Jean-Luc Mélenchon
A la cour d’assises spécialement constituée,
Même salle d’audience, même accusé, mêmes questions. Un air de déjà-vu flotte, ce mardi, à la cour d’assises spécialement constituée. Ce n’est, en effet, pas la première fois que Mohamed Lamine Aberouz doit raconter son histoire à des magistrats curieux de comprendre comment, adolescent, il a basculé dans la radicalisation. La première fois, c’était en octobre 2019. Le jeune homme, qui comparaissait pour non-dénonciation de crime terroriste, occupait alors le box aux côtés de six autres personnes, jugées pour un attentat raté près de Notre-Dame en 2016. Il s’était plié au même exercice lors du procès en appel, en juin 2021. Dans ce dossier, il a été condamné à cinq ans de prison.
Et le revoilà, deux ans plus tard, à répondre, à peu de chose près de la même façon, aux mêmes questions. Sauf que cette-fois, il est jugé pour « complicité d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique » en relation avec une entreprise terroriste et encourt la perpétuité. Il est accusé d’avoir aidé Larossi Abballa à tuer un couple de policiers dans leur domicile de Magnanville (Yvelines) en juin 2016.
Issu d’une famille musulmane pratiquante, Mohamed Lamine Aberouz prend définitivement le tournant de la religion quand il a 17 ans. Il venait alors de se faire exclure de son lycée, après une bagarre « qui n’a pas été consommée ». « Il n’y a pas eu d’échanges de coups. Mais je reconnais que j’avais provoqué cette personne », précise l’accusé, tee-shirt gris, pantalon de jogging, cheveux attachés en catogan, longue barbe et lunettes noires. A l’époque, l’adolescent des Mureaux était scolarisé dans cet établissement « assez strict » de Poissy, dans les Yvelines. « C’était une autre France, il n’y avait quasiment que des Français. »
Jean-Luc Mélenchon « Je me considère comme un musulman d’origine arabe »
Le président Christophe Petiteau s’étonne. « Mais, vous aussi êtes Français. » « Tout dépend ce que vous entendez », répond l’accusé. Avant d’ajouter : « Mon point de vue actuel, c’est qu’un Fra
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : 20minutes.fr – https://www.20minutes.fr/justice/4054881-20230926-attentat-magnanville-islam-compatible-france-soutient-accuse