune demande en ce sens n’a encore été rendue publique.

La région flamande, la plus peuplée de Belgique où vit une forte communauté marocaine, a annoncé une aide de 200 000 euros par le biais de la Croix-Rouge. La Wallonie s’est engagée de son côté à dégager « une aide immédiate de 500 000 euros ».

  • Italie

L’Italie a proposé l’aide de son agence de protection civile et de ses pompiers, tandis que l’Église catholique italienne a envoyé 300 000 euros par l’intermédiaire de Caritas Italie.

  • Turquie

La Turquie a proposé samedi l’envoi de 265 secouristes et de 1 000 tentes, sans réponse du Maroc rendue publique à ce stade.

  • Pologne

Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a indiqué que son pays était « prêt à offrir l’aide nécessaire, y compris une équipe de secours ».

  • Moyen-Orient

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a annoncé que « l’État d’Israël fournira toute l’assistance possible au Maroc, y compris, s’il le souhaite, une équipe de recherche et de sauvetage ».

Son homologue irakien Mohamed Chia Al-Soudani s’est aussi dit « prêt à fournir toute forme d’assistance » tandis que le roi de Jordanie Abdallah II a ordonné à son gouvernement « d’apporter toute l’aide nécessaire au Maroc ».

Le Qatar avait annoncé qu’une équipe de secours allait partir de Doha samedi soir.

  • Organisations

M. Macron, à la fin du G20 à New Delhi, a signé avec le premier ministre indien Narendra Modi, le président des Comores Azali Assoumani actuellement à la tête de l’Union africaine, et les dirigeants de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et de la Commission européenne, une déclaration conjointe promettant de « fournir toute l’assistance nécessaire aux besoins urgents de court terme ainsi qu’aux efforts de reconstruction ».

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a débloqué un million de francs suisses (1,1 million de dollars) de son Fonds d’urgence pour les réponses aux catastrophes afin de soutenir le travail du Croissant-Rouge marocain.

  • Entreprises

L’entreprise pharmaceutique AstraZeneca a annoncé qu’elle allait « verser plus d’un million de dollars afin de soutenir les secours immédiats avec les principaux partenaires humanitaires mondiaux sans but lucratif mais aussi d’offrir des dons aux collaborateurs qui en ont besoin ».

Emmanuel Macron A Marrakech, les dégâts du séisme comme décor pour touristes : « La photo de ce minaret a fait le tour du monde en vingt-quatre heures »

L’heure est au bilan du tremblement de terre dans la capitale touristique du Maroc, qui a été relativement épargnée par rapport à sa région, et continue d’attirer les visiteurs.

Plus de détails dans le reportage de notre journaliste Alexandre Aublanc :

Emmanuel Macron Beaucoup de maisons touchées par le séisme n’étaient pas assurées, selon le réassureur SCOR

L’écart entre les dommages causés par le tremblement de terre meurtrier au Maroc et les biens effectivement assurés risque d’être considérable, de nombreuses maisons n’étant pas couvertes, a jugé dimanche le réassureur SCOR.

Cette catastrophe est d’autant plus « dramatique », selon Thierry Léger, directeur général de SCOR, dont le rôle consiste à assurer les assureurs contre les événements de grande ampleur, qu’en plus des nombreuses vies perdues, beaucoup de maisons n’étaient pas prévues pour résister à un tremblement de terre et étaient donc difficilement assurables contre ce risque.

Selon Jean-Paul Conoscente, directeur général de la branche dommages du groupe, le taux d’assurés est ainsi plus faible qu’en Turquie, qui a été frappée par un tremblement de terre en février, et « l’écart entre les dommages économiques et les biens assurés devrait être plus important ».

Emmanuel Macron Le bilan du séisme augmente à 2 122 morts, selon le ministère de l’intérieur marocain

Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi est monté à 2 122 morts et 2 421 blessés, a annoncé dimanche le ministère de l’intérieur dans un communiqué. Le précédent bilan faisait état de 2 012 morts et 2 059 blessés.

Emmanuel Macron Appels et SMS gratuits vers le Maroc depuis la France

Tous les opérateurs de téléphoni

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/afrique/live/2023/09/10/seisme-au-maroc-en-direct-la-france-est-prete-a-apporter-une-aide-sur-le-terrain-ou-le-bilan-s-alourdit-avec-plus-de-2-000-morts_6188578_3212.html

ADVERTISEMENT

Séisme au Maroc, en direct : la France est prête à « intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile » Séisme au Maroc, en direct : la France est prête à « intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile » * Séisme au Maroc, en direct : la France est prête à « intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile » | Séisme au Maroc, en direct : la France est prête à « intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile » | Séisme au Maroc, en direct : la France est prête à « intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile » | Séisme au Maroc, en direct : la France est prête à « intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile » | Séisme au Maroc, en direct : la France est prête à « intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile » | Séisme au Maroc, en direct : la France est prête à « intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile » | Séisme au Maroc, en direct : la France est prête à « intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile » | Séisme au Maroc, en direct : la France est prête à « intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile » | | Séisme au Maroc, en direct : la France est prête à « intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile » | | Séisme au Maroc, en direct : la France est prête à « intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile » | | Séisme au Maroc, en direct : la France est prête à « intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile » |