Emmanuel Macron
Sa nomination place Vendôme a été une vraie surprise. Et a fait grincer des dents les syndicats de magistrats. En juillet 2020, Emmanuel Macron fait un coup politique en proposant à Éric Dupond-Moretti le poste de ministre de la Justice. Le célèbre pénaliste, fort de trente-cinq années d’expérience, avait pourtant juré en 2018, sur le plateau de LCI, que « jamais » il n’accepterait « un truc pareil » si l’occasion se présentait. Mais le président de la République a trouvé les mots pour le convaincre de mettre sa carrière d’avocat entre parenthèses et d’entrer au gouvernement, et ne l’a pas lâché depuis.
Le garde des Sceaux assure désormais ne pas regretter son ancienne vie et juge ses fonctions « enthousiasmantes ». « J’ai adoré mon métier mais je ne suis pas passéiste, je veux être dans l’action et je me battrai jusqu’au bout pour faire bouger les lignes de l’institution judiciaire et de la justice. Si je ne me sentais pas bien à place, je serais reparti faire l’avocat. Je ne m’imposerai pas de vivre mal ma fonction ministérielle », confiait-il récemment à 20 Minutes.
Emmanuel Macron « Une place importante sur l’échiquier politique »
Au sein du gouvernement, le ministre de la Justice fait office d’élève appliqué à la tâche. « Il a mené des réformes importantes et difficiles que d’autres n’ont pas faites : les états généraux, la réforme de la justice des mineurs… Il s’est battu sur son budget comme personne. Au ministère, il fait un sans-faute », nous confie son « copain » François Patriat, patron des sénateurs Renaissance et proche d’Emmanuel Macron.
Le style de l’ancien ténor, parfois explosif, tranche avec celui de sa prédécesseure place Vendôme, Nicole Belloubet, jugée souvent trop « techno ». « Eric est un bon vivant, avec une grande gueule, qui aime la chasse… Je crois que les Français apprécient son franc-parler. Il a un vrai sens politique, c’est un combattant, courageux, qui n’a pas peur d’affronter le RN. C’est un ministre qui occupe une place importante sur l’échiquier politique », ajoute François Patriat.
Emmanuel Macron Un ministre pas « techno »
« Trois ans et demi après sa nomination, le g
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : 20minutes.fr – https://www.20minutes.fr/justice/4060319-20231105-proces-dupond-moretti-pourquoi-emmanuel-macron-apprecie-autant-ministre-justice