Eric Dupond-Moretti peut compter sur Jean Castex. S’il n’est pas son avocat, l’ancien Premier ministre a pris, ce vendredi, avec vigueur la défense du ministre de la Justice devant la Cour de Justice de la République. Celui qu’il appelle l’« excellent garde des Sceaux » est soupçonné de s’être servi de ses fonctions pour régler ses comptes avec quatre anciens magistrats avec lesquels il avait eu des différends lorsqu’il était avocat.
Aux yeux de l’ancien chef du gouvernement, jamais son ministre n’a été en situation de conflit d’intérêts. Devant la cour, il reconnaît sans détour qu’au moment de sa nomination au poste de Premier ministre, à l’été 2020, il n’avait jamais entendu parler de l’affaire des « fadettes » d’Eric Dupond-Moretti et ignore donc que des magistrats du parquet national financier (PNF) ont épluché les relevés téléphoniques de celui qui était encore avocat pour identifier une taupe dans un dossier. « A ce moment », il s’occupe d’« un sujet peut-être pas aussi important » : le déconfinement post-Covid-19, ironise le témoin.
L’actuel patron de la RATP est cité au procès inédit pour « prise illégale d’intérêt » d’Eric Dupond-Moretti parce qu’il avait hérité, trop tardivement selon l’accusation, des dossiers problématiques de son garde des Sceaux.
« Je ne suis pas l’instrument de je ne sais quel complot »
Avant cela, Eric Dupond-Moretti avait déjà lancé une enquête administ
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : 20minutes.fr – https://www.20minutes.fr/justice/4061810-20231110-proces-eric-dupond-moretti-quand-jean-castex-defend-excellent-garde-sceaux