Emmanuel Macron

Live en cours
Enedis a rapporté, jeudi, que 255 000 foyers étaient privés d’électricité en Normandie et que 780 000 l’étaient en Bretagne. Toutes les vigilances rouges ont été levées dans la matinée dans le nord-ouest de la France. Les Côtes-d’Armor et la Manche sont désormais en vigilance orange, comme onze autres départements du quart nord-ouest.
Emmanuel Macron De fortes perturbations sur les routes et les voies ferrées d’un grand quart du nord-ouest de la France
Les vents violents ont engendré de nombreuses chutes d’arbres, l’une d’elles provoquant la mort d’un chauffeur routier dans l’Aisne. Toute circulation automobile a été arrêtée dans le Finistère et les trains ont été stoppés dans cinq régions, un niveau rarement vu.
Emmanuel Macron Les photos de nos lecteurs dans le Finistère


Si vous souhaitez nous faire parvenir des images, vous pouvez écrire à l’adresse [email protected].
Bonjour Véro,
Météo-France place tous les littoraux des départements de l’Hexagone en vigilance orange vagues-submersion, à l’exception du Nord, en vigilance jaune, et de la Haute-Corse. Sur BFM-TV, le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a mis en garde contre les tentatives d’« aller admirer [les] vagues qui sont très dangereuses compte tenu de leur hauteur ».

Emmanuel Macron Les vents les plus forts sont enregistrés dans la Manche
Windy, service de suivi météorologique, rapporte que le vent souffle à 90 km/h en plusieurs endroits dans la Manche. Le creux dépressionnaire se situe actuellement à Londres, en Angleterre. Les vents continuent de balayer le quart nord-ouest de l’Hexagone, ainsi que l’Angleterre et la Belgique. Les Pays-Bas et une partie de l’Allemagne sont aussi touchés, dans une moindre mesure.
Carte des vents autour de la Manche – les chiffres mentionnés sont la vitesse mesurée en nœuds (33 nœuds=environ 60 km/h, 50 nœuds=environ 90 km/h).
Emmanuel Macron Images de la tempête sur la côte de Belle-Ile
Un vidéaste, Valéry Joncheray, a publié sur le réseau social X (ex-Twitter) des images impressionnantes de la tempête sur la côte de Belle-Ile (Morbihan), prises d’un hélicoptère.
Emmanuel Macron En Normandie, 255 000 foyers sans électricité
Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis, rapporte que 255 000 foyers en Normandie sont actuellement privés d’électricité, ajoutant que « 850 personnes sont mobilisées » pour remédier à ces pannes. Plus tôt, Enedis faisait état de 1,2 million de foyers sans électricité, dont 780 000 en Bretagne à 7 heures, dans un communiqué, en raison « d’arbres tombés sur les lignes électriques, pylônes et câbles arrachés ». Le gestionnaire annonçait déployer sa force d’intervention rapide d’électricité, constituée de « 3 000 salariés et prestataires (…) prêts à intervenir, dès que les conditions le permettront, pour rétablir au plus vite l’électricité dans les zones impactées ».
Emmanuel Macron L’origine du nom de la tempête Ciaran
Bonjour, Rose et Alba,
Dans le cas de la tempête Ciaran, le nom a été choisi conjointement par la République d’Irlande, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, qui ont désiré rendre hommage à Ciaran Fearon, un fonctionnaire nord-irlandais qui travaille à la surveillance des crues.
Depuis 2017, l’Europe est divisée en cinq zones, au sein desquelles les services météorologiques s’associent pour nommer conjointement les phénomènes de grande ampleur, comme l’expliquent Les Décodeurs dans l’article ci-dessous.
Emmanuel Macron Des rafales allant jusqu’à 207 km/h enregistrées en Bretagne

Emmanuel Macron Des arbres tombés à la presqu’île de Crozon, dans le Finistère
Un témoin nous fait parvenir des images d’arbres tombés sur des toits à la presqu’île de Crozon, dans le Finistère, où des rafales ont atteint près de 200 km/h.


Si vous souhaitez nous faire parvenir des images, vous pouvez écrire à l’adresse [email protected].
Emmanuel Macron La Manche est repassée en vigilance orange
Après avoir été placé en vigilance rouge, le département de la Manche est repassé en vigilance orange vent, ce jeudi matin à 10 heures. La Manche est également en vigilance orange vagues-submersion, comme les côtes de La Hague à la baie du Mont-Saint-Michel et de Barfleur au cap de La Hague. Pour la partie allant de la baie des Veys à Barfleur, Météo-France la place en vigilance jaune. Sept autres départements sont en vigilance orange pour vents violents.
Bonjour, James et John,
En Belgique, l’Institut royal météorologique de Belgique (IRM) a lancé une alerte orange sur l’ouest du pays, en Flandre-Occidentale et sur une partie du Hainaut et de la Flandre-Orientale. Des rafales de vent atteignant jusqu’à 120 km/h sont attendues sur la côte belge, avec une pointe qui devrait avoir lieu entre midi et 14 heures.
La tempête a frappé les îles anglo-normandes pendant la nuit, où une alerte rouge a été mise en place par la branche locale de l’institut météorologique national. Des vents puissants frappent en ce moment le sud de l’Angleterre, et des rafales atteignant jusqu’à 152 km/h sont attendues. Des dégâts matériels ont été signalés, certains trains ne circulent pas, et des centaines d’écoles ont été fermées.
Emmanuel Macron Des vagues atteignant jusqu’à 21 mètres au large de l’île d’Ouessant
La hauteur des vagues au large de l’île d’Ouessant, à l’extrémité ouest de la pointe bretonne, a dépassé 11 mètres, avec une hauteur maximale de 21 mètres, rapporte le site spécialisé Keraunos.
Bonjour tempeterecord ?,
Voici les records absolus relevés cette nuit par Météo-France :
Emmanuel Macron Deux flèches d’une église d’Argentan, dans l’Orne, sont tombées
Le quotidien régional Ouest-France rapporte que deux flèches de l’église Saint-Martin d’Argentan (Orne), où des rafales allant jusqu’à 110 km/h ont été enregistrées, sont tombé
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/planete/live/2023/11/01/tempete-ciaran-en-direct-des-vents-jusqu-a-170-km-h-attendus-sur-les-cotes-bretonnes-et-normandes-trois-departements-en-alerte-rouge_6197732_3244.html