En direct, attentat à Arras : la France passe en alerte « urgence attentat » après la mort d’un professeur

ADVERTISEMENT

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron Devant le lycée Gambetta-Carnot, à Arras, le 13 octobre 2023.

Live en cours

Mohammed M., un ancien élève du lycée Gambetta-Carnot d’Arras, a poignardé plusieurs personnes, vendredi matin, avant d’être interpellé. L’homme, connu des services de renseignements, est inscrit au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste. Depuis Arras, Emmanuel Macron a dénoncé, vendredi après-midi, « la barbarie du terrorisme islamiste ».

Emmanuel Macron Ce que l’on sait de l’attaque dans un lycée d’Arras

  • Un homme s’est introduit vendredi matin dans l’enceinte de la cité scolaire Gambetta-Carnot, à Arras, muni d’une arme blanche. Un professeur de lettres, Dominique Bernard, a été tué, un autre a été légèrement blessé tandis qu’un agent du lycée a été hospitalisé « en état d’urgence absolue », selon une source policière. L’attaque lieu presque trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant de 47 ans décapité le 16 octobre 2020 près de son collège à Conflan-Saint-Honorine (Yvelines) après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d’expression.
  • L’assaillant, Mohammed M., fiché S, a été interpellé peu après les faits par la police. De nationalité russe, né en 2003 en Russie, est arrivé en France en 2008, selon une source au ministère de l’intérieur. Il s’agit d’un ancien élève de l’établissement et est inscrit au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).
  • D’après nos informations, il faisait l’objet d’une surveillance active de la part de la DGSI. Il avait été contrôlé hier « sans qu’aucune charge ne puisse être retenue », selon une source policière. L’un de ses frères avait été arrêté en 2019 à l’âge de 17 ans à Strasbourg, selon les informations du Monde. Il faisait partie d’une cellule de cinq islamistes radicaux, sympathisants de l’organisation terroriste de l’Etat islamique, qui prévoyaient de tuer des policiers.
  • Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour des faits d’« assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et d’« association de malfaiteurs terroriste ».
  • Le ministre de l’éducation nationale Gabriel Attal, qui est sur place avec le président de la République, Emmanuel Macron, et le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a convié l’ensemble des organisations syndicales enseignantes pour une réunion de crise vendredi soir. Il devrait être question des conditions de l’accueil des élèves dans les établissements scolaires samedi et lundi.

Tout le live

Emmanuel Macron A Arras, une minute de silence en hommage à l’enseignant tué

Un rassemblement spontané a réuni une cinquantaine de personnes vendredi en soir dans le centre d’Arras en hommage à Dominique Bernard, l’enseignant tué dans l’attentat islamiste qui a également fait trois blessés. Aux alentours de 18 heures, Place des Héros, elles ont adressé une minute de silence à ce professeur de lettres de 57 ans poignardé à mort vers 11 heures devant la cité scolaire Gambetta, où un enseignant et deux personnels de l’établissement ont également été blessés.

Drapeaux de la ville, français et européen étaient en berne sur le Beffroi, entourés d’un ruban noir. « Je veux surtout rendre hommage aux victimes et avoir une pensée profonde pour les familles touchées par ce drame », a déclaré sur place le maire d’Arras Frédéric Leturque (Les Centristes), se disant « extrêmement triste ». « Cela renvoie forcément à pleins de questions sur l’état de notre société, sur ce qui peut se passer dans le monde mais aussi ici, en France », a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron A propos de l’impossibilité pour « le ministre de l’intérieur d’expulser les personnes qui sont arrivées avant treize ans sur le territoire national »

Lors de son passage au journal télévisé de TF1, Gérald Darmanin a regretté que « ça fait quinze ans que la loi française, malheureusement, empêche le ministre de l’intérieur d’expulser les personnes qui sont arrivées avant treize ans sur le territoire national ».

L’article L631-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile stipule effectivement qu’un « étranger qui justifie par tous moyens résider habituellement en France depuis qu’il a atteint au plus l’âge de treize ans » ne peut faire « l’objet d’une décision d’expulsion », des exceptions sont présentes dans la loi. Le texte précise cependant qu’une expulsion est possible « en cas de comportements de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de l’Etat, ou liés à des activités à caractère terroriste, ou constituant des actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination, à la haine ou à la violence contre une personne déterminée ou un groupe de personnes ».

Le ministre de l’intérieur répondait à une question de la journaliste Anne-Claire Coudray qui lui rappelait que l’auteur présumé de l’attentat d’Arras est arrivé en France à l’âge de 5 ans et qu’il n’avait pas été expulsé, alors qu’il était « fiché S ». Sur ce dernier point, comme nous l’expliquions en 2015, « on ne peut pas arrêter quelqu’un, et encore moins l’expulser, au simple motif qu’il a une fiche “S” ».

Bonsoir,

Le niveau « urgence attentat » est prévu pour être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. « Il est mis en place en principe pour une durée limitée, le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens », précise le site Internet du gouvernement.

Relevant du premier ministre, le plan Vigipirate associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection contre le risque terroriste. Son contenu avait été adapté après les attentats de 2015 et 2016 et les lois antiterroristes votées depuis.

Emmanuel Macron Le rappel des faits effectué par Jean-François Ricard, procureur de la République antiterroriste

Le procureur antiterroriste, Jean-François Ricard, est revenu sur le déroulé des faits lors de sa courte prise de parole depuis le tribunal judiciaire d’Arras. En voici les principaux éléments :

  • Vers 11 heures, vendredi matin, Mohammed M. se présente devant le lycée Gambetta-Carnot à Arras, dont il est un ancien élève. Il frappe avec un couteau et tue un enseignant qui se trouvait devant cet établissement. Il s’agit de Dominique Bernard. A ce moment-là, un second enseignant est venu aider son collègue. Il a été frappé à son tour, et est blessé.
  • Mohamed M. est ensuite entré dans le lycée et s’est rendu dans la cour située à l’arrière de l’établissement. « Il s’est alors trouvé en présence de plusieurs personnes », a dit Jean-François Ricard. Un agent technique a été blessé de plusieurs coups de couteau, puis un agent d’entretien, selon le procureur. Le bilan s’établit donc à un mort, Dominique Bernard, et trois blessés.
  • « L’agresseur a ensuite tenté de quitter les lieux par l’avant du

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/societe/live/2023/10/13/en-direct-attentat-a-arras-le-procureur-de-la-republique-antiterroriste-va-s-exprimer-gerald-darmanin-attendu-au-jt-de-tf1_6194166_3224.html

ADVERTISEMENT

En direct, attentat à Arras : la France passe en alerte « urgence attentat » après la mort d’un professeur En direct, attentat à Arras : la France passe en alerte « urgence attentat » après la mort d’un professeur * En direct, attentat à Arras : la France passe en alerte « urgence attentat » après la mort d’un professeur | En direct, attentat à Arras : la France passe en alerte « urgence attentat » après la mort d’un professeur | En direct, attentat à Arras : la France passe en alerte « urgence attentat » après la mort d’un professeur | En direct, attentat à Arras : la France passe en alerte « urgence attentat » après la mort d’un professeur | En direct, attentat à Arras : la France passe en alerte « urgence attentat » après la mort d’un professeur | En direct, attentat à Arras : la France passe en alerte « urgence attentat » après la mort d’un professeur | En direct, attentat à Arras : la France passe en alerte « urgence attentat » après la mort d’un professeur | En direct, attentat à Arras : la France passe en alerte « urgence attentat » après la mort d’un professeur | | En direct, attentat à Arras : la France passe en alerte « urgence attentat » après la mort d’un professeur | | En direct, attentat à Arras : la France passe en alerte « urgence attentat » après la mort d’un professeur | | En direct, attentat à Arras : la France passe en alerte « urgence attentat » après la mort d’un professeur |