Emmanuel Macron
- Politique
- Emmanuel Macron
Dans une lettre aux chefs des partis représentés au Parlement, le chef de l’Etat propose aussi de modifier la Constitution pour élargir le champ du référendum aux « questions de société », afin de pouvoir soumettre au suffrage universel direct des textes portant notamment sur l’immigration.
Comme il l’avait annoncé, le président de la République, Emmanuel Macron, a écrit aux différents chefs des partis politiques français pour les convier à une nouvelle réunion à Saint-Denis le 17 novembre, a fait savoir sur X (anciennement Twitter), la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, Marine Tondelier.
« Les chefs de parti viennent d’être à nouveau invités par le président de la République à une réunion à Saint-Denis le 17 novembre prochain, a-t-elle écrit. Les questions environnementales et de justice sociale ne sont toujours pas à l’ordre du jour. C’est assez hallucinant en vrai. » L’invitation a été confirmée à l’Agence France-Presse par l’entourage d’un autre responsable de parti.
Dans cette lettre, M.Macron propose d’abaisser à un million d’électeurs, contre près de 5 millions actuellement, le seuil pour permettre l’organisation
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/11/05/emmanuel-macron-suggere-d-abaisser-a-un-million-d-electeurs-le-seuil-du-referendum-d-initiative-partagee_6198383_823448.html