Nicolas Sarkozy
L’ancien chef de l’état est entendu depuis mardi dans l’enquête sur des manœuvres frauduleuses pour le disculper des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007.
Nicolas Sarkozy ressortira-t-il mis en examen ou témoin assisté du tribunal de Paris ? C’est l’heure de la décision pour les juges d’instruction qui l’interrogent depuis mardi dans l’enquête sur des manœuvres frauduleuses pour le disculper des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007. Après une trentaine d’heures d’interrogatoire sur trois jours, l’ex-chef de l’État (2007-2012) devrait se présenter une dernière fois vendredi 6 octobre au matin devant les magistrats financiers chargés de l’information judiciaire ouverte en mai 2021 après la rétractation du sulfureux intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine.
Dans cette opération, baptisée «Sauver Sarkozy» par l’un des mis en cause, la justice s’intéresse aux manœuvres qui auraient été élaborées par au moins neuf protagonistes, à des degrés et moments divers: la reine des paparazzis Mimi Marchand, l’intermédiaire Noël Dubus, déjà condamné pour escroquerie, le défunt financier Pierre Reynaud, le puissant chef d’entreprise David Layani, etc. L’objectif aurait d’abord été d’obtenir que le sulfureux intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine retire, fin 2020, contre rémunération, ses accusations contre l’ancien président. Ce revirement avait donné lieu à une retentissante interview sur BFMTV et Paris Match, point de départ de l’enquête.
Une opération à 608.000 euros
Puis, au premier semestre 2021, l’opération aurait visé à obtenir une preuve que le retentissant «document libyen» publié dans l’entre-deux-tours de la présidentielle 2012 par «Mediapart», et évoquant un financement à hauteur de 50
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/flash-actu/retractation-de-takieddine-nicolas-sarkozy-saura-vendredi-s-il-est-mis-en-examen-20231006