Réunis en sommet, les 27 débattent d’un appel à une «pause humanitaire» à Gaza
Les dirigeants européens vont débattre jeudi d’un appel à une «pause humanitaire» afin d’acheminer de l’aide dans la bande de Gaza, lors d’un sommet de deux jours à Bruxelles qui s’annonce dominé par la guerre entre Israël et le Hamas.
Cette guerre mobilise l’attention des Européens au moment même où le doute grandit sur la capacité de l’Occident à continuer de soutenir l’Ukraine contre la Russie, dans un autre conflit majeur qui fait rage aux portes du bloc.
Les chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Bruxelles en début d’après-midi.
Rencontre entre les chefs du Hezbollah, du Hamas et du Djihad islamique
Le Hezbollah libanais a annoncé mercredi que son chef s’était réuni avec des dirigeants du Hamas et du Djihad islamique pour évoquer les moyens de soutenir ces mouvements palestiniens dans leur guerre avec Israël.
La formation pro iranienne n’a pas précisé la date ou le lieu de la rencontre entre son secrétaire général Hassan Nasrallah, le numéro deux du Hamas Saleh al-Arouri, et le chef du Djihad islamique Ziad al-Nakhala.
Des images satellite montrent l’étendue des dégâts après les frappes israéliennes sur Beit Hanoun
L’armée israélienne annonce une frappe contre le Liban, en réponse à un tir de missile
L’armée israélienne a annoncé mercredi soir que ses avions avaient frappé au Liban en représailles au lancement d’un missile sol-air.
«Il y a peu, le réseau de défense aérienne de l’armée israélienne a intercepté un missile sol-air tiré depuis le Liban sur un drone de l’armée israélienne», a déclaré l’armée dans un communiqué. «En réponse, les avions de l’armée israélienne ont frappé l’origine du lancement.»
Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, des affrontements quotidiens opposent le Hezbollah libanais et ses alliés aux forces israéliennes à la frontière sud du Liban. Ces violences ont fait 52 morts du côté libanais, dont quatre civils, 39 combattants du Hezbollah, et neuf d’organisations qui lui sont alliées, selon un nouveau décompte de l’AFP, le Hezbollah ayant annoncé mercredi la mort de deux de ses membres.
Quatre personnes ont été tuées du côté israélien de la frontière.
Des roquettes continuent de tomber sur Israël
Treize personnes ont été tuées en Israël par des tirs de roquettes depuis le 7 octobre, a déclaré mercredi à l’AFP le porte-parole du Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.
21 soldats américains blessés en une semaine suite à une série d’attaques en Irak et en Syrie
Les forces américaines et de la coalition internationale antidjihadiste déployées en Irak et en Syrie font l’objet d’attaques de drones et de missiles répétées depuis près d’une semaine.
Le Pentagone a indiqué mercredi que 21 membres des forces américaines avaient «subi des blessures mineures dues aux attaques de drone», en Irak et en Syrie la semaine dernière, mais qu’ils étaient déjà tous de retour à leur poste.
Un civil contractuel américain est en outre décédé d’une crise cardiaque alors qu’il s’abritait dans une base en Irak après le déclenchement de systèmes d’alerte.
Hier
Le Congrès américain adopte une résolution en soutien à Israël
La Chambre américaine des représentants, fraîchement dotée d’un nouveau président («speaker») après des semaines de blocage, a adopté mercredi une résolution en soutien à Israël.
Le texte, affirmant le soutien des Etats-Unis à l’Etat hébreu qui «se défend contre la guerre barbare lancée par le Hamas et d’autres terroristes», a été approuvé par 412 oui (10 non).
À lire aussiÉtats-Unis : le républicain Mike Johnson élu «speaker» de la Chambre des représentants après des semaines de chaos
Deux nouvelles résolutions rejetées au Conseil de sécurité de l’ONU
Le Conseil de sécurité de l’ONU a de nouveau exposé ses divisions mercredi sur le dossier israélo-palestinien, rejetant deux projets concurrents de résolutions russe et américain sur la guerre entre Israël et le Hamas. Le texte élaboré par les Etats-Unis prônait «une expansion rapide de l’aide» pour répondre «aux terribles besoins humanitaires urgents des Palestiniens à Gaza», a expliqué l’ambassadrice américaine à l’ONU Linda Thomas-Greenfield. Il affirmait également «le droit de tous les Etats à l’autodéfense» et plaidait pour des «pauses humanitaires».
La résolution américaine a été bloquée par les vétos russe et chinois, recueillant 10 voix pour, 3 contre (Russie, Chine et Emirats arabes unis) et 2 abstentions. L’ambassadeur chinois Jun Zhang a décrit un document «largement déséquilibré, confondant le bien et le mal», tandis que le Russe Vassili Nebenzia condamnait un texte principalement «destiné à consolider la position américaine dans la région». La Russie avait auparavant dénoncé l’absence dans le texte américain d’un appel clair à un «cessez-le-feu». «Bien que le vote d’aujourd’hui soit un revers, nous ne sommes pas découragés», a assuré Linda Thomas-Greenfield, accusant à l’inverse la Russie de «mauvaise foi», avec sa résolution visant davantage à «diviser le Conseil qu’à répondre aux besoins des Israéliens et des Palestiniens».
Ce deuxième texte, préparé par la Russie et qui appelait à un «cessez-le-feu humanitaire» immédiat et condamnait les «attaques abominables du Hamas», a lui aussi été rejeté, recueillant seulement 4 voix pour (Russie, Chine, Emirats arabes unis, Gabon), deux contre (Etats-Unis et Royaume-Uni) et 9 abstentions. Le Royaume-Uni ne pouvait soutenir un texte «qui une nouvelle fois ne reconnaissait pas le droit d’Israël à se défendre», a déclaré l’ambassadrice britannique Barbara Woodward.
À lire aussiGaza : l’ONU met en garde contre un «déplacement forcé» des Palestiniens
Israël cesse d’émettre des visas aux représentants de l’ONU, après des propos d’Antonio Guterres
Israël aurait cessé d’émettre des visas aux représentants de l’ONU, après des propos qualifiés de «choquants» du chef de l’Organisation, Antonio Guterres, selon The Times of Israel.
Antonio Guterres avait affirmé après les attaques du Hamas que les «Palestiniens ont été sujets à 56 ans d’occupation suffocante. Ils ont vu leurs terres dévorées par les colonies (…) leur population déplacée et leurs maisons démolies».
D’après le média israélien, les autorités du pays ont donc décidé d’arrêter d’émettre des visas pour les représentants de l’ONU. Le représentant permanent d’Israël aux Nations unies Guilad Erdan a confirmé l’information dans un entretien donné à la radio de l’armée israélienne. «Nous avons déjà refusé de donner un visa au secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires Martin Griffiths. Il est temps de leur donner une leçon», a-t-il dit.
La famille d’un journaliste d’Al-Jazeera tuée à Gaza, selon la chaîne de télévision
La famille du principal correspondant d’Al-Jazeera à Gaza a été tuée par une frappe israélienne, a annoncé mercredi la chaîne qatarie d’informations en continu.
La femme et deux enfants de ce journaliste travaillant pour la chaîne panarabe, Wael al-Dahdhou, ont été tués par une frappe sur le camp de réfugiés de Nuseirat, dans la bande de Gaza pilonnée sans relâche par Israël depuis l’attaque sanglante du Hamas palestinien le 7 octobre sur son sol.
«L’attaque aveugle des forces d’occupation israéliennes a entraîné la perte tragique de sa femme, de son fils et de sa fille, tandis que le reste de sa famille est enterré sous les décombres», a indiqué la chaîne dans un communiqué.
À lire aussiOffensive terrestre à Gaza: Netanyahou prend le temps de la réflexion
L’OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages «pour raisons de santé»
L’OMS a pressé le Hamas de fournir des preuves de vie des otages qu’il détient et de les relâcher tous «pour raisons de santé», mercredi au 19e jour de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
«Il est urgent que ceux qui ont capturé des otages prouvent qu’ils sont en vie et qu’ils reçoivent des soins, et qu’ils relâchent tous ceux qui ont été capturés, pour des raisons humanitaires et de santé», a déclaré dans un communiqué le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Libye : les ambassadeurs des Etats soutenant Israël doivent partir, exige le Parlement
Le Parlement installé dans l’est de la Libye a exigé mercredi le départ «immédiat» des ambassadeurs des pays soutenant Israël dans sa guerre contre le Hamas palestinien, en citant notamment les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Italie.
Dans un communiqué publié sur son site mercredi, cette institution proche du camp du puissant maréchal Haftar a aussi menacé de suspendre l’approvisionnement de ces pays en hydrocarbures si «les massacres» de Palestiniens ne cessent pas.
«Nous demandons aux ambassadeurs des Etats qui soutiennent l’entité sioniste (Israël, NDLR) dans ses crimes de quitter le territoire (libyen) immédiatement», lit-on dans le communiqué du Parlement, alors que la guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 19e jour.
À lire aussiLa menace d’un élargissement de la guerre Israël-Hamas fait ressurgir le spectre d’un nouveau choc pétrolier
Biden dit «n’avoir pas exigé» de Netanyahou de retarder une offensive terrestre à Gaza
Le président américain Joe Biden a affirmé mercredi qu’il n’avait pas «exigé» auprès du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qu’il retarde une éventuelle offensive terrestre à Gaza jusqu’à la libération des otages aux mains du Hamas.
«Non. C’est leur décision mais je ne l’ai pas exigé», a-t-il déclaré en réponse à une question lors d’une conférence de presse. «Ce que je lui ai dit, c’est que s’il est possible de faire sortir ces personnes en toute sécurité, c’est ce qu’il doit faire».
Le chef de la diplomatie de l’Autorité palestinienne à la Cour pénale internationale
Le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne Riyad al-Maliki a rencontré mercredi à La Haye des responsables de la Cour pénale internationale (CPI), en plein conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. «Aujourd’hui le Dr Riyad al-Maliki (…) a visité la CPI et a eu des rencontres avec le président, le procureur et le greffier de la Cour», a indiqué la CPI dans un communiqué.
La veille, M. Maliki avait déploré l’inaction du Conseil de sécurité de l’Onu face aux «massacres» (…) perpétrés par Israël« qui a riposté par des frappes incessantes sur Gaza à l’attaque sanglante perpétrée le 7 octobre en Israël par le Hamas, qui dirige Gaza. La visite du diplomate palestinien n’avait pas été annoncée mais une vidéo diffusée par la CPI le montre serrant la main du président de la Cour Piotr Hofmanski, du procureur général Karim Khan et du greffier Osvaldo Zavala Giler avant de s’asseoir pour des entretiens. La CPI s’est refusée à fournir des détails sur la visite de M. Maliki, qui doit tenir une conférence de presse jeudi matin à La Haye.
Biden assure n’avoir «pas confiance» dans les bilans de morts fournis par les Palestiniens
Le président américain a expliqué ne pas avoir «confiance» dans les bilans de morts fournis par les Palestiniens.
Biden dit qu’Israël doit faire «tout son possible» pour épargner les civils
Le président américain Joe Biden a déclaré qu’Israël doit faire «tout son possible» pour épargner les civils.
Il a également affirmé que les attaques de colons israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie doivent «cesser maintenant».
Attaques du Hamas : Netanyahou dit qu’il devra lui aussi «rendre des comptes»
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a concédé mercredi soir qu’il devrait lui aussi «rendre des comptes» sur les «défaillances» sécuritaires ayant permis l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre.
«Nous examinerons en détail jusqu’au bout ce qui s’est passé, les défaillances seront examinées et tout le monde devra rendre des comptes, moi aussi. Mais tout ça se déroulera près la guerre», a déclaré Benyamin Netanyahou dans une allocution.
«Il faut pouvoir vivre libre de toute terreur», déclare le président israélien, interrogé sur la création d’un État palestinien
Isaac Herzog, président d’Israël, a été interrogé sur BFMTV sur une éventuelle solution à deux États avec la Palestine, comme évoqué par Emmanuel Macron. «Quand on veut parler d’une solution à deux États, peut-on garantir ma sécurité, comment puis-je avoir confiance ? C’est comme en France où des musulmans intégristes sortent des haches et des couteaux pour massacrer les gens. Ce que je dis, c’est qu’il faut pouvoir vivre libre de toute terreur. Comment vivre (avec un État palestinien) si l’on a toujours peur de son voisin?», s’est-il interrogé.
Emmanuel Macron est venu en «ami», indique le président israélien
«La visite du président Macron était avant tout une visite de solidarité (…), d’ami qui éprouvait un immense chagrin pour la tragédie qui a frappé des civils (…) qui ont été massacrés», a déclaré le président d’Israël Isaac Herzog ce mercredi soir sur BFMTV.
Allemagne : incarcération d’un djihadiste soupçonné d’avoir voulu cibler une manifestation pro-Israël
La justice allemande a annoncé mercredi le placement en détention d’un djihadiste de 29 ans interpellé la veille et soupçonné d’avoir projeté un attentat «à motivation islamiste» contre une manifestation pro-israélienne en Allemagne. L’homme est accusé «de s’être déclaré prêt à commettre un acte criminel – meurtre et homicide-», a indiqué dans un communiqué le parquet de Düsseldorf, à l’ouest de l’Allemagne. L’office régional de lutte contre le terrorisme s’est saisi de l’enquête.
Il s’est «concrètement déclaré prêt à commettre un attentat à caractère islamiste dans des messages avec un interlocuteur en Syrie», détaille le communiqué. «Une manifestation pro-israélienne était une cible d’attentat possible», ajoute-t-il. L’homme a été interpellé mardi en fin de journée à son domicile à Duisbourg, également dans l’ouest de l’Allemagne, la police indiquant avoir reçu «des indications d’un possible scénario d’attentat». Son appartement a été fouillé. La police a été alertée par «un service de renseignement étranger», a déclaré mercredi le ministre de l’Intérieur de la région de Rhénanie du nord-Westphalie, confirmant des informations de médias.
Belgique : arrestation d’un Palestinien ayant évoqué une possible attaque-suicide
Un demandeur d’asile palestinien a été arrêté mercredi à Bruxelles, au lendemain d’une visite dans un organisme d’aide aux migrants où il aurait évoqué un projet d’attaque-suicide, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier. Il s’agit d’un homme âgé d’une vingtaine d’années qui est visiblement «désespéré» par la situation de sa famille confrontée à la guerre dans la bande de Gaza, selon la même source. Il aurait déclaré son intention de «mourir en martyr en se faisant exploser».
Selon l’agence de presse Belga, le jeune homme a été arrêté à la mi-journée dans un hôtel de la commune bruxelloise d’Anderlecht alors qu’il faisait l’objet d’une vaste opération de recherches. En début d’après-midi, le parquet de Bruxelles a annoncé l’arrestation d’un individu dans la capitale belge, sans vouloir confirmer dans l’immédiat qu’il s’agissait bien de l’homme «activement recherché». «Diverses vérifications doivent être faites afin de confirmer l’identité», a souligné le parquet dans un communiqué.
À lire aussi«Pour négocier, c’est le lien établi avec le Hamas qui importe» : la libération des otages à Gaza, un processus diplomatique complexe
Une opération terrestre «massive» d’Israël à Gaza serait «une erreur», indique Macron
Une opération terrestre «massive» d’Israël à Gaza serait «une erreur», a indiqué Emmanuel Macron ce mercredi soir. «Si c’est une intervention massive qui met en danger la vie des populations civiles, alors je pense que c’est une erreur (…) pour Israël aussi parce que cela n’est pas de nature à protéger dans la durée Israël et parce que ça n’est pas compatible avec le respect des populations civiles, du droit international humanitaire et même des règles de la guerre», a affirmé Emmanuel Macron avant de décoller du Caire où il a rencontré son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
«Il n’est pas du tout prévu d’envoyer des soldats (français) dans la bande de Gaza», a-t-il aussi affirmé.
À lire aussi«Pour négocier, c’est le lien établi avec le Hamas qui importe» : la libération des otages à Gaza, un processus diplomatique complexe
Macron évoque un «protocole» d’évacuation avec l’Égypte» et un «accord» humanitaire avec la Jordanie
Sur le départ au Proche-Orient, le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé devant la presse ce mercredi soir, avant d’entrer dans l’avion présidentiel. Il a mis en avant trois axes qu’il a défendu auprès des hommes politiques de la région.
«Le premier axe, c’est la lutte contre le terrorisme en s’appuyant sur la coalition qui agit contre Daech» dans la région. «Doit-on user de la même ou la transformer?», s’est-il toutefois interrogé. Le deuxième axe, c’est «la protection des populations civiles». Enfin, le «troisième pilier est politique. La question palestinienne n’a toujours pas été réglée. Il faut donner une solution politique à la volonté des Palestiniens d’avoir un État», a-t-il dit.
«Nous allons faire plusieurs opérations humanitaires avec la Jordanie, nous avons passé un accord», a-t-il aussi affirmé, pour acheminer des médicaments ou des générateurs notamment. Il a aussi évoqué un «protocole avec l’Égypte» pour évacuer les ressortissants français de la bande de Gaza. «On a environ 170 personnes dans la bande de Gaza».
Nouveau vote mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU
Le Conseil de sécurité de l’ONU divisé se prononcera mercredi après-midi sur deux nouveaux projets de résolution sur la guerre entre Israël et le Hamas, élaborés par la Russie et les États-Unis, a appris l’AFP de sources diplomatiques. Le programme actualisé du Conseil publié mercredi annonce une réunion à 15h (21H00 heure française).
Après le rejet la semaine dernière de deux textes préparés par la Russie et le Brésil, deux nouveaux projets de résolution seront soumis au vote, ont précisé des sources diplomatiques à l’AFP. Le nouveau projet russe vu par l’AFP appelle à nouveau à «l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu humanitaire durable et totalement respecté», et condamne «toutes les violences et hostilités contre les civils».
Mais contrairement au texte qui avait recueilli la semaine dernière les votes favorables de seulement cinq pays, le nouveau projet mentionne spécifiquement le Hamas et «condamne les attaques abominables» du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre. Pour être adoptée, une résolution nécessite l’approbation d’au moins 9 des 15 membres du Conseil, sans veto d’un des cinq membres permanents (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine). Les États-Unis avaient mis leur veto la semaine dernière à une résolution élaborée par le Brésil, qui avait récolté 12 voix en sa faveur. Washington avait alors fustigé l’absence de mention du «droit d’Israël à se défendre».
À lire aussiConflit Israël-Hamas : pourquoi Emmanuel Macron s’est-il rendu en Jordanie ?
La France envoie le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre pour soutenir les civils de Gaza
Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a appareillé cet après-midi de Toulon pour «soutenir les hôpitaux» de Gaza, comme annoncé par Emmanuel Macron dans sa visite au Caire ce mercredi, a appris BFMTV. Ce navire, entré en service en 2007, est prévu pour être déployé rapidement et peut servir de centre de gestion de crise ou pour les évacuations sanitaires.
Son hôpital, de 750 m2, peut accueillir 69 lits, mais peut s’agrandir et compte deux blocs opératoires. Il avait été déployé dans l’opération résilience et effectuait des évacuations sanitaires entre la Corse et le continent. Il avait également été déployé au Liban pour aider aux opérations de déblaiement du port de Beyrouth après l’explosion de 2020.
Il peut embarquer jusqu’à 16 hélicoptères de l’armée de Terre, mais aussi permettre de lancer un débarquement. Il participait depuis quelques jours à l’exercice MILEX23, qui est prépare à une capacité de déploiement rapide de l’Union européenne. La marine égyptienne est équipée de deux navires de la même classe – Mistral – qui devait être vendus à la Russie.
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-guerre-israel-hamas-emmanuel-macron-poursuit-sa-tournee-en-jordanie-20231025