Emmanuel Macron
Migrants, réfugiés… face à l’exodedossier
Lors de son interview sur TF1 et France 2 dimanche, le président de la République a défendu l’action européenne en faveur de l’accueil des migrants.
Malgré l’appel du Pape à Marseille à un «sursaut de conscience» sur l’accueil des migrants, l’Europe n’aurait pas à rougir de son action en la matière. C’est tout du moins ce qu’a laissé entre le Président, interrogé dimanche soir sur la question migratoire lors de son interview télévisée sur TF1 et France 2. «L’Europe est le continent qui fait le plus», a-t-il ainsi affirmé.
Pourtant, les chiffres officiels du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) le montrent depuis des années : le continent européen (hors Turquie) est loin d’accueillir le plus grand nombre de réfugiés. Précisons que l’UNHCR emploie une définition large du terme de «réfugié», qui renvoie à toutes les personnes déplacées de force, avec ou sans la reconnaissance officielle de ce statut.
Emmanuel Macron «L’exode de réfugiés le plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale»
Fin 2022, l’Allemagne était le seul pays de l’Union européenne à apparaître dans le top 5 des pays à avoir accepté le plus de réfugiés. Avec 2,1 millions d’exilés accueillis, elle figure à la quatrième place, devant le Pakistan. La Turquie est toujours en tête des pays recevant le plus de personnes déplacées de force, avec 3,6 millions de réfugiés entrés sur son territoire
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Libu00e9ration – https://www.liberation.fr/checknews/leurope-est-elle-le-continent-qui-en-fait-le-plus-en-matiere-daccueil-de-migrants-comme-laffirme-emmanuel-macron-20230926_L3XUEVAAFNGVJPD2L4T46HT5OM/