Emmanuel Macron
Publié le 21 nov. 2023 à 8:30
Il a longtemps été maire de Chantilly, mais ce n’est pas à ce titre-là qu’Eric Woerth va arpenter cette semaine les travées du Congrès des maires de France mais aussi d’événements annexes, comme mardi soir avec des maires à Bercy autour de Bruno Le Maire ou mercredi soir pour un format similaire à l’Elysée. C’est avec la casquette de celui qui s’est vu confier début novembre par Emmanuel Macron une mission sur un vieux serpent de mer : la décentralisation.
Une mission délicate tant la multitude de travaux sur le sujet est grande, la vision du chef de l’Etat interroge les élus eux-mêmes , et les solutions, si les différents diagnostics s’accordent plutôt sur les difficultés du système actuel, sont complexes à mettre en oeuvre et risquent de ne pas contenter tout le monde.
« Un grand texte » mais pas de « grand soir »
Dès l’annonce de cette mission, il a d’ailleurs déjà fallu déminer. Non, il n’est pas question de supprimer les départements, a promis la Première ministre, Elisabeth Borne, à l’occasion de leur congrès . Ni aucune collectivité territoriale, a renchéri Eric Woerth vendredi après deux heures de discussion avec les chefs de parti et les présidents de chambre présents à la Rencontre de Saint-Denis.
S’il as
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/decentralisation-face-au-mecontentement-des-elus-eric-woerth-cherche-la-martingale-2030343