Emmanuel Macron annonce l’entrée au Panthéon de Robert Badinter, en accord avec la famille de l’ancien ministre

ADVERTISEMENT

Emmanuel Macron

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Politique
  • Mort de Robert Badinter

Le chef de l’Etat a présidé mercredi l’hommage national à Robert Badinter, place Vendôme à Paris. « Votre nom devra s’inscrire aux côtés de ceux qui ont tant fait pour le progrès humain et pour la France et vous attendent », a-t-il annoncé à cette occasion.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Emmanuel Macron Le président de la République, Emmanuel Macron, au cours de l’hommage national rendu à Robert Badinter, place Vendôme à Paris, le 14 février 2024.

Robert Badinter, mort le 9 février à l’âge de 95 ans, entrera au Panthéon. La famille du défunt a donné son accord de principe, mercredi 14 février, avant l’hommage national qui a été rendu à l’ancien ministre de François Mitterrand place Vendôme. Alors que cette « conscience morale » refusait toute décoration, Emmanuel Macron avait laissé planer la possibilité de sa panthéonisation dès vendredi matin, à peine la nouvelle de sa mort connue. Au terme d’une série d’échanges avec la famille (d’une « dialectique », préfère formuler l’entourage du chef de l’Etat), l’annonce a pu avoir lieu à la fin de la cérémonie, sous les applaudissements des centaines d’anonymes massés derrière les barrières.

« Votre nom devra s’inscrire aux côtés de ceux qui ont tant fait pour le progrès humain et pour la France et vous attendent, au Panthéon », a déclaré le président de la République, qui a déjà décidé depuis 2017 la panthéonisation de Simone Veil (2018), de Maurice Genevoix (2020), de Joséphine Baker (2021) et des résistants Missak et Mélinée Manouchian, mercredi 21 février. Concernant Robert Badinter, « la date et les modalités sont à discuter avec la famille », précise l’Elysée, selon que celle-ci souhaite voir le corps de « la République faite homme » reposer dans le mausolée de la montagne Sainte-Geneviève, ou bien sa mémoire célébrée par un cénotaphe ou une plaque.

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/02/15/emmanuel-macron-annonce-l-entree-au-pantheon-de-robert-badinter-en-accord-avec-la-famille-de-l-ancien-ministre_6216560_823448.html

ADVERTISEMENT

Emmanuel Macron annonce l’entrée au Panthéon de Robert Badinter, en accord avec la famille de l’ancien ministre - Emmanuel Macron annonce l’entrée au Panthéon de Robert Badinter, en accord avec la famille de l’ancien ministre * Emmanuel Macron annonce l’entrée au Panthéon de Robert Badinter, en accord avec la famille de l’ancien ministre | Emmanuel Macron annonce l’entrée au Panthéon de Robert Badinter, en accord avec la famille de l’ancien ministre | Emmanuel Macron annonce l’entrée au Panthéon de Robert Badinter, en accord avec la famille de l’ancien ministre | Emmanuel Macron annonce l’entrée au Panthéon de Robert Badinter, en accord avec la famille de l’ancien ministre | | Emmanuel Macron annonce l’entrée au Panthéon de Robert Badinter, en accord avec la famille de l’ancien ministre | | Emmanuel Macron annonce l’entrée au Panthéon de Robert Badinter, en accord avec la famille de l’ancien ministre |