Emmanuel Macron

Live en cours
Israël dit avoir tué « des dizaines » de combattants islamistes lors d’attaques aériennes sur l’enclave palestinienne. Le ministère de la santé du Hamas fait état de morts civils à Deir Al-Balah, Khan Younès et Rafah. Emmanuel Macron a annoncé qu’il se rendra en Israël, le 24 octobre.
Emmanuel Macron Le point sur la situation à 6 h 30 du matin, lundi 23 octobre
- L’armée israélienne a intensifié dimanche 22 octobre ses bombardements contre Gaza. Selon un porte-parole, « des dizaines » de combattants du Hamas ont été tués. Le ministère de la santé du Hamas a déclaré que les raids les plus meurtriers ont eu lieu à Deir Al-Balah, où 80 personnes, dont des enfants, sont mortes et plusieurs immeubles ont été détruits. Des tirs ont également visé Khan Younès et Rafah (sud).
- Alors qu’un second convoi de camions venant d’Egypte est entré dimanche dans le territoire dirigé par le Hamas, le président américain, Joe Biden, et le premier ministre israélien ont affirmé « qu’il y aurait dorénavant un flux continu dans Gaza de cette assistance cruciale », lors d’une conversation téléphonique, selon un communiqué de la présidence américaine.
- L’Iran, allié du Hamas et du Hezbollah, a averti Washington et Israël que la situation pourrait devenir « incontrôlable » si ces deux pays ne mettaient pas « immédiatement un terme aux crimes contre l’humanité et au génocide à Gaza ». Le ministre de la défense américain, Lloyd Austin, a mis en garde dimanche toute « organisation » ou « pays » qui serait tenté d’« élargir » le conflit au Proche-Orient, affirmant que les Etats-Unis n’hésiteraient pas « à agir » si leurs intérêts étaient visés.
- Le Hezbollah ferait « l’erreur de sa vie » en entrant en guerre contre Israël, a assuré Benyamin Nétanyahou. « Ça leur fera regretter la seconde guerre du Liban [2006]… Nous frapperons avec une puissance qu’ils ne peuvent pas imaginer et qui sera dévastatrice pour le Liban », a déclaré dimanche le premier ministre israélien.
- La guerre qu’Israël mène dans la bande de Gaza devrait être « la dernière », a assuré dimanche le ministre de la défense israélien. « Cela prendra un mois, deux mois, trois mois, et à la fin il n’y aura plus de Hamas », a ajouté Yoav Gallant.
- L’armée égyptienne annonce « des blessés légers » dans la frappe menée « par erreur » par Israël. « Une tour de contrôle égyptienne a été touchée par les éclats d’un obus tiré par erreur par un char israélien, causant des blessures légères à des membres des forces de surveillance de la frontière », a précisé le porte-parole de l’armée.
- Deux employés ont été tués par des frappes israéliennes qui ont mis hors service les deux principaux aéroports de Syrie, à Damas et Alep, ont rapporté dimanche des médias d’Etat en citant des sources militaire et ministérielle.
Emmanuel Macron Le point sur la situation en fin de journée
- Le Hezbollah ferait « l’erreur de sa vie » en entrant en guerre contre Israël, a assuré Benyamin Nétanyahou. « Ça leur fera regretter la seconde guerre du Liban [2006]… Nous frapperons avec une puissance qu’ils ne peuvent pas imaginer et qui sera dévastatrice pour l’Etat du Liban », a déclaré dimanche le premier ministre israélien.
- La guerre qu’Israël mène dans la bande de Gaza devrait être « la dernière », a assuré dimanche le ministre de la défense israélien. « Cela prendra un mois, deux mois, trois mois, et à la fin il n’y aura plus de Hamas », a ajouté Yoav Gallant.
- Un deuxième convoi humanitaire de dix-sept camions a traversé dimanche le terminal de Rafah en provenance d’Egypte et en direction de la bande de Gaza, a constaté l’Agence France-Presse. Six camions-citernes ont acheminé, dimanche après-midi, du carburant.
- L’armée égyptienne annonce « des blessés légers » dans la frappe menée « par erreur » par Israël. « Une tour de contrôle égyptienne a été touchée par les éclats d’un obus tiré par erreur par un char israélien, causant des blessures légères à des membres des forces de surveillance de la frontière », a précisé le porte-parole de l’armée.
- Deux employés ont été tués dans des frappes israéliennes qui ont mis hors service les deux principaux aéroports de Syrie, à Damas et Alep, ont rapporté dimanche des médias d’Etat en citant des sources militaire et ministérielle.
- Le président des Etats-Unis a annoncé, dimanche, avoir discuté avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, « de la manière dont Israël doit agir selon les lois de la guerre ». « Nous ne pouvons pas renoncer à une solution à deux Etats », a ajouté Joe Biden.
- Les Etats-Unis « n’hésiteraient pas à agir » militairement contre toute « organisation » ou « pays » qui seraient tentés d’« élargir » le conflit au Proche-Orient entre Israël et le Hamas, a prévenu dimanche le ministre de la défense américain, Lloyd Austin.
- Les bombardements israéliens de la bande de Gaza ont fait 4 651 morts, dont 40 % d’enfants, et 14 245 blessés depuis le 7 octobre, a annoncé dimanche le ministère de la santé gazaoui.
- Un soldat israélien a été tué dimanche par un missile antichar au cours d’une opération à Gaza, a annoncé l’armée israélienne sur Telegram.
Emmanuel Macron Le point sur la situation à la mi-journée
Le général Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, a fait état dimanche de la mort de plusieurs dizaines de membres du Hamas, dont le chef adjoint de son « réseau de tirs de roquettes », au lendemain de l’annonce de l’intensification des bombardements dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne a informé 212 familles qu’un des leurs était détenu par le Hamas, a, par ailleurs, annoncé le général Hagari, ajoutant que le nombre d’otages restait provisoire à ce stade.
Onze déplacés sont morts dimanche matin dans le bombardement d’un café de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où ils avaient trouvé refuge, a annoncé l’agence de presse palestinienne WAFA. Quatre autres civils ont, selon elle, été tués dans la même localité, et onze à Rafah, toujours dans le sud de l’enclave. L’administration de la bande de Gaza, aux mains du Hamas, avait auparavant fait état de 55 morts à la suite des bombardements de la nuit.
L’armée israélienne a signalé dimanche de nouveaux échanges de tirs à la frontière libanaise, où le Hezbollah cherche, selon elle, à élargir le conflit avec le Hamas. En fin de matinée, Tsahal disait être intervenue contre plusieurs « escouades terroristes » et avoir intercepté un drone. Elle signale aussi des tirs de missiles antiaériens, lesquels ont entraîné une riposte en territoire libanais.
« Jusqu’ici, notre réaction a été mesurée, tactique et limitée aux secteurs proches de la frontière (…). Le Hezbollah joue un jeu très, très dangereux. Il aggrave la situation. Nous assistons chaque jour à une multiplication des attaques. Le Hezbollah agresse et entraîne le Liban dans une guerre dont il ne tirera aucun profit, mais dans laquelle il risque de perdre beaucoup », a averti Jonathan Conricus, porte-parole de l’armée israélienne.
Des bombardements israéliens ont mis hors service les deux principaux aéroports de Syrie, à Damas et Alep, rapporte l’agence de presse officielle SANA, citant une source militaire. Les sites avaient déjà été bombardés par Tsahal le 12 octobre.
L’armée israélienne « doit viser le Hamas, pas les Palestiniens », a dit la ministre des affaires étrangères française, dans un entretien accordé à La Tribune à l’occasion du sommet pour la paix qui s’est déroulé samedi au Caire.
Emmanuel Macron Ce qu’il faut savoir ce dimanche 22 octobre à l’aube
- L’armée israélienne a affirmé, dans la nuit de samedi à dimanche, avoir éliminé lors d’une frappe aérienne des « terroristes » s’abritant dans un souterrain de la mosquée Al-Ansar de Jénine, en Cisjordanie occupée, alors que ceux-ci « organisaient une nouvelle attaque terroriste imminente ».
- Le mouvement libanais Hezbollah, allié du Hamas, a annoncé, samedi soir, que quatre de ses combattants avaient été tués dans des affrontements avec l’armée israélienne, dans la zone frontalière des deux pays, au nord d’Israël. Le Jihad islamique, groupe armé palestinien, a, quant à lui, annoncé la mort d’un de ses combattants. Tsahal a, de son côté, fait savoir que trois soldats avaient été blessés par un tir de missile antichar, dont l’un grièvement.
- « Le Hezbollah agresse et entraîne le Liban dans une guerre dont il ne tirera aucun profit, mais dans laquelle il risque de perdre beaucoup », a averti le porte-parole de l’armée israélienne, Jonathan Conricus, lors d’une intervention sur le réseau social X (ex-Twitter).
- Les Etats-Unis ont annoncé, samedi soir, un renforcement de leur dispositif militaire au Proche-Orient en raison des « récentes escalades par l’Iran et ses forces affiliées » dans la région. Un système de défense antimissile à haute altitude ainsi que plusieurs batteries de missiles sol-air Patriot vont être déployés « à travers la région », et plus de moyens militaires ont été placés en état de « prédéploiement », selon un communiqué du ministre de la défense américain, Lloyd Austin.
- L’armée israélienne a annoncé intensifier ses frappes sur la bande de Gaza en vue des préparations de la prochaine phase de l’opération « Glaives de fer » qui consiste à investir la bande de Gaza contrôlée par le Hamas. Plus tôt dans la journée de samedi, le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a rendu visite aux troupes sur le front. « Nous allons entrer dans Gaza, nous allons le faire en ayant un objectif opérationnel : détruire les infrastructures et les terroristes du Hamas. Et nous allons le faire de manière professionnelle », a-t-il déclaré.
- Vingt camions d’aide humanitaire sont entrés, samedi matin, dans la bande de Gaza par Rafah, seul passage de la bande de Gaza à ne pas être contrôlé par l’armée israélienne. L’ONU assure que ces camions sont remplis d’eau, de nourriture et de médicaments, mais l’organisation estime qu’il faudrait au moins 100 camions par jour pour répondre aux besoins des 2,4 millions de Gazaouis. Le poste-frontière est fermé depuis, malgré des appels – comme celui qu’a lancé Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain – à le maintenir ouvert.
- Dans un entretien accordé au journal Welt am Sonntag, Majed Al-Ansar, porte-parole du ministère des affaires étrangères qatari, déclare être sur « une voie qui conduira très bientôt à la libération des otages, en particulier des civils », avant d’ajouter « [travailler] actuellement à un accord selon lequel tous les otages civils seront d’abord libérés ». Doha s’est impliqué dans la libération des deux otages américaines, vendredi 20 au soir.
- Au Caire pour le sommet pour la paix, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé, samedi, à agir vite pour mettre fin « au cauchemar » humanitaire, il souhaite « un acheminement massif d’aide ». Au-delà des appels partagés en faveur de l’entrée de l’aide aux Gazaouis, les représentants des pays occidentaux et arabes n’ont pas pu s’entendre lors de la réunion sur un communiqué final, ont confié des diplomates arabes à l’Agence France-Presse : « Les pays occidentaux voulaient une condamnation claire du Hamas [et réclamaient] un appel à la libération des [210] otages. »
Tout le live
Emmanuel Macron Le point sur la situation à 6 h 30 du matin, lundi 23 octobre
- L’armée israélienne a intensifié dimanche 22 octobre ses bombardements contre Gaza. Selon un porte-parole, « des dizaines » de combattants du Hamas ont été tués. Le ministère de la santé du Hamas a déclaré que les raids les plus meurtriers ont eu lieu à Deir Al-Balah, où 80 personnes, dont des enfants, sont mortes et plusieurs immeubles ont été détruits. Des tirs ont également visé Khan Younès et Rafah (sud).
- Alors qu’un second convoi de camions venant d’Egypte est entré dimanche dans le territoire dirigé par le Hamas, le président américain, Joe Biden, et le premier ministre israélien ont affirmé « qu’il y aurait dorénavant un flux continu dans Gaza de cette assistance cruciale », lors d’une conversation téléphonique, selon un communiqué de la présidence américaine.
- L’Iran, allié du Hamas et du Hezbollah, a averti Washington et Israël que la situation pourrait devenir « incontrôlable » si ces deux pays ne mettaient pas « immédiatement un terme aux crimes contre l’humanité et au génocide à Gaza ». Le ministre de la défense américain, Lloyd Austin, a mis en garde dimanche toute « organisation » ou « pays » qui serait tenté d’« élargir » le conflit au Proche-Orient, affirmant que les Etats-Unis n’hésiteraient pas « à agir » si leurs intérêts étaient visés.
- Le Hezbollah ferait « l’erreur de sa vie » en entrant en guerre contre Israël, a assuré Benyamin Nétanyahou. « Ça leur fera regretter la seconde guerre du Liban [2006]… Nous frapperons avec une puissance qu’ils ne peuvent pas imaginer et qui sera dévastatrice pour le Liban », a déclaré dimanche le premier ministre israélien.
- La guerre qu’Israël mène dans la bande de Gaza devrait être « la dernière », a assuré dimanche le ministre de la défense israélien. « Cela prendra un mois, deux mois, trois mois, et à la fin il n’y aura plus de Hamas », a ajouté Yoav Gallant.
- L’armée égyptienne annonce « des blessés légers » dans la frappe menée « par erreur » par Israël. « Une tour de contrôle égyptienne a été touchée par les éclats d’un obus tiré par erreur par un char israélien, causant des blessures légères à des membres des forces de surveillance de la frontière », a précisé le porte-parole de l’armée.
- Deux employés ont été tués par des frappes israéliennes qui ont mis hors service les deux principaux aéroports de Syrie, à Damas et Alep, ont rapporté dimanche des médias d’Etat en citant des sources militaire et ministérielle.
Emmanuel Macron L’armée israélienne intensifie ses raids à Gaza
Sur le terrain, l’armée israélienne, qui se prépare depuis le début du conflit à lancer une offensive terrestre pour « anéantir » le Hamas, a intensifié dimanche ses frappes contre l’enclave. Selon un porte-parole, « des dizaines » de combattants du Hamas ont été tués.
Le ministère de la santé du Hamas, a déclaré que les raids les plus meurtriers ont eu lieu à Deir Al-Balah, où 80 personnes sont mortes et plusieurs immeubles ont été détruits. Des raids ont également visé Khan Younès et Rafah.
Emmanuel Macron Les forces armées israéliennes détruisent un poste de lancement de missiles antichars au Liban
Les forces de défense d’Israël annoncent, sur Telegram, la destruction d’un poste de lancement de missiles antichars situé sur le territoire libanais.
Une frappe aérienne israélienne s’est aussi abattue sur « une cellule terroriste », « opérant près de la frontière avec les armes en sa possession », déclare Tsahal. Elle prévoyait d’effectuer un tir de missile antichar en direction de la ville de Shlomi, au nord d’Israël, tout près de la frontière libanaise.
Emmanuel Macron Trente Thaïlandais sont morts dans l’attaque du Hamas du 7 octobre
Le nombre de ressortissants thaïlandais tués en Israël à la suite de l’attaque du Hamas du 7 octobre est passé à 30, a déclaré dimanche le ministère des affaires étrangères thaïlandais. La Thaïlande, qui constitue depuis des décennies l’une des principales sources de main-d’œuvre immigrée en Israël, a subi l’un des bilans les plus lourds de tous les pays en dehors d’Israël. Au total, 18 Thaïlandais ont été blessés en Israël, et 19 ressortissants thaïlandais auraient été pris en otage par le Hamas, selon le ministère.
Emmanuel Macron Biden, Trudeau, Macron, Scholz, Meloni et Sunak « appellent au respect du droit humanitaire international »
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a organisé une réunion téléphonique avec le premier ministre du Canada Justin Trudeau, ainsi que le président de la République française Emmanuel Macron, le chancelier d’Allemagne, Olaf Scholz, la première ministre d’Italie, Giorgia Meloni, et
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/live/2023/10/23/en-direct-guerre-israel-hamas-joe-biden-et-benyamin-netanyahou-s-accordent-sur-un-flux-continu-d-aide-a-gaza_6195339_3210.html