Marine Le Pen
- Politique
- Attentat à Arras
Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella a, quelques heures seulement après le drame, lié l’attaque terroriste à « l’immigration massive » et réclamé dans la foulée la démission de Gérald Darmanin.
Article réservé aux abonnés

Palais-Bourbon, 15 heures, vendredi 13 octobre. Les travaux de l’Assemblée nationale reprennent, quatre heures après la suspension, à la suite de l’assassinat terroriste d’un enseignant à Arras, survenu le matin même. Chaque groupe prend la parole pour des interventions débarrassées de polémique. Agnès Carel, enseignante et députée Horizons de Seine-Maritime, appelle, en larmes, à ne pas « céder aux sirènes de la confusion et de l’immédiateté (…) et respecter le temps du deuil ».
A l’appel de son nom, la représentante du Rassemblement national (RN), la députée de Gironde Edwige Diaz, tranche avec la solennité ambiante : « Il faut une réponse rapide, urgente, parce que plus on attend, plus les Français devront pleurer leurs morts. Il y a bien entendu un lien évident entre le meurtre que nous pleurons aujourd’hui, l’immigration massive dans notre pays et l’absence de lutte efficace contre l’islamisme radical. »
Le ton est donné : l’extrême droite entend profiter de l’attentat islamiste d’Arras pour défendre son projet et assurer qu’avec elle au pouvoir, ces événements seraient moins nombreux. « C’est douloureux pour nous de subir ces situations
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/10/13/le-rassemblement-national-tente-de-surfer-sur-l-attentat-islamiste-d-arras_6194264_823448.html