Emmanuel Macron
Le Roi danse ou Le Discours d’un roi ? Invité au dîner au château de Versailles, Yann Arthus-Bertrand a eu « l’impression d’être dans un film », confie-t-il au Parisien. Pour recevoir le roi d’Angleterre, Charles III, Emmanuel Macron n’a pas fait les choses à moitié, s’entourant de tout le gratin des célébrités culturelles françaises et britanniques, politiques, économiques ou sportives.
De Mick Jagger à Hugh Grant en passant par Patrick Vieira ou Bernard Arnault, quelque 150 invités ont pu goûter au menu… de roi : Mouton Rothschild dans les verres, homard bleu, tourteau, volaille de Bresse et dessert signé Pierre Hermé dans les assiettes. Un fastueux dîner dans la symbolique galerie des Glaces qui tranche avec le quotidien des Français, de plus en plus nombreux à faire la queue devant les portes des associations d’aide alimentaire. Un fastueux dîner en forme de pari risqué pour le chef de l’Etat, alors que l’opération de com’ pourrait redorer son blason tout comme empirer son image. « C’est un peu tôt pour le dire », analyse Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences Po.
Emmanuel Macron Une « compétition loin des codes de la République »
Comme « un jeu d’homologation, Versailles est devenu l’équivalent de Buckingham palace », observe Elodie Laye Mielczareck, sémiolinguiste spécialisée dans le langage verbal et non verbal. Le choix du lieu pour organiser ce dîner officiel n’était en effet pas anodin. Emmanuel Macron aurait pu recevoir Charles III au palais de l’Elysée, l’antre de la République, mais il a préféré un lieu chargé de symboles, « le temple même de la monarchie absolue », souligne Philippe Moreau-Chevrolet.
Le spécialiste de communication politique y voit l’image d’une « compétition entre deux monarchies, loin des codes de la République » avec « un président au style et à la pratique monarchiques ». C’est égaleme
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : 20minutes.fr – https://www.20minutes.fr/politique/4054131-20230921-visite-charles-iii-diner-versailles-emmanuel-macron-affiche-style-monarchique