Jean-Luc Mélenchon
l’essentiel
Surgi au point culminant d’un mamelon gersois sous le règne de Louis XIV, un vénérable chêne veille toujours sur une petite chapelle située à Saint-Elix-Theux. Partons à la rencontre de ce monument végétal de l’Astarac, dans le cadre de notre nouvelle série réalisée en lien avec Arbre & Paysage 32.
«Cyclistes, touristes, villageois, jeunes et vieux… Tout le monde s’y arrête.» Le constat est signé Jean-Michel Laffitte, maire de Saint-Elix-Theux (109 habitants). En arrivant par la route départementale 2, le GPS devient en tout cas accessoire : la chapelle de Saint-Eutrope (XVIe-XVIIe siècles) surgit, derrière une rangée d’arbres, bien visible car perchée sur une colline prononcée à l’ouest du village.

DDM – B.C.
Depuis toujours, le site est un lieu prisé pour assister à des couchers de soleil, avec sa vue à 360 degrés sur la chaîne des Pyrénées et les vallons alentour, où l’on peut s’amuser à repérer « les 26 clochers et 10 châteaux d’eau » qui se cachent dans le panorama. Mais c’est surtout tout près de son chêne monumental que les visiteurs aiment s’abriter – ou plutôt se mettre au frais – durant l’été… «Quand j’étais gosse, je rentrais dans le tronc par un trou situé dans son côté nord-est, raconte l’édile gersois. Puis des frelons y ont élu domicile et des pompiers sont intervenus avec une torche. Il a été brûlé à cet endroit mais à partir de ce moment-là, il a commencé à se nettoyer et à se reboucher…»
Jean-Luc Mélenchon Renaissance perpétuelle
Cette capacité à se régénérer explique la «longue carrière» du chêne de Saint-Eutrope, sorti de terre (aucune source ne permet d’indiquer s’il a été planté volontairement près de l’édifice religieux) il y a plus de 300 ans. L’arbre peut encore potentiellement vivre le double. «Chaque année, de nouveaux bourgeons apparaissent : sur cette vieille génétique, à partir de ce vieux tronc, du nouveau-né vient se greffer, c’est une véritable colonie d’individus, explique Bruno Sirven, chef de projets chez Arbre et Paysage 32. C’est un symbole de force mais aussi de renaissance perpétuelle qui fait que l’on admire cet être végétal.»

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LaDepeche.fr – https://www.ladepeche.fr/2023/11/14/arbres-remarquables-du-gers-a-lombre-du-chene-tricentenaire-de-la-chapelle-de-saint-elix-theux-11569566.php