Emmanuel Macron
L’Australie envoie davantage de soldats au Proche-Orient
L’Australie a annoncé mardi qu’elle allait déployer davantage de troupes au Proche-Orient. Le premier ministre par intérim, Richard Marles, a déclaré que deux avions et du personnel avaient été envoyés dans la région par mesure de précaution. Marles n’a pas précisé le nombre de soldats envoyés, mais a confirmé qu’il s’agissait d’un «nombre important».
«Je pense que le message que je veux vraiment transmettre aujourd’hui est que si vous êtes dans la région, dans un endroit comme le Liban, par exemple, et que vous cherchez à partir, vous devriez considérer toutes les options qui s’offrent à vous. Maintenant», a ajouté Richard Marles.
Le fils de Benyamin Netanyahou reste à Miami
Le quotidien britannique The Times rapporte que Yair Netanyahou, le fils du premier ministre israélien, continue de vivre à Miami, en Floride, 17 jours après l’attaque du Hamas qui a coûté la vie à plus de 1400 Israéliens. Âgé de 32 ans, il est en principe éligible à la réserve de l’armée, comme 360.000 autres concitoyens qui se sont mobilisés. Selon le journal, de nombreux réservistes accusent le fils de Bibi «d’abandonner son pays» alors que son père est jugé en partie responsable de la situation. L’un déplore : «Yair profite de sa vie à Miami Beach pendant que je suis sur la ligne de front.»
Fuel à Gaza : Tsahal recommande à l’Onu de «demander au Hamas»
L’armée israélienne a répondu sèchement mardi soir sur X (ancien Twitter) à l’Unrwa – l’agence de l’Onu pour les réfugiés palestiniens – qui a averti plus tôt qu’elle devrait bientôt cesser ses opérations dans la bande de Gaza faute de carburant. Sous une image satellite, Tsahal a écrit : «Ces réservoirs de carburant se trouvent à l’intérieur de Gaza. Ils contiennent plus de 500.000 litres de carburant. Demandez au Hamas si vous pouvez en avoir.»
Hier
Huit camions transportant de l’aide humanitaire sont entrés dans Gaza
Des camions d’aide humanitaire sont entrés dans Gaza a indiqué le Croissant-Rouge palestinien mardi soir. L’organisme a indiqué que huit camions sont entrés dans Gaza, la première aide à atteindre le territoire en plus de 24 heures. Le Croissant-Rouge palestinien a détaillé l’aide fournie: cinq camions d’eau, deux camions de nourriture et un camion de médicaments.
Les Américains réfléchissent à un plan d’urgence pour évacuer leurs ressortissants du Moyen-Orient
Des responsables américains sont en train de développer un plan d’urgence pour évacuer les Américains du Moyen-Orient si jamais le conflit venait à s’étendre à la région, a indiqué l’agence Associated Press mardi. Le porte-parole du département de la Défense, John Kirby, a souligné qu’il n’y avait pas d’«efforts actifs» pour évacuer les Américains en dehors des avions qui ont rapatrié les Américains d’Israël.
«Il serait imprudent et irresponsable si nous n’avions pas des gens qui réfléchissaient à un large éventail de contingences et de possibilités, a déclaré Kirby mardi. Et les évacuations font certainement partie de ces choses.» Le dernier développement intervient alors que les États-Unis ont informé Israël que le report d’une invasion terrestre prévue à Gaza pourrait aider à garantir la libération de plus de 200 otages détenus par le Hamas.
À lire aussiGuerre Israël-Hamas: la stratégie de l’Iran inquiète les Occidentaux
«J’ai tiré sur une vieille femme»: l’armée israélienne diffuse les interrogatoires des terroristes capturés
La police israélienne a diffusé, ce mardi, plusieurs vidéos des interrogatoires des terroristes du Hamas qui ont pu être capturés. Franceinfo a diffusé certains de ces témoignages. Un homme raconte ainsi, par exemple, que les ordres «pour les civils» étaient de «tuer les hommes et de capturer les femmes, les vieux et les enfants».
«Celui qui nous a donné les ordres c’est Mohammad Nahad Albatsh, notre commandant, livre un autre prisonnier. Il nous a dit que notre mission c’était d’aller au Kibboutz de Kfar Aza et vous devez tuer et prendre en otages tous ceux que vous pouvez». Un terroriste raconte, en outre, un terrifiant récit détaillé de l’attaque: «On a tiré à travers les vitres et les portes. J’ai tiré sur une vieille femme. On a mis le feu à deux maisons». Un autre prisonnier témoigne qu’une «récompense» était accordée à ceux qui ramenaient un otage. «Ils donnent un appartement et 10.000 dollars, c’est comme ça que ça marche dans les brigades», rapporte-t-il.
À lire aussiMassacres du 7 octobre: Tsahal dévoile des vidéos insoutenables tournées par les djihadistes du Hamas
Le président français Emmanuel Macron est arrivé à Amman
Le président français Emmanuel Macron est arrivé mardi soir à Amman, deuxième étape de son voyage dans la région destiné à marquer la solidarité de la France avec Israël, après l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre, a constaté une journaliste de l’AFP. Le chef de l’État français est arrivé à 22h30 (19h30 GMT) en provenance d’Israël, où il a rencontré le premier ministre Benyamin Netanyahou et des familles de victimes franco-israéliennes frappées par l’attaque. Il a ensuite rencontré en Cisjordanie le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
A Amman, il doit évoquer mercredi matin avec le roi de Jordanie, Abdallah II, la réactivation du «processus politique» en vue d’une «solution à deux Etats», palestinien et israélien, visant en paix et en sécurité côte à côte, a précisé la présidence française. L’Elysée a aussi évoqué de possibles entretiens avec d’autres dirigeants de la région, dont le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, non confirmés à ce stade.
Un homme interpellé en Allemagne, soupçonné de préparer une attaque contre une manifestation pro-israélienne
La police de Essen, dans l’ouest de l’Allemagne, a annoncé mardi l’interpellation d’un homme après avoir reçu «des indications d’un possible scénario d’attentat». Le fait de savoir si cet homme «connu des services de police» a préparé un attentat fait «l’objet d’une enquête», a précisé la police dans un bref communiqué sans livrer d’indication sur son identité. Il a été interpelé à son domicile de Duisbourg, qui a été fouillé par les forces de l’ordre, a-t-elle ajouté.
Selon plusieurs médias, il s’agit d’un djihadiste de 29 ans, Tarik S., qui aurait envisagé une attaque contre une manifestation pro-israélienne. L’hebdomadaire Der Spiegel et le journal populaire Bild affirment que la police a reçu des informations fournies par un service de renseignement étranger selon lesquelles l’homme avait notamment fait des recherches sur le net concernant des manifestations pro-israéliennes et consulté des contenus djihadistes, nourrissant des craintes qu’il veuille planifier un attentat. L’alerte a été jugée suffisamment sérieuse et Tarik S. a été arrêté en vertu de la loi sur la prévention des risques.
À lire aussiHugo Micheron : «Du Hamas à Daech, le djihadisme mondial nous menace plus que jamais»
50 morts en une heure dans des frappes israéliennes à Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que 50 personnes avaient été tuées «durant la dernière heure» mardi soir dans «plusieurs secteurs» de la bande de Gaza. Dans l’après-midi, le ministère de la Santé du Hamas avait annoncé que 5791 personnes avaient été tuées depuis le 7 octobre et le début des frappes israéliennes sur le territoire palestinien, en réponse à une attaque menée par le mouvement islamiste sur le sol israélien.
Le Qatar dit avoir «bon espoir» de faire libérer des otages du Hamas
Les négociateurs du Qatar, impliqués dans les efforts visant à libérer les otages pris par le Hamas lors de son attaque contre Israël, ont «bon espoir» de parvenir à d’autres libérations, selon le ministère des Affaires étrangères. L’Etat du Golfe mène une intense activité diplomatique depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée le 7 octobre après l’attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, au cours laquelle il a pris environ 220 otages israéliens, étrangers ou binationaux.
Doha a obtenu la libération de quatre otages: deux Américaines vendredi et deux Israéliennes lundi. Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré mardi que les négociateurs qataris avaient «bon espoir d’obtenir d’autres libérations» grâce aux pourparlers en cours avec Israël et le Hamas. Il y a eu «plus d’ouverture sur la volonté politique entre les deux parties» après la libération des deux Israéliennes, a-t-il dit à l’AFP. Il a néanmoins mis en garde contre l’escalade de la violence dans la bande de Gaza et les difficultés logistiques pour faire sortir les otages.
À lire aussi«Pour négocier, c’est le lien établi avec le Hamas qui importe» : la libération des otages à Gaza, un processus diplomatique complexe
Israël réclame la démission du secrétaire général de l’ONU
L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, Gilad Erdan, a appelé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à démissionner après ses remarques plus tôt dans la journée, affirmant que les «attaques effroyables» du Hamas en Israël le 7 octobre ne peuvent justifier la «punition collective du peuple palestinien».
Erdan a exigé sur Twitter la démission de Guterres, estimant qu’il n’était «pas apte» à diriger. «Il n’y a aucune justification ni aucun intérêt à parler à ceux qui font preuve de compassion pour les atrocités les plus terribles commises contre les citoyens d’Israël et le peuple juif. Il n’y a tout simplement pas de mots», a-t-il dénoncé.
Un cessez-le-feu à Gaza «ne bénéficierait qu’au Hamas», répète la Maison-Blanche
Une trêve dans la bande de Gaza «ne bénéficierait qu’au Hamas», a répété mardi la Maison-Blanche, à l’heure où Israël multiplie les frappes aériennes contre ce groupe islamiste palestinien auteur d’une attaque sans précédent en sol israélien. «Un cessez-le-feu à ce stade-ci ne bénéficierait qu’au Hamas», a déclaré mardi à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Kirby, qui a prévenu que la situation allait encore s’empirer pour les civils.
À lire aussiL’université de Gaza est-elle un «campus du Hamas» qui bénéficie de financements européens ?
À l’appel de supporters, une centaine de personnes rassemblées pour la paix à Marseille
Une centaine de personnes se sont rassemblées mardi au pied de Notre-Dame de la Garde à Marseille, en présence de représentants religieux juif, musulman et chrétien, répondant à l’appel à la paix d’un club de supporters de foot face à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Ce rassemblement a pour objectif d’envoyer «un signe de paix et d’apaisement», a expliqué à l’AFP Rachid Zeroual, le responsable des South Winners, un des plus influents clubs de supporters de l’Olympique de Marseille, à l’initiative de la manifestation.
«On ne s’est pas senti représenté à travers tout ce qu’on a pu entendre alors, nous supporters, avec toutes les communautés, les religions dans nos virages, nous en étant 7200 abonnés, on ne voulait pas que la haine s’empare des gens et que ça se propage aussi bien dans la ville que dans nos groupes et dans les tribunes», a-t-il ajouté. «J’ai toutes les communautés, toutes les races, il y a de tout chez nous, toutes les couches sociales et tout le monde s’entend très bien», donc il faut que cela continue, a-t-il insisté.
En contrebas de la «Bonne mère», symbole de la deuxième ville de France, là même où le pape François s’était, il y a un mois, recueilli avec des représentants de plusieurs religions, un imam, un rabbin et le recteur de la basilique se sont succédé à la tribune, décorée de drapeaux aux couleurs bleu et blanche de Marseille. «La paix n’est pas un rêve lointain, elle est une nécessité pour tous les habitants de cette terre», a martelé l’imam Hassan Rajii. «Nous devons être intransigeants dans notre refus de la violence» et «choisir le dialogue plutôt que la sonnerie des armes», a-t-il complété.
L’arrivée de l’aide à Gaza n’est «pas assez rapide», déclare Biden
Joe Biden a estimé mardi que l’aide humanitaire n’arrivait pas assez vite dans la bande de Gaza, assiégée et pilonnée sans relâche par Israël depuis l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.
L’acheminement n’est «pas assez rapide», a déclaré le président américain, questionné par la presse à la Maison-Blanche sur l’aide humanitaire, qui a commencé à entrer samedi, mais au compte-gouttes, dans ce territoire de 362 kilomètres carrés où s’entassent 2,4 millions de Palestiniens.
À lire aussi«Pour négocier, c’est le lien établi avec le Hamas qui importe» : la libération des otages à Gaza, un processus diplomatique complexe
«La quête légitime d’une sécurité demeurera une illusion tant qu’une paix juste ne sera pas durablement établie», met en garde Macron
Le troisième pilier développé par le président Emmanuel Macron est le «processus politique». «La quête légitime d’une sécurité demeurera une illusion tant qu’une paix juste ne sera pas durablement établie», prévient Emmanuel Macron.
Et, inversement, «la quête de sécurité sans la paix est vouée à l’échec. Ceci suppose la reconnaissance des aspirations légitimes de chacun. Il faut deux États en état de cohabiter. Il n’y aura pas de paix durable s’il n’y a pas la reconnaissance du droit légitime du peuple palestinien à disposer d’un territoire et d’un État. Il n’y aura pas de paix durable s’il n’y a pas la reconnaissance de la part du peuple palestinien et de l’autorité palestinienne d’un État d’Israël et de sa sécurité», conclut Emmanuel Macron.
«Nous reconnaissons l’État d’Israël et son droit d’exister depuis plus de 400 ans et nous attendons la même chose d’Israël», lui répond Mahmoud Abbas.
«Il est de la responsabilité d’Israël d’empêcher et de sanctionner les exactions contre des Palestiniens», affirme Macron
«Il est de la responsabilité d’Israël d’empêcher et de sanctionner les exactions de certains en Cisjordanie et à Jérusalem contre des citoyens palestiniens il me semble», met en garde Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron propose une «initiative» avec les Etats de la région pour venir en aide aux population civiles
Emmanuel Macron rappelle que la France soutient les populations civiles palestiniennes «par l’aide que nous finançons chaque année, que nous n’avons jamais cessé, que nous avons augmenté de 10 millions d’euros ces dernières semaines, à l’endroit des populations palestiniens en lien très étroit avec les organisations non gouvernementales, les nations unies etc».
Le président français propose également «une initiative permettant un soutien particulier aux populations de Cisjordanie sur le plan économique et social et que nous voyons avec les Etats de la région pour mettre en place une aide pour venir en aide aux populations civiles qui sont frappées par la situation».
Emmanuel Macron: «Un travail va s’engager pour permettre de redonner de l’électricité aux hôpitaux»
«Le deuxième pilier c’est la protection des populations, la protection humanitaire d’abord mais également l’accompagnement économique et social», poursuit Emmanuel Macron qui assure avoir discuté de «la protection humanitaire» avec Benyamin Netanyahou ce matin. «C’est ce que nous avons plaidé ce matin en demandant au premier ministre israélien et un travail va s’engager car je l’ai entendu et senti réceptif, de permettre de redonner de l’électricité aux hôpitaux dans la bande de gaza et permettre l’acheminement des convois humanitaires», indique Emmanuel Macron.
Macron appelle à la formation «d’une coalition» pour lutter «contre tous les groupes terroristes»
Le président français veut éviter que la «situation ici» se dégrade encore: «Nous savons que la situation ici peut se dégrader encore gravement, je ne peux pas m’y résoudre. La France veut travailler avec l’ensemble de ses partenaires à trouver un chemin pour que la lutte nécessaire contre les groupes terroristes, y compris le Hamas, n’hypothèque pas l’avenir et n’embrase pas toute la région».
Pour Emmanuel Macron, la paix repose sur trois piliers. «La première c’est la lutte sans ambiguïté contre tous les groupes terroristes», basée sur une coopération contre le terrorisme de plusieurs pays. «C’est un critère d’efficacité, elle prendra plusieurs semaines pour s’organiser. Mais c’est ce qui permettra d’éviter des opérations massives qui menaceraient, menaceront si elles devaient être conduites, les populations civiles». «J’y vois l’intérêt d’Israël et de l’autorité palestinienne», ajoute encore Macron.
Macron assure que la France s’emploie «à obtenir la libération de tous les otages» et remercie le Qatar
«Je veux rappeler aussi ici l’épreuve que les otages vivent à Gaza», affirme Emmanuel Macron. «Nous nous employons à obtenir la libération de tous les otages dont neuf sont Français. Je remercie nos partenaires, en particulier le Qatar.»
À lire aussiLa libération de deux femmes entretient l’espoir des proches des otages du Hamas
«Le Hamas ne représente pas le peuple palestinien», affirme Macron
«L’attaque terroriste du Hamas a été une tragédie pour les Israéliens mais elle est aussi une catastrophe pour les Palestiniens, catastrophe humanitaire à Gaza, catastrophe politique par les amalgames qui sont faits entre le Hamas qui est une organisation terroriste et l’ensemble du peuple palestinien et l’autorité palestinienne», a encore ajouté le président de la République avant de marteler: «le Hamas ne représente pas le peuple palestinien».
Emmanuel Macron exprime ses condoléances «pour toutes les victimes de la spirale de violence engendrée par l’attaque terroriste du Hamas»
Après avoir rappelé qu’il avait exprimé le matin même ses condoléances au peuple israélien, Emmanuel Macron a souhaité faire de même pour «toutes les victimes de la spirale de violence engendrée par l’attaque terroriste du Hamas».
«J’adresse mes pensées aux blessés, aux familles qui ont perdu un proche, aux civils qui aujourd’hui à Gaza vivent dans une situation de très grande détresse», a-t-il ajouté.
«Ces dernières 24h, Israël a tué 800 Palestiniens», affirme Mahmoud Abbas
Le président français, Emmanuel Macron est actuellement en Cisjordanie pour échanger avec Mahmoud Abbas. Le président de l’Autorité palestinienne lui a assuré que «ces dernières 24h, Israël a tué 800 Palestiniens». «Notre peuple est la victime d’une attaque sauvage de la machine de guerre israélienne, nous demandons un cessez-le-feu total», a-t-il ajouté.
«Nous demandons l’ouverture permanente de corridors humanitaires pour permettre l’entrée de produits médicaux, alimentaires, rétablir l’eau, les combustibles. Nous insistons sur notre refus de déportation des Palestiniens, de les obliger de quitter leurs maisons», a-t-il encore insisté. Mahmoud Abbas a fait «appel» à Emmanuel Macron pour réclamer «l’arrêt de cette agression contre notre peuple»: «Nous demandons un arrêt de cette agression contre notre peuple, nous demandons une protection internationale immédiate, nous demandons d’entamer une solution politique et non militaire et nous demandons la solution à deux États».
L’agence de l’ONU pour les réfugiés annonce cesser ses opérations mercredi faute de carburant
L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a averti mardi qu’elle serait contrainte de cesser ses opérations dans la bande de Gaza mercredi soir faute de carburant. «Si nous n’obtenons pas de carburant de toute urgence, nous serons obligés d’arrêter nos opérations dans la bande de Gaza à partir de demain soir», a averti l’agence sur X (anciennement Twitter), au 18e jour de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
Blinken met en garde l’Iran et affirme que les États-Unis agiront de manière «décisive» en cas d’attaque
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a adressé mardi une mise en garde à l’Iran, déclarant que les États-Unis agiraient de manière «décisive» à toute attaque, alors que la communauté internationale craint un embrasement dans le conflit entre Israël et le Hamas palestinien.
À lire aussiIsraël : comment les États-Unis ont contribué à faire de Tsahal l’une des plus puissantes armées du monde
«Les États-Unis ne cherchent pas le conflit avec l’Iran. Nous ne voulons pas que cette guerre s’étende. Mais si l’Iran ou ses intermédiaires attaquent le personnel américain où que ce soit, ne vous y trompez pas. Nous défendrons notre peuple – nous défendrons notre sécurité – de manière rapide et décisive», a déclaré Antony Blinken devant le Conseil de sécurité des Nations unies.
Poutine s’inquiète auprès d’Erdogan d’une «détérioration catastrophique» de la situation humanitaire
Le président russe Vladimir Poutine s’est inquiété mardi lors d’une conversation téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan d’une «détérioration catastrophique» de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, bombardée par l’armée israélienne après une offensive du Hamas.
Selon le Kremlin, les deux dirigeants ont «exprimé leur profonde inquiétude face au nombre croissant de victimes civiles et à la détérioration catastrophique de la situation humanitaire dans la bande de Gaza».
«Le Conseil de sécurité a aggravé la crise», accuse Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé mardi le Conseil de sécurité des Nations unies d’avoir «aggravé la crise» dans la bande de Gaza par son attitude «biaisée». «Le Conseil de sécurité a aggravé la crise par son attitude biaisée au lieu de mettre fin au bain de sang», a déclaré le chef de l’État dans un communiqué, accusant également «la communauté internationale de ne pas s’être opposée aux attaques illégales et sans retenue du régime israélien contre les civils».
«Dans quel monde vivez-vous?», lance un ministre israélien en réponse à Guterres
«Monsieur le secrétaire général, dans quel monde vivez-vous», a lancé mardi le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen devant le Conseil de sécurité de l’ONU après qu’Antonio Guterres a dénoncé les «claires violations» du droit humanitaire à Gaza.
«Sans aucun doute, ce n’est pas le nôtre», a-t-il ajouté en montrant des photos des attaques du Hamas contre des civils, tandis que l’ambassadeur israélien à l’ONU Gilad Erdan dénonçait sur X (ex-Twitter) le «discours choquant» d’Antonio Guterres qu’il a accusé d’être «compréhensif face au terrorisme et aux meurtres» du Hamas.
L’inaction du Conseil de sécurité «inexcusable», dénonce le ministre palestinien des affaires étrangères
L’inaction du Conseil de sécurité de l’ONU qui n’a pas réussi à parvenir à une position unie sur la guerre entre Israël et le Hamas est «inexcusable», a dénoncé mardi le ministre palestinien des affaires étrangères, Riyad Al-Maliki. Dénonçant les «massacres (…) perpétrés par Israël», il a estimé que «le Conseil de sécurité (avait) le devoir de les stopper»: «l’échec du Conseil de sécurité est inexcusable», a-t-il lancé dans la salle du Conseil au siège de l’ONU.
À lire aussiConflit Hamas-Israël : la situation à Gaza est désormais «catastrophique», alertent cinq agences de l’ONU
Emmanuel Macron est arrivé à Ramallah, en Cisjordanie, pour s’entretenir avec Mahmoud Abbas
Le président de la République est arrivé en Cisjordanie pour s’entretenir avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Une dégradation de la situation pourrait entraîner un nouveau choc pétrolier, selon l’AIE
Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d’où proviennent un tiers des exportations mondiales d’or noir, a souligné mardi le directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol. «Bien sûr nous ne savons pas comment la situation politique va évoluer. Mais les tensions sont très fortes, et environ un tiers des exportations de pétrole viennent de cette région. Non seulement les producteurs sont là, mais aussi des routes commerciales essentielles», a-t-il rappelé, interrogé par la presse sur l’impact de la guerre entre Israël et le Hamas.
«Une crise géopolitique majeure là-bas pourrait conduire de nouveau à un choc pétrolier, 50 ans après» le choc de 1973, a-t-il souligné, en marge de la présentation du rapport annuel de l’agence sur les perspectives énergétiques mondiales d’ici à 2030. «Nous espérons fortement que nous n’en arriverons pas là, que des solutions pacifiques seront trouvées entre les parties», a-t-il poursuivi, estimant qu’une «volatilité sur le marché» serait «une mauvaise nouvelle pour tous et en particulier pour les pays en développement». Mardi, les prix du pétrole hésitaient, entre craintes d’une escalade et efforts diplomatiques, aucune perturbation de l’approvisionnement n’ayant par ailleurs eu lieu à ce stade.
Le chef de l’ONU condamne les «violations claires du droit humanitaire» à Gaza
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dénoncé mardi devant le Conseil de sécurité les «claires violations du droit international humanitaire à Gaza», au 18e jour de la guerre entre Israël et le Hamas. «Je suis profondément inquiet concernant les claires violations du droit international humanitaire que nous voyons à Gaza. Soyons clairs: aucune partie à un conflit armé n’est au-dessus du droit humanitaire international», a-t-il insisté, sans mentionner Israël.
Il a également insisté pour un «cessez-le-feu humanitaire immédiat». «Pour apaiser cette souffrance immense, faciliter la distribution de l’aide de façon plus sûre, et faciliter la libération des otages, je répète mon appel à un cessez-le-feu humanitaire immédiat», a-t-il lancé devant les ministres et diplomates de dizaines de pays réunis au siège de l’ONU.
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-guerre-israel-hamas-emmanuel-macron-est-arrive-a-tel-aviv-20231024