De « Minute » à l’Elysée, Patrick Buisson, l’idéologue qui a poussé les idées de l’extrême droite française

ADVERTISEMENT

Nicolas Sarkozy

  • Disparitions
  • Politique

L’essayiste, patron de journaux et chroniqueur, un temps éminence grise de Nicolas Sarkozy, resté proche de Philippe de Villiers et de Jean-Marie Le Pen, a œuvré à éroder le cordon sanitaire séparant la droite républicaine de l’extrême droite. Il s’est éteint mardi en Vendée, à l’âge de 74 ans.

Article réservé aux abonnés

Nicolas Sarkozy Patrick Buisson, à Paris, en octobre 2012.

Au moment où, enfin, le climat médiatico-politique commençait à prendre la forme qu’il désirait, l’essayiste et journaliste maurrassien Patrick Buisson s’est éteint, mardi 26 décembre, aux Sables-d’Olonne (Vendée), à l’âge de 74 ans. Depuis ses études d’histoire à l’université, il fut de toutes les aventures de l’extrême droite française, contribuant à l’imprégnation de ses idées dans la société et œuvrant pour son « union des droites » extrême et républicaine. Rédacteur, patron de journaux, chroniqueur à la télévision et spécialiste des sondages, il accompagna en parallèle plusieurs aventures électorales.

Le succès vint en 2007 par l’entremise de Nicolas Sarkozy, élu à l’Elysée sur un programme aux accents identitaires. Jusqu’alors connues des seuls cercles politiques, sa haute silhouette sèche et ses fines montures ne disparurent jamais, ensuite, du domaine public, Patrick Buisson devenant l’homme des enregistrements secrets de la présidence Sarkozy, puis celui des sondages de l’Elysée, deux affaires dans lesquelles il fut condamné en 2014 et 2022.

Dans les années 1950 à Paris, sur la table de la famille Buisson, s’e

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2023/12/26/de-minute-a-l-elysee-patrick-buisson-l-ideologue-qui-a-pousse-les-idees-de-l-extreme-droite-francaise_6207827_3382.html

ADVERTISEMENT

De « Minute » à l’Elysée, Patrick Buisson, l’idéologue qui a poussé les idées de l’extrême droite française - De « Minute » à l’Elysée, Patrick Buisson, l’idéologue qui a poussé les idées de l’extrême droite française * De « Minute » à l’Elysée, Patrick Buisson, l’idéologue qui a poussé les idées de l’extrême droite française | De « Minute » à l’Elysée, Patrick Buisson, l’idéologue qui a poussé les idées de l’extrême droite française | De « Minute » à l’Elysée, Patrick Buisson, l’idéologue qui a poussé les idées de l’extrême droite française | De « Minute » à l’Elysée, Patrick Buisson, l’idéologue qui a poussé les idées de l’extrême droite française | | De « Minute » à l’Elysée, Patrick Buisson, l’idéologue qui a poussé les idées de l’extrême droite française | | De « Minute » à l’Elysée, Patrick Buisson, l’idéologue qui a poussé les idées de l’extrême droite française | De « Minute » à l’Elysée, Patrick Buisson, l’idéologue qui a poussé les idées de l’extrême droite française