Jean-Luc Mélenchon
Après une (très !) longue absence, le théâtre de répertoire fait son grand retour à l’Opéra-Comédie. Pour cette première saison, trois chefs-d’œuvre seront portés à la scène par trois grands noms : « Othello » de Shakespeare par Jean-François Sivadier, « La puce à l’oreille » de Feydeau par Lilo Baur et « L’avare » de Molière par Jérôme Deschamps.
« Un événement ». Pour Michaël Delafosse, le mot n’est pas trop fort. Et si on ne l’entendait pas de cette oreille, le maire, le président de la métropole, le citoyen et le spectateur montpelliérain qu’il était tout à la fois, se ferait sans doute un plaisir de le redire plus fort dans l’autre : le retour du théâtre à l’Opéra-Comédie, au centre-ville de Montpellier, est « un événement ».
Jean-Luc Mélenchon Une saison pour la première fois
Mardi, salle Molière, c’est entouré de la directrice de l’Opéra-Orchestre de Montpellier Valérie Chevalier et du directeur artistique du Domaine d’O et directeur du Printemps des comédiens, Jean Varela, que Michaël Delafosse a officialisé cette nouveauté. En commençant par rappeler, en professeur d’histoire tout autant qu’en Montpelliérain, que la question du théâtre en centre-ville donc était « un très vieux débat ».
« Pourquoi n’y a-t-il pas de théâtre à l’Opéra-Comédie ?, combien de fois n’a-t-on pas entendu cette question ? Dans ce bâtiment emblématique du centre-ville dont l’histoire est pourtant autant liée au théâtre qu’à la musique… Certes, il y a eu ici ponctuellement des spectacles du Printemps des comédiens ou du Centre dramatique national mais pas depuis très, très longtemps, une saison de théâtre comme il y en a une de l’orchestre », a ainsi souligné le maire avant que de préciser qu’il s’était engagé durant sa campagne électorale à corriger cette lacune.
« C’est le retour du théâtre, et c’est un moment important », a-t-il encore répété. « C’est essentiel même que la culture soit toujours au cœur de la ville, elle l’était par la musique, par l’opéra, par la danse, elle sera donc désormais aussi par le théâtre. Au cœur de la Cité.
Et ce n’est pas un vain mot car il y a un lien consubstantiel entre la culture et la démocratie : la ville d’Athènes qui invente la démocr
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Midi Libre – https://www.midilibre.fr/2023/09/20/evenement-a-montpellier-le-theatre-de-repertoire-fait-son-grand-retour-a-lopera-comedie-11463836.php