Politique France

« Attaque terroriste » à Paris EN DIRECT : Aprees avoir tuee un touriste allemand, l’assaillant a été interpellé…

« Attaque terroriste » à Paris EN DIRECT : Aprees avoir tuee un touriste allemand, l’assaillant a été interpellé…

Anne Hidalgo

22h50 : C’est la fin de ce live, merci de l’avoir suivi avec nous

20h23 : Darmanin réclame que les autorités puissent « demander une injonction de soins »

Gérald Darmanin a réclamé dimanche soir que les autorités « puissent demander une injonction de soins » pour une personne radicalisée suivie pour troubles psychiatriques afin de prévenir des passages à l’acte comme celui de l’assaillant du pont Bir Hakeim.

Le ministre de l’Intérieur s’exprimait sur TF1 à l’issue d’une réunion à Matignon consacrée à la sécurité après cette attaque au couteau samedi soir qui a coûté la vie à un touriste germano-philippin et blessé un Britannique et un Français.

20h04 : la mère de l’assaillant avait signalé son inquiétude fin octobre

Toujours selon le procureur antiterroriste Jean-François Ricard, la mère de l’assaillant, Armand Rajabpour-Miyandoab, avait signalé fin octobre son inquiétude sur son fils aux autorités. Elle s’inquiétait car il « se repliait sur lui-même », a rapporté Jean-François Ricard. Le Franco-Iranien de 26 ans était fiché pour radicalisation islamiste (FSPRT) après avoir été condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte de terrorisme, à la suite d’un projet d’action violente en 2016 dans le quartier d’affaires de la Défense, dans l’ouest de Paris.

19h51 : L’assaillant a fait allégeance à Daesh dans une vidéo postée sur X

Le terroriste qui a tué à coups de couteau un touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes, samedi soir à paris, avait fait « allégeance au groupe Etat islamique », indique le procureur antiterroriste Jean-François Ricard. Armand Rajabpour-Miyandoab avait posté une vidéo sur X avant de passer à l’acte.

19h26 : Conférence de presse du procureur antiterroriste à 19h30

Le procureur antiterroriste Jean-François Ricard tient une conférence de presse  à 19h30, a annoncé le parquet national antiterroriste (Pnat), chargé de l’enquête.

18h03 : Pour Bardella (RN), la « faiblesse » du gouvernement « entraîne » ces morts

La « faiblesse » du gouvernement et la politique qu’il mène « entraînent ces morts » comme le touriste poignardé samedi soir à Paris, a accusé dimanche le président du Rassemblement national Jordan Bardella, demandant de « rouvrir le débat sur la rétention de sûreté ».

« Je déplore que les drames se répètent les uns après les autres avec systématiquement les mêmes situations, les même individus, les mêmes profils », a réagi Jordan Bardella sur BFMTV, depuis Florence (Italie) où il doit participer à un meeting du groupe parlementaire européen Identité et Démocratie.

17h14 : Manuel Bompard de LFI appelle à « ne pas donner de signification politique générale »

Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a appelé dimanche à « ne pas donner de signification générale » à l’attaque au couteau à Paris par un islamiste atteint de troubles psychiatriques, y voyant d’abord l’acte « d’une personne qui est manifestement déséquilibrée ».

« Je propose de ne pas donner de signification politique générale aux actions insupportables d’une personne qui est manifestement déséquilibrée », a réagi sur LCI Manuel Bompard, en exprimant son « effroi » et son « émotion » après la mort d’un touriste germano-philippin samedi près du pont de Bir-Hakeim, non loin de la Tour Eiffel.

16h27 : Scholz « bouleversé » après la mort du ressortissant allemand

Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est dit dimanche « bouleversé » après l’attaque au couteau près de la Tour Eiffel, lors de laquelle un touriste germano-philippin a été tué par un Français connu pour islamisme radical et atteint de troubles psychiatriques.

« Je suis bouleversé par l’attaque terroriste à Paris qui a tué un Allemand et blessé plusieurs personnes », a écrit Olaf Scholz sur le réseau social X. « Nos pensées vont vers les blessés, les familles et les amis des victimes. Cela met à nouveau en lumière les raisons pour lesquelles nous devons lutter contre la haine et la terreur », a-t-il ajouté.

15h41 : Trois personnes de l’entourage de l’assaillant en garde à vue

Trois « membres de l’entourage » de l’assaillant, un Franco-Iranien de 26 ans, sont actuellement en garde à vue, a indiqué dimanche le parquet national antiterroriste. L’assaillant, un homme tenant de l’islam radical et connu pour troubles psychiatriques, est toujours en garde à vue depuis son interpellation samedi soir, dans cette enquête ouverte notamment pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste. Il s’en est également pris avec un marteau à deux autres personnes, un Britannique de 66 ans et un Français de 60 ans.

15h03 : Berlin dénonce un « crime abominable » après la mort du ressortissant allemand

« L’attaque islamiste au couteau d’un jeune homme à la Tour Eiffel à Paris est un crime abominable. Nos pensées vont à la famille et aux amis de la personne tuée, ainsi qu’aux autres blessés de cet acte horrible », a déclaré Nancy Faeser, la ministre allemande de l’Intérieur, lors d’une interview au groupe de médias Funke.

14h02 : Le procureur antiterroriste annonce une conférence de presse ce dimanche soir

Le procureur national antiterroriste Jean-François Ricard tiendra une conférence de presse dimanche à 19h30, a annoncé

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : 20minutes.fr – https://www.20minutes.fr/paris/4065123-20231203-attaque-terroriste-paris-direct-apres-avoir-tue-touriste-allemand-assaillant-interpelle

Quitter la version mobile