Edouard Philippe
Invité à la rentrée du MoDem, l’ex-premier ministre s’est inquiété samedi de la situation des «plus modestes» face au logement. Il a envoyé un avertissement à l’exécutif en s’opposant à l’interdiction de louer les habitations les plus énergivores.
Envoyé spécial à Guidel (Morbihan)
Édouard Philippe en convient : sur les scènes des meetings politiques, discourir de la crise du logement ne soulève pas les foules. En parler, «ce n’est pas s’exposer à un intérêt considérable», admet-il.
Samedi, invité par son allié centriste François Bayrou à la rentrée du Mouvement démocrate (MoDem) à Guidel (Morbihan), l’ex-premier ministre a pourtant passé la quasi-totalité de son intervention à mettre en garde contre une «bombe sociale» et «urbaine». Il y voit l’«un des éléments de la crise démocratique que nous vivons». Un net avertissement adressé à l’exécutif. Un message, aussi, envoyé aux classes moyennes et populaires auxquelles il veut s’adresser en vue de l’élection présidentielle de 2027.
Depuis la ville côtière bretonne, où un millier de sympathisants sont attendus ce week-end, le président d’Horizons s’est inquiété de l’«étau des loyers» élevés et de la situation de «citoyens exclus de la propriété». «Sans héritage», «on ne peut pas accéder à un appartement dans une grande ville», a-t-il insisté, devant François Bayrou et Stéphane Séjourné, le patron du parti présidentiel Renaissance.
À lire aussiÉdouard Philippe assume ses ambitions pour 2027
Dans son viseur : la «crise de la construction», sur fond de flambée des prix des matières premières ; la «crise de la demande», notamment causée par la hausse des taux d’emprunt ; et les difficultés à «accéder au marché de la location». «Nous sommes en train de rendre la possibilité de louer un logement de plus en plus compliquée», a-t-il regretté, en pointant les «effets bien trop pervers» des locations de type Airbnb dans les «zones tendues». Il faut «éviter l’éviction complète de nos concitoyens des centres-villes», a-t-il lancé.
«Peu de chance de passer»
Le maire du Havre (Seine-Maritime) s’est en particulier élevé contre l’interdiction de louer les logements les plus énergivores. «Nous sommes en train de créer une impasse pour les plus modestes», laquelle a «peu de chances de passer dans notre population», a-t-il dit. Parole d’un premier ministre à la tête du gouvernement pendant la crise des «gilets jaunes».
Dans le détail, la loi prévoit la fin progressive de la location des «passoires thermiques» – du 1er janvier 2023 pour le
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/politique/inflation-passoires-thermiques-edouard-philippe-met-en-garde-contre-une-bombe-sociale-20230930